Ebonite, petit test...

spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Ebonite, petit test...

Message par spoon31 »

Voilà pourquoi il est très difficile de donner du flex à une plume qui a pour compagnon un Feed en Plastique !
L'Ebonite serait il l'ancêtre des matériaux à mémoire de forme ?
En tous cas belle vidéo.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Enezia »

Bravo Guillaume ! Bel essai réussi que cette vidéo ...
D'où l'intérêt de ne pas mettre les conduits en ébonite dans l'eau chaude ..
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Ah je comprends mieux maintenant pourquoi l'on dit que l'ébonite est en faite du caoutchouc quasiment à l'état pur !...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Tout à fait intéressant.

Comment c'est fabriqué au départ, un feed en ébonite ? Tourné, moulé... ? C'est combiné évidemment, sur une vidéo d'Aurora, on voit bien comment les ailettes sont taillées, ça doit être la même chose pour le chenal d'encre, mais au départ ?

Jimmy
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Quand vous aurez vu ça vous comprendrez surement pourquoi les conduits en plastique j'aime beaucoup moins...
Merci pour cette démonstration en vidéo !
spoon31 a écrit :L'Ebonite serait il l'ancêtre des matériaux à mémoire de forme ?
Plus ou moins, mais ce ne sont pas les mêmes phénomènes qui rentrent en jeu :
- pour l'ébonite, qui est un caoutchouc vulcanisé au soufre et moulé, le matériau est sous forme de matrice en 3 dimensions. Si on chauffe, on peut déformer la matrice en appliquant un effort, mais dès qu'on chauffe encore, l'ébonite a tendance à reprendre sa forme initiale de moulage (ce qui a été déformé reprend sa place)
- pour les alliages à mémoire de forme, il y a carrément un changement de métallurgie lors de la déformation : ce n'est pas la matrice qui se déforme comme dans le cas de l'ébonite, mais c'est carrément la matrice qui se modifie.
jpeg a écrit :Comment c'est fabriqué au départ, un feed en ébonite ? Tourné, moulé... ? C'est combiné évidemment, sur une vidéo d'Aurora, on voit bien comment les ailettes sont taillées, ça doit être la même chose pour le chenal d'encre, mais au départ ?
L'ébonite est du caoutchouc vulcanisé par ajout de soufre. Ensuite, le matériau est moulé (par exemple sous forme de barre), puis il faut tailler dans la masse pour faire un conduit par exemple. Cela représente beaucoup d'opérations, ce qui explique le passage aux conduits en plastique pour des questions de coût : on remplit le moule, on presse et c'est fini ! La seule petite subtilité est qu'il faut rendre le plastique "mouillant" pour améliorer le passage de l'encre : c'est fait par traitement de la surface du plastique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

D'accord, merci. L'ébonite est donc moulée puis le matériau brut usiné ensuite. Je m'étais toujours demandé comment ça se passait avant l'usinage.

Dans le cas de la flexibilisation d'une plume, qu'est-ce qu'on va chercher à faire sur le feed ? Le courber très légèrement pour qu'il suive mieux la déformation de celle-ci ?

Jimmy
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Impressionnant comme démonstration ! :thumbsup:

En passant, où as tu trouvé ton pistolet à chaleur ? ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci pour cette vidéo. Bravo !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

GG917 a écrit :
Sur EB, suffit de chercher "fer à embosser". le mien je l'ai eu pour moins de 30 euros. C'est parfait pour les stylos, la sortie de chaleur est bien localisé et ça évite de chauffer des parties qui n'ont pas besoin. Sur le mien il y a deux vitesses pour le flux d'air chaud, mais la plupart du temps je l'utilise en vitesse basse pour mieux contrôler ce que je fais.
Merci ! ;)
Orange = modération
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Il y a plusieurs vidéos sur la fabrication des Aurora sur le forum, j'en avais posté une. Vu la faiblesse du moteur de recherche, je ne les retrouve pas, mais je n'ai pas beaucoup cherché. Une recherche sur YouTube renvoie par exemple cette vidéo promotionnelle que je n'ai pas regardé jusqu'au bout cette fois, je ne sais plus c'est celle où on voit la taille du feed en ébonite, cherche un peu plus loin sur YT, les autres doivent y être si tu ne les trouves pas ici.

Il me semblait que l'amincissement du métal sur les 14K faisait aussi partie de l'arsenal disponible pour donner de la souplesse à une plume, mais c'est le domaine de Spoon.

