Absolument !!scorp78 a écrit :Il faudra donc faire tourner tous les stylos testés à tous les membres du forum et recueillir leurs sensations personnelles.![]()
Je te rejoins parfaitement sur ce point, puisque c'était l'objectif initial de ce tableau : fournir une aide pour la sélection de plumes flexibles en vue d'un achat, pour se faire une idée de ce que l'on souhaite, ou de ce que l'on peut attendre lors d'un achat. Je suis d'accord sur le fait que la comparaison des plumes en soi est très difficile, d'autant que j'ai la même expérience qu'Enezia sur les plumes Waterman vintages qui bien que portant le même numéro peuvent être différentes (ce qui s'explique puisque Waterman utilisait différents sous-traitants pour ses plumes, en fonction des besoins, d'où des différences).jva a écrit :L'intérêt de ce travail est, à mon avis, de se dire quand il sera réalisé : "Je veux une plume n° tant, dont l'épaisseur du trait doit être de tant avec appui modéré ou appui fort, avec une grande variation de largeur de trait ou non, etc ... Vers quel type de plume dois-je me tourner ?"
Ou alors, j'ai un stylo que je convoite sur e--y de telle taille, année et marque : quelle est la probabilité d'avoir une plume flexible et quelle est la probabilité d'avoir telle taille de trait ?
Finalement, je suis plutôt favorable aux propositions simples.jva a écrit : Pour correctement caractériser les variations de trait d'une plume, il n'est donc pas choquant d'avoir plusieurs éléments de mesure que l'on pourrait appeler le "Matricule" d'une plume.
Il pourrait être composé de trois nombres :
- épaisseur du trait en mm en appui minimal, autorisant un trait droit (et non une ligne tremblante sous prétexte de ne pas vouloir appuyer sur la plume).
- épaisseur du trait en mm en appui maximal
- le ratio (éventuellement)
On aboutit, pour les plumes d'Hobiecat à : 0,2/0,6/3 et 1/2/2.
La ville a une salle polyvalente de 1000 places. Avec ceux qui disent qu'ils viennent mais qui après ne viennent pas, ceux qui aimeraient venir mais qui peuvent pas, ceux qui peuvent plus mais aimeraient bien, et ceux qui s'en foutent mais qui viendront peut-être, 1000 cela devrait suffire. Une date à proposer ? Attention je ne suis pas là la première semaine d'août , un WE au milieu, la dernière de septembre et la 4 ème de novembre, et peut-être un truc à Strasbourg je ne sais plus trop quand...il y a aussi une surprise à Paris chez André Mora dont même la date est une surprise... Donc c'est relativement flexible mais ne trainez pas trop...scorp78 a écrit :Réunion générale ! Tous les membres actifs du forum chez Alain !!! (cherche local à louer sur Yverdon)
C'est quoi un FPN ? (Flexibility Pen Notation ? )Xof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
Ben voilà, Alain a trouvé la dénomination.Alain146 a écrit :C'est quoi un FPN ? (Flexibility Pen Notation ? )Xof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
D'accord Jean-Vincent. Mais alors, il faut que l'encre et le papier proviennent du même lot, qu'ils n'aient pas été soumis à un facteur extérieur (gel, chaleur extrême, expédition mouvementée avec agitation, humidité, etc etc). Sinon, le comité de relecture te fait recommencer tes manips et réécrire l'article pour biais de méthodo !jva a écrit :Néanmoins, et j'en ai fini, il FAUT IMPERATIVEMENT que l'encre et le papier soient communs à tous si l'on veut être un tant soit peu rigoureux et que le comité de lecture ne nous dézingue pas en plein vol sous prétexte de négligence dans le chapitre "Matériels et Méthodes".
Ah mais non ! là on va avoir un biais opérateur-dépendant !scorp78 a écrit :Il faudra donc faire tourner tous les stylos testés à tous les membres du forum et recueillir leurs sensations personnelles.
Non je n'y suis pas inscrit, mon anglais est trop approximatif, le lire passe encore, l'écrire moins, le parlerXof72000 a écrit :Pour moi oui ... es tu inscrit sur FPN par contre ?
Le petit souci de "mesurer" la flexibilité, quelle que soit la façon dont on s'y prend, est juste de positionner à peu près les plumes dans le tableau.borelek a écrit :Je crois que je suis content***** et le tableau qui est là est presque bon, il manque juste que les exemples soient sur papier quadrillé en 5 mm.
C'est ce que je fais... et comme je me contente de picorer une info de-ci de-là, cela ne me gêne pas plus que ça !scorp78 a écrit :Merci JVA.![]()
Il est vrai que de m'inscrire sans intervenir me gênait mais tu me tentes grandement maintenant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités