J'ai donc reçu aujourd'hui mon premier "plume de verre" noir, sans marque, avec l'inscription sur le corps "Bté SGDG n° 18" ?
Rapidement :
Fermé, il est comme sur la photo. J'ai pensé à un stylo d'essai -comme il y a des galops d'essais- une sorte d'esquisse de stylo avec des attributs en fer blanc? ou alu?, une agrafe fichée sur le capuchon qui me paraît retenir le capuchon interne en plastique. Sur l'agrafe est gravée en creux une flèche qui ressemble au symbole de Parker, mais pas sûr. Deux petits trous d'aération symétrique au milieu du cap.
Les parties noires ne sont pas en bakélite, pas d'odeur particulière, elles semblent dans la même matière que mon 515 (au bruit). Plastique ? Celluloïd ? ...
La plume est en verre transparent : les deux pointes peuvent s'intervertir, ce qui est astucieux car les pointes n'ont pas la même taille. Cette plume est juste coincée dans le petit diamètre central de la section...
Le corps est terminé par une partie (noire) qui se dévisse un peu sur 30 ou 45 degrés, pas plus. Rien ne se passe en dévissant...
Si l'on regarde à l'intérieur, il y a un cylindre en métal blanc comme un tube percé d'un axe central d'au moins 1 mm de diamètre, inaccessible sans pince et au cul du stylo, le petit morceau du même métal que l'on aperçoit sur la photo (goupille?) avec quelques marques d'acharnement

Voilà en gros. le plus intéressant en photos complémentaires seraient l'intérieur mais je ne suis pas équipée pour.
GG étant toujours en Teutonie, ce petit mystérieux part au Mans...A suivre donc avec Xof s'il est toujours d'accord pour faire un compte-rendu de médecin légiste

Edit : je rajoute cette dernière ...