Pilot Grandee

Essais et revues des stylos-plume.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pilot Grandee

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :360000 Pa d'appliqués sur une plume? Quel tortionaire de plume ce Borelek!!!

(en supposant un surface de 1mm² de la pointe de la plume et si mes calculs sont exacts...)
J'aurais plutôt dit 3 600 000 Pa, non ? ;) Ceci dit, ça reste impressionant... exprimé en Pa ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

J'ai lu je ne sais plus où :oops: qu'une pression moyenne était autour des 90 grammes et forte autour de 150 grammes. J'avoue être étonné de voir un résultat de 350/360 grammes.
Je me demande si ce n'est pas sur le site de M. Mora que j'ai lu ça. :?:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

90grs c'est pour le papier :mdr: :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

zephyr a écrit :90grs c'est pour le papier :mdr: :arrow:
:mdr:
Meu non, j'suis sérieux là !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

scorp78 a écrit :J'ai lu je ne sais plus où :oops: qu'une pression moyenne était autour des 90 grammes et forte autour de 150 grammes. J'avoue être étonné de voir un résultat de 350/360 grammes.
Il n'y a pas de contradiction car ce n'est pas la même chose : l'appui dont nous parlons est l'effort nécessaire pour arriver au flex maxi des plumes flexibles. L'appui de 90 à 150 g correspond à un appui continu lors de l'écriture. En extrapolant, quand on fait des pleins et déliés, on appuie de 90 à 150 g sur les déliés et à plus de 300 g sur les pleins.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Hobiecat a écrit :
scorp78 a écrit :J'ai lu je ne sais plus où :oops: qu'une pression moyenne était autour des 90 grammes et forte autour de 150 grammes. J'avoue être étonné de voir un résultat de 350/360 grammes.
Il n'y a pas de contradiction car ce n'est pas la même chose : l'appui dont nous parlons est l'effort nécessaire pour arriver au flex maxi des plumes flexibles. L'appui de 90 à 150 g correspond à un appui continu lors de l'écriture. En extrapolant, quand on fait des pleins et déliés, on appuie de 90 à 150 g sur les déliés et à plus de 300 g sur les pleins.
Merci Hobiecat pour tes précisions, en effet c'est logique expliqué comme ça. Désolé pour ma méprise entre une pression classique et celle qu'il faut exercer pour obtenir des pleins et déliés.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

scorp78 a écrit :....entre une pression classique et celle qu'il faut exercer pour obtenir des pleins et déliés.
Seuls les pleins demandent de la pression. Le délié, c'est quand on laisse la plume effleurer le papier.
Je tente de faire des photos demain. Plutôt sur un autre fil. Ce Pilot Grandee est un peu oublié.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Oui merci borelek, il est vrai que je me suis mal exprimé. une pression pour un délié :roll: ça serait mieux au bar ! :D
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Modèle sobre et élégant. :) Merci du partage
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce Pilot des années 70 et son look un peu atypique. ;)
Image
Répondre