borelek a écrit :Pour tout vous dire c'est plutôt décevant. Les résultats chiffrés se ressemblent beaucoup pourtant les sensations procurées par ces trois plumes sont très différentes.
Pour la plume titane, je n'ai pas osé appuyer plus fort. Ceci montre que la sensation d'aller trop loin ne dépend pas de la pression que l'on exerce, mais de la rétroaction que l'on ressent de la part de la plume.
Merci Serge, ces essais sont intéressants néanmoins ! Je comprends bien la différence de sensation, puisqu'on le sent bien quand on écrit avec des plumes flexibles... Cela ne semble pas simple à mesurer !
Sinon, j'était justement en train de reprendre la mesure de flexibilité. J'ai noté grâce à l'exemple de Pel en page précédente que le ratio n'était pas la bonne option car une plume très fine fausse le résultat en faisant monter le ratio artificiellement. Inversement des plumes stub vintage, alors qu'elles sont très flexibles sont désavantagées avec un ratio faible.
J'ai donc regardé une autre option pour rendre la mesure possible sans outil de mesure autre qu'une bête règle graduée. L'idée est de faire des traits sur une feuille quadrillée 5x5 avec le plus fin possible et le plus large possible, puis de mesurer sur une photo zoomée sur son écran.
Par exemple :

- pour le trait le plus fin, j'ai mesuré 5 mm sur mon écran (ce qui correspond à la largeur de la plume sans flex)
- pour le trait le plus large, j'ai mesuré 17 mm (ce qui correspond au flex maxi, donc à la largeur de la plume sans flex, plus le "vide" qui se crée entre les deux becs de plume qui se sont écartés)
- pour le carreau de 5x5 mm, je mesure 46 mm
Ensuite, il faut faire un petit calcul :
- largeur du trait le plus large moins largeur du trait le plus fin (ici 17-5 = 12 mm)
- l'écart entre les deux becs de plume est alors le résultat ci-dessus multiplié par 5 et divisé par la mesure du carreau de 5x5 (ici 12 x 5 / 46 = 1.3 mm)
On peut donc dire que le stylo utilisé pour la photo ci-dessus, un Mabie Todd SF1, peut écarter les becs de plume de 1.3 mm.
Ça vous paraît faisable ou c'est trop compliqué ?