Etait-ce bien un 'S' pour soft ?dcx62 a écrit :Il suffit de regarder sur le coté d'une plume Sailor. Elles sont toutes identifiées H-F, H-M etc... Le H signifie Hard. Il fut un temps ou Sailor proposait des plumes souples mais ça commence franchement à dater.
achat engeika
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: achat engeika
- dcx62
- Prussian blue
Je n'en ai jamais eu entre les mains mais ça semble assez logique comme désignation. Il faudrait que je cherche un peu pour confirmer. Tu en as un avec plume souple ?
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Non justement, je connaissais la signification du H, mais je n'en ai jamais vu ni même eu de confirmation pour le S ( ce qui me semble logique ), mais allez savoir avec les japonais "race cruelle s'il en est". (dcx62 a écrit :Je n'en ai jamais eu entre les mains mais ça semble assez logique comme désignation. Il faudrait que je cherche un peu pour confirmer. Tu en as un avec plume souple ?

Et je dois dire que j'adore mes 2 H, alors je me dis qu'une souple pourrait être un petit nirvana.

- dcx62
- Prussian blue
Je pense la même chose de la petite dizaine que j'ai en stock !petitdauphinzele a écrit :Et je dois dire que j'adore mes 2 H, alors je me dis qu'une souple pourrait être un petit nirvana.
En cherchant des docs sur les plume Sailor soft (rien trouvé pour l'instant), je suis tombé là-dessus : une plume 21k retaillée par Greg Minuskin. Voilà qui infirme en partie ce que je disais plus haut sur la "customisation" de ces plumes. Je reste toutefois sceptique sur l’intérêt de la manœuvre dans le temps (l'or, ça plie, mais ce n'est pas élastique).
Eric
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Très intéressant, mais je suis aussi sceptique comme toi !dcx62 a écrit : En cherchant des docs sur les plume Sailor soft (rien trouvé pour l'instant), je suis tombé là-dessus : une plume 21k retaillée par Greg Minuskin. Voilà qui infirme en partie ce que je disais plus haut sur la "customisation" de ces plumes. Je reste toutefois sceptique sur l’intérêt de la manœuvre dans le temps (l'or, ça plie, mais ce n'est pas élastique).
Ça n'est plus du tout une plume Sailor, elle est vraiment fortement retaillée, un travail superbe mais la résistance à l'usure ?
Pour les softs de Sailor, je n'ai rien trouvé de convainquant, sur fpn j'ai trouvé un article mais en gros il se pose la même question que nous.
Si je trouve quelque chose, je ferai un fil à ce sujet.