A une époque de réduction des coûts, il n'est pas étonnant que l'usage du feed en plastique se soit généralisé. Les demandes de modification des plumes doivent être très rares, l'acheteur se fout du plastique ou de l'ébonite et pour un usage normal, le plastique marche aussi bien que l'ébonite. Mais quand même, ça fait toujours plaisir de savoir que son stylo en a un en ébonite.

Jimmy
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Une autre vidéo, la taille du conduit est plus ou moins à l'index 2 min 15.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=YuSqIbxQTjI[/video]
Orange = modération
Image
by Taranis
bbk
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par bbk »

Merci pour la vidéo!
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

La preuve par l'image. Une fois de plus merci GG ! :thumbsup:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

jpeg a écrit :D'accord, merci. L'ébonite est donc moulée puis le matériau brut usiné ensuite. Je m'étais toujours demandé comment ça se passait avant l'usinage.

Dans le cas de la flexibilisation d'une plume, qu'est-ce qu'on va chercher à faire sur le feed ? Le courber très légèrement pour qu'il suive mieux la déformation de celle-ci ?

Jimmy
Oui tout à fait car une des méthode (en tous cas la plus courante) est d'enlever de la matière sous la plume sans atteindre bien sûr le point de rupture.
Donc il faudra adapter le Feed en conséquence et cela est facilité par l'Ebonite.
Et puis il faut bien le dire,c'est une matière bien plus "noble" que les plastiques modernes même s'ils ont des qualités autres.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Merci pour votre video excellente et très instructive GG917 !
Cordialement, Francis
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

GG917 a écrit : Tout à fait d'accord! Qu'entends-tu par "des qualité autres"?
J'ai pu constater que certains Feeds en plastique selon leur architecture régulait le flux d'encre mieux que d'autres.
Il y a eu pendant longtemps beaucoup de recherches de la part des fabriquant pour optimiser la régularité du débit,le démarrage
et l'échange Air/encre ce qui a donné des Feeds tantôt performants tantôt moyens.
Mais la qualité première est certainement celle qui nous intéresse le moins ici;le coût.
Une qualité,on l'aura compris est devenue un défaut pour les passionnés que nous sommes.
Omas ou Aurora ont compris depuis longtemps que l'Ebonite avait des qualités évidentes même si cela
a un coût et la politique actuelle de Montblanc qui confine à l'escroquerie en remplaçant les feeds Ebonite par des Feeds
plastique de qualité médiocre soit dit en passant ne nous trompe pas.
D'où la question que l'on peut se poser;mais que font ils de ces feeds en Ebonite?
Peut être sont ils réutilisés pour réparer des pièces de collection appartenant à Monsieur X ou Y,stars du Show biz ou homme politique
amateur de cigares en plastique poli?
La question reste ouverte.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Vidéo très pédagogique. Merci pour le partage.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci pour le partage Guillaume.
Cette première est une réussite. Le son est bon et l'image est excellente.
Peut être prévoir des améliorations pour la présence des mains trop importante ou disparaissant pour faire on ne sait quoi (à la 4 eme minute).
j'ai hâte de voir la 2eme video de GG. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Sur les stylos modernes à feed en ébonite, je n'ai jamais rencontré de problème d'alimentation avec les plumes d'usine. Les feeds en plastique marchent en général aussi bien, mais c'est avec ceux-là que je remarque de loin en loin sur certaines marques quelques petites irrégularités dans l'alimentation. Je les remarque certainement parce que j'ai l'habitude, ce n'est en général pas bien important.

Par contre, dès qu'on doit intervenir sur la plume ou régler quelque chose, les conduits en ébonite comme le dit Spoon doivent être beaucoup plus confortables.

Jimmy
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

GG917 a écrit :Bonjour à tous,

Bon vous y habituez pas c'est juste un test!

Quand vous aurez vu ça vous comprendrez surement pourquoi les conduits en plastique j'aime beaucoup moins...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=8DGcBEt6fmk[/video]

Au cas ou la vidéo ne sois pas visible sur le forum le lien: https://www.youtube.com/watch?v=8DGcBEt6fmk
Je n'aurai qu'un mot : GÉ - NIAL !
C'est pédagogique, le débit de diction est parfait et tout est bien expliqué. Pendant 5 min, je me suis cru sur France Culture. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre