Naturellement, Grisemine, GG917, et surtout tous les autres (ceux qui ne disent rien) , tout le monde a le droit d'exprimer ses coups de coeur...
Quant à moi, je ne voulais pas garder pour moi ce qui fend le mien, de coeur.
Mon message n'avait pas pour but de culpabiliser qui que ce soit ...
Je dois vous avouer ne pas toujours moi-même savoir résister à la tentation ... C'est pas souvent, mais cela m'arrive ... De plus en plus cependant, j'y réfléchis et renonce ... Par réaction, pour ne pas accepter, pour résister ...
Mon message était, je vous le concède, un rien provocateur. .. mais la réflexion et la polémique sans aggressivité font partie des libertés ...
@GG917 : à aucun moment je n'ai défendu l'industrie occidentale qui a fait le choix d'exporter sa production, c'est tout le contraire ! Et maintenant, en grande partie par sa faute, il est vrai qu'elle n'a plus vraiment le choix, sauf à disparaître à son tour !
@pdz : je suis atterrée de voir une entreprise telle que Lamy, capable de produire un Lamy 2000 ou un Dialog3 qui dépensent des sommes considérables en Recherche et Développement ... Alors qu'il suffit d'attendre ...
@Jimmy : pas vraiment une plaisanterie, même si je n'y rechigne pas. Cette fois un modeste billet d'humeur ...
@Nyel : bien vu, merci, le désir de faire réagir ... pas seulement aujourd'hui mais au quotidien !
@ A tous : Connaissez la Franche-Comté ? Très jolie région, tradition horlogère ... Pas trop de monde, très calme ... D'un calme ... sinistrée, plus d'usines, un tissu économique déliquescent ... Tranquille quoi !
Pour le reste, si on réfléchit un peu, quel peut bien être le salaire horaire d'une personne qui fabrique un stylo à 5€ ? Parce qu'il s'agit aussi et quand même de cela. Juste se dire que ce n'est pas de l'esclavage, d'accord puisquelle touche un salaire ... A ce prix, les trente-cinq heures, la Sécurité Sociale, la caisse de retraite et la complémentaire santé, on oublie ... Pas un esclave ... Très fort ! Çà c'est de la concurrence !
Sous-estimer le phénomène ou s'aveugler n'est-il pas accepter la chose comme inéluctable ?
Vraiment désolée Christophe d'avoir fait figure d'élément perturbateur...
Alors, je vous prie tous de m'excuser ...
(Pour l'instant le nombre des réactions, sauf à extrapoler, ne permet statistiquement de conclure ... Je constate hélas seulement qu'apparemment mon message n'aura pas servi à grand chose ... Me reste plus qu'à repartir, ... sur la pointe des pieds ... ) Snif ...