Merci à tous !
Pour répondre aux différentes questions :
mopsletroll a écrit :J'avoue ne pas connaitre les marlen, excepté de nom. C'est peut-être un bon point pour découvrir.
Xof72000 a écrit :Belle découverte, je pensais les Marlen beaucoup plus "excentriques" (par pure méconnaissance) en terme de design, cet Aleph est très sobre.
L'essentiel de la production Marlen est effectivement un peu "too much" (en particulier les séries limitées), mais ils ont quelques modèles intéressants comme cet Aleph, et la qualité est plutôt bonne à mon goût (j'ai été agréablement surpris : tout est parfaitement ajusté).
jpeg a écrit : Un petit regret esthétique mineur, le marquage sur le corps : parvenir à utiliser trois caractères différents en trois mots, hum...
Oui, ce n'est effectivement pas très heureux, mais ce marquage est très discret et ne se voit que quand on oriente le stylo pour avoir des reflets, donc ce n'est pas rédhibitoire.
jpeg a écrit :Est-ce un vrai piston ou un convertisseur déguisé ? Ces plumes à ailettes sont vraiment devenues à la mode. Est-ce que celle-ci est faite pour offrir une sensation de souplesse ou plutôt pour offrir de la variation de largeur ?
D'apès les schémas dans la notice, c'est un vrai piston. Par contre, j'ai fait une petite mesure en en remplissant 10 fois le stylo et j'ai trouvé autour de 1 ml de contenance, ce qui ne place pas ce stylo dans les grands contenants !
Pour ce qui est de la plume, si tu parles bien des entailles de chaque côté, cela permet à peu de frais de donner de la flexibilité à la plume. Là où les vintages le font via la métallurgie (ou plutôt comme nous en avions parlé sur un fil par l'absence de métallurgie, les qualités des plumes vintages semblant entre autres liées aux impuretés de fabrication...), les fabricants modernes obtiennent la flexibilité par le design des plumes : soit en faisant des becs de plumes très fins pour qu'ils ne soient pas rigides (Falcon), soit en créant un point de pivot de la plume qui autorise la flexion (plume Pilot FA, plumes Nakaya, et donc cet Aleph). Il faut aussi que la plume soit la plus plate possible pour faciliter la flexion. Plus la plume a la forme d'un tube, plus elle est rigide : c'est le cas bien connu de la feuille de papier, à plat, elle est très souple, roulée, elle devient (assez) rigide. Toutes proportions gardées, il se passe la même chose pour une plume.
Plum73 a écrit :A tester probablement mais si moins flex que la plume FA ou réside l'intérêt ?
L'intérêt est que j'aime bien les plumes flexibles pour m'amuser...

Plus sérieusement, la référence de flexible pour moi est la plume Pilot FA, mais par exemple, l'Aleph est plus gros et plus lourd que mon 743 (20g contre 12g) : les sensations sont donc différentes, et en particulier, à la prise en main, l'Aleph fait plus qualitatif par son poids.
GG917 a écrit :A la contenance, mais rien ne faut un démontage pour "vérifier". En enlevant la section ça permet d'avoir une idée.
J'ai essayé, mais ça ne vient pas facilement (et je n'ai pas trop envie de forcer !)
GG917 a écrit :@Hobiecat: le conduit suit quand le stylo écrit en flex? J'ai vu plusieurs revue ou c’était pas le cas, ou alors les stylo sont capricieux niveau papier...
Non, le conduit est pour moi toujours rigide : je n'ai jamais vu de stylo avec un conduit flexible suivant la plume, mais ça pourrait être une idée sur des flexibles modernes pour éviter le "railroading" qui se produit irrémédiablement quand la plume est trop éloignée du conduit.
Enezia a écrit :Nous pourrions avoir un petit échantillon d'écriture du Marlen et du Namiki Falcon pour comparer, s'il te plaît, Hobiecat ?
Bien sûr : voir ci-dessous. Oups, je m'aperçois que j'ai pris la plume FA... Edit : j'ai ajouté la plume Falcon !

(NB : ma plume Falcon est une SEF donc les traits fins sont vraiment très fins...). En terme d'appui, je classerais Falcon>Aleph>FA pour donner une idée.
Sinon, à tant que refaire quelques photos, j'en ai profité pour ajouter quelques complémentaires...
La boîte est en papier cartonné recyclé, ce qui doit aider à maintenir un coût réduit
A l'ouverture :
Le stylo bien protégé :
Et pour GG917, quelques photos pour montrer que le conduit ne bouge pas.
Sans appui :
Appui moyen :
Appui maxi :