plume et écriture ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
OlivierD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

plume et écriture ?

Message par OlivierD »

à l'instar de Flying Dutchman, je pose aussi la question 'quelle plume pour mon écriture ?'

Je prend souvent des notes rapides en réunion, parfois j'aime aussi prendre le temps d'écrire et dessiner ... bon, pas souvent, par manque de temps :(

Voici un petit d'exemple d'écriture avec mon St Dupont Fidélio M encre noire Waterman sur une simple feuille A4 de bureau .. Je trouve mon écriture molle.. Elle parait plus structurée au bic... plus dure aussi (et ça j'aime moins)

Tous vos conseils sont les bienvenus :) je suis 'open' lol

Image
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Re: plume et écriture ?

Message par AD71 »

Et toi, qu'en penses-tu ?
Molle, je ne trouve pas, en tout cas.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Molle, non, assurément.

C'est peut-être l'emploi d'une plume raide et ronde qui te donne cette impression ?

Jimmy
OlivierD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par OlivierD »

ho, c'est un ressenti propre... c'est très subjectif et difficile à expliquer ...

Je devrais peut-être essayer un autre papier... D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça peut changer pas mal de choses ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Quel optimisme GG917 ! :)

Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai moi-même absolument besoin d'améliorer mon écriture, car trop souvent illisible à cause de la mauvaise habitude d'écrire très rapidement, prise pendant les années lycée puis fac, en partant d'une écriture déjà considérée comme à améliorer en primaire.
Poster ici un scan d'une page et obtenir des encouragements à ne rien changer ne me satisferait pas... ;)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Mais si l'on part du principe que notre écriture est le reflet exact de notre personnalité.... Suite sur le fil "mon cher borelek...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :Mais si l'on part du principe que notre écriture est le reflet exact de notre personnalité.... Suite sur le fil "mon cher borelek...
Afin de poursuivre la réflexion, une définition de la personnalité emprunté au Pr Cottraux, maitre français de la psychiatrie.
La personnalité se définit comme l’intégration stable et individualisée d’un ensemble de comportements, d’émotions et de cognitions, fondée sur des modes de réactions à l’environnement qui caractérisent chaque individu (Cottraux et Blackburn, 2005). C’est notre signature comportementale qui fait dire aux autres : « c’est bien vous ! ». La personnalité inclut à la fois le tempérament d’origine génétique et le caractère qui résulte des apprentissages et des événements de vie de chacun.

A partir de cette définition, j'ai un peu mal avec l'assertion écriture = reflet exact de la personnalité. C'est plutôt l'exactitude qui me pose problème.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :A partir de cette définition, j'ai un peu mal avec l'assertion écriture = reflet exact de la personnalité. C'est plutôt l'exactitude qui me pose problème.
Mon ressenti irait dans ce sens : je trouve que sans la moindre connaissance en graphologie, si on voit l'écriture de quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré, on se fait une idée de la personne, et quand on la rencontre en vrai, on a parfois une autre image.

Inversement, c'était flagrant sur le fil qui avait présenté les écritures de personnages historiques : beaucoup avaient noté que les écritures ne correspondaient pas toujours à ce qu'on attendait des personnes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :A partir de cette définition, j'ai un peu mal avec l'assertion écriture = reflet exact de la personnalité. C'est plutôt l'exactitude qui me pose problème.
Mon ressenti irait dans ce sens : je trouve que sans la moindre connaissance en graphologie, si on voit l'écriture de quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré, on se fait une idée de la personne, et quand on la rencontre en vrai, on a parfois une autre image.

Inversement, c'était flagrant sur le fil qui avait présenté les écritures de personnages historiques : beaucoup avaient noté que les écritures ne correspondaient pas toujours à ce qu'on attendait des personnes.
Il n'est pas non plus impossible que l'on se fasse une fausse idée de la vraie personnalité de ces personnes...

Entre l'image que l'on donne et ce que l'on est vraiment .... Je pense que l'écriture ne ment pas ... Je pense aussi que tout le monde n'est pas d'accord avec cela... :)
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :

Il n'est pas non plus impossible que l'on se fasse une fausse idée de la vraie personnalité de ces personnes...
Entre l'image que l'on donne et ce que l'on est vraiment .... Je pense que l'écriture ne ment pas ... Je pense aussi que tout le monde n'est pas d'accord avec cela... :)
Je le serais plutôt.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
OlivierD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par OlivierD »

je n'ai pas posté cette page pour qu'on me dise que mon écriture est belle moche, j'en fou royalement ! Ma question était beaucoup plus simple il me semble : est ce que le cavalier va à sa monture et vice versa ...

J'ai déjà observé plusieurs fois des changements d'écriture, assez radicaux... et pourtant pas de revers de personnalité. Donc, pour ma part, je ne lie plus depuis bien longtemps le caractère d'une personne à son écriture.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Ton écriture est comme elle est avec ce stylo, as-tu un exemple avec un autre stylo qu'on puisse te dire si, nous, on voit une différence ?

J'ai lu sur ce forum que l'on pouvait tomber amoureux d'une écriture et je le crois volontiers. Mon coeur d'artichaut tombe amoureux de toutes les écritures manuscrites et de toutes les polices de caractères. Je m'abstiens donc de jugement de valeur, ça pourrait lasser ;-)
Alain146 a écrit :,Mais si l'on part du principe que notre écriture est le reflet exact de notre personnalité.... Suite sur le fil "mon cher borelek...
La métaphore du reflet donc du miroir me semble bonne. Un miroir nous donne le reflet exact d'un objet, mais on saisit bien la différence entre un objet et son reflet ... l'écriture donne une image exacte, mais sans épaisseur, sans saveur, sans odeur, etc de la personnalité. Ce que prétend Alain, c'est que l'écriture n'est pas un miroir déformant ; elle n'est pas non plus la transcription terme à terme de la personnalité.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

borelek a écrit :
La métaphore du reflet donc du miroir me semble bonne. Un miroir nous donne le reflet exact d'un objet, mais on saisit bien la différence entre un objet et son reflet ... l'écriture donne une image exacte, mais sans épaisseur, sans saveur, sans odeur, etc de la personnalité. Ce que prétend Alain, c'est que l'écriture n'est pas un miroir déformant ; elle n'est pas non plus la transcription terme à terme de la personnalité.
Parfaitement ! ;)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :
borelek a écrit :
Parfaitement ! ;)
Bien mieux. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Image
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Bon, quand même tu exagères. Qui peut faire une blague pareille !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre