je tombe de temps en temps sur le site stylo-plume.org lors de mes recherches internet, et je pensais que la moindre des choses était de me présenter.
J'en profite par la même occasion pour remercier la petite communauté, qui m'a bien aidé jusqu'à présent ... sans le savoir...
Comme le sujet le laisse présager, je suis belge, habitant dans le Brabant Wallon (Wavre).
La passion d'écrire s'est révélée très tôt chez moi:
Papa était instituteur et était très à cheval sur l'éducation de base, à savoir une écriture correcte.
J'ai donc pu apprendre l'écriture avant même de renter à l'école (imaginez ma fierté de pouvoir écrire quelques lettres et mots avant mes futurs camarades de classe).
Le premier stylo dont je me souvienne était un Waterman en plastique mauve, avec une rainure parcourant tout le corps du stylo et du capuchon.
Aucune idée de son nom - je n'ai pas retrouvé de traces sur internet.
Ca devait être un stylo à 3 sous (à multiplier par un coefficient important représentant la valeur de 3 sous à cet âge bien entendu).
Il a été remplacé par d'autres, jusqu'à mon premier amour, cadeau reçu en fin de 6ième primaire (communion):
un Parker 45 Flighter (avec embout en plastique noir).
Quelques petits problèmes avec cet embout, qui a réclamé quelques points de colle de temps en temps; mais le compagnon m'est resté fidèle pendant les 6 ans de secondaire.
Il a assez mal vécu la polygamie à l'entrée de l'unif':
je l'ai délaissé pour un Parker 180 laqué brun, autre cadeau reçu
(remerciements au passage aux bienveillants donateurs; ils ont toujours vu juste en m'offrant un stylo ...).
Le Parker 180 ayant réussi sa première année d'unif', il est devenu le stylo fétiche pour toute la durée des études.
C'est pas que je sois superstitieux, mais on ne change pas une équipe qui gagne - hein ?
Avec la prise de notes des cours et ma mémoire que je qualifierais de "motrice", il en a parcouru des kilomètres et des kilomètres, le pauvre.
Concernant son vol, je soupçonne le Colonel Moutarde, dans la salle "ordi" de l'institut d'informatique de Namur.
Je viens de retrouver un de ses cousins récemment (un cousin du 180, pas du Colonel Moutarde), via Ebay (Nostalgie, quand tu nous tiens...).
Viennent ensuite les années "boulot".
Ont succédé dans mes mains différents Parker (un Parker 75 utilisé pas mal de temps), des Waterman, des Lamy (Lamy 2000 et beaucoup de Safari) et autres.
Après une longue période creuse, essentiellement causée par de fréquents voyages en avion, des Pelikan (M800, M805 et M1000), un Faber Castell E-Motion en bois, ... que j'utilise en fonction de mes humeurs et envies.
Récemment un Pilot Capless que j'ai beaucoup apprécié (ah si je tenais le voleur ou la voleuse - Mme Pervenche peut-être ?).
NB: j'étais voisin et visiteur régulier de "La Maison du papier" et de "One Time", quelque fois cités dans des discussions de ce forum, et malheureusement tous 2 fermés maintenant.
Ci-dessous une petite photo de quelques-uns de ces stylos

A bientôt sur le forum,
Didier.