Je me permets de faire un compte-rendu séparé pour une meilleure lisibilité par rapport au fil de l'organisation de la journée.
Je n'ai rejoint nos amis que vers 14h30. Nous avons conversé, essayé des stylos, sniffé des encres, palpé du papier de qualité … et de l'immonde aussi … Nous avons goûté une bière brassée pour le lieu : la Rocheloise que je recommande.
Denis et Cédric s'étaient donnés rendez-vous sous la GROSSE horloge (je tiens à le préciser mais nous n'avons pas eu le temps d'en rediscuter), celle qui permettait de rentrer dans le centre de la ville quand on venait du port. Vous remarquerez qu'à Rouen, on dit LE gros Horloge … C'est comme ça. J'y ai rencontré Cédric par hasard, lors de pérégrinations de courses le matin.
LE DECOR : MA VILLE NATALE, LA ROCHELLE

La vue de notre bar :

et nos deux comparses, Denis et Cédric :

Au début, sur la table, nos outils de travail (les bières, bien sûr !). Vous remarquerez que Cédric avait son parapluie. Pas de doute, nous avions Dunhill le vrai, l'unique !!

Nous avons beaucoup travaillé : j'en tiens pour preuve la feuille d'essai de Denis dont je vous laisse contempler l'évolution au fil de l'après-midi :






Nous avons fait de nombreux tests et vanté de prestigieux stylos :
De haut en bas : Oldwin, Capless blanc (sympa mais salissant), Faivet n°7 en grenadille de Denis et Pilot 845. Cédric essaye le 823 de notre très regretté Oldfrog qui n'a jamais connu d'autre encre que la Yama-Budo, en souvenir


Oldwin Byzanthium de jJVvaA (excellent Don Diego



Le Graal de Cédric jusqu'à ce jour (avant de voir des Nakaya) : le 149 (bientôt en vente sur votre forum ?)

La plume de Man 100 deuxième génération mise sur Faivet n°7 et la Bock n°8 du PKS de chez Fred :

L'Elemento de GvFC (avec son échancrure


Du travail, beaucoup de travail :

Nous avons sniffé des Noodler's :


Grand moment : quatre Nakaya pour une photo de famille : Long Cigar Heki-Tamenuri, Raden 17 mm, Writer Aka-Tamenuri et Piccolo Héki-Tamenuri.



Comparaison Nakaya Raden Roses et 149


Denis essaye les vraitions de débit quand on bénéficie du côté elastic de la plume music du Nakaya (en haut en appuyant, en bas, sans appui)

Elemento, 146, Writer et Faivet n°7

Un Waterman 56 :

Des Parker 51 :

Pour les papiers, il y avait du Clairefontaine, du papier de l'entreprise de Denis, du Paperblanks de bonne qualité chez Cédric ainsi que du Midori recharge 13 et 2 quadrillé. Cette recharge 2 pourrait bien être un bon remplaçant du Banditapple en cas de rupture de stock

J'avais apporté deux carnets achetés à la FNAC à Nantes quelques jours avant, dont je vous laisse admirer les qualités en terme d'absence d'embruns, de bavures et de traversée du papier



Le SoftTouche silhouette :



et le carnet "Thé des écrivains" :



Heureusement, il y avait le papier Smythson de Cédric donnant quelques embruns, mais ne traversant absolument pas :


Cette page sera un peu lourde à télécharger. Il y a beaucoup de photos, désolé ...
Une encre a bien plu : la Diamine Grey. Mais, je laisse les spécialistes de l'encre grise vous en parler beaucoup mieux que moi.
Merci pour cette très agréable après-midi.
Nous nous sommes donnés rendez-vous à Rocollection en novembre !!!!