Eh bien voilà, c'est fait. Le bébé est à la maison.
J'ai testé d'autres stylos plumes, un Parker Sonnet (pas mal), un Dupont Liberty dont la qualité de la plume m'a beaucoup plu et un troisième dont j'ai oublié les références. MB était très sur-représenté (3 vitrines à lui tout seul) alors que beaucoup d'autres marques étaient totalement absentes... d'où l'inconvénient de vivre en province.
Finalement je suis revenu au Caran d'Ache Various pour moult raisons :
- la qualité de sa plume qui sied parfaitement à mon écriture,
- son apparence très originale à mon goût ,
- sa réalisation en matériaux nobles, argent et bois d'amourette,
- enfin un argument non négligeable, j'ai pu l'acquérir à - 50 % (offre inespérée sans laquelle je ne l'aurais jamais essayé).
En complément (le stylo étant mon cadeau d'anniversaire), je me suis offert deux bouteilles d'encre. Je souhaitais m'éloigner des traditionnels bleu et noir, trouver un rouge dense avec lequel écrire au quotidien. J'ai testé le rouge bordeaux de Montblanc que j'ai trouvé trop bordeaux

, le rouge de chez Lamy : beaucoup trop clair et sans véritable "corps", le rouge Waterman : pas assez dense, le Rouge Tsutsuji de chez Iroshizuku : très beau mais "trop fushia", et enfin le Sunset de Caran d'Ache qui a comblé mes vœux (décidément).
Et puis tant qu'à faire, je me suis dis que si l'envie me venait de changer de couleur ou de mettre en encre un autre stylo j'ai craqué pour un flacon de vert shin-ryoku d'Iroshizuku.
Voilà, vous savez tout.