AlainD a écrit :Conserver les éraflures ou pas, c'est vrai que c'est une question de goût.
Mais on passe bien du polish sur les carrosseries des vieilles Jaguar et cela parait normal. Pourquoi pas sur un vieux Montblanc ?
Idem pour le changement de clip, de plume ... si cela vient d'un modèle identique et que la "configuration" d'origine est respectée, cela ne me parait pas être un sacrilège.
Je me posais la même question sur le plaqué or de nos vieux stylos ... qui a parfois dépassé la jolie patine pour présenter un "brassing" avancé bien moche. Pourquoi ne pas les refaire puisque les techniques le permettent maintenant en respectant l'aspect d'origine. C'est comme refaire une peinture sur la vielle Jaguar pour laquelle le polish ne peut plus rien ... Je ne l'ai jamais fait mais je me demande ce qui pourrait nous retenir de le faire ...

je ne dis pas qu'il faut laisser décrépir les objets, mais faire simplement un rafraichissement, laisser un maximum de pièces d'origines et les traces du temps.
Si j'avais cette jaguar, je chercherai à avoir une carrosserie la plus propre possible, cela va sans dire. Je pense qu'il vaut mieux rentrer dans l'habitacle pour faire une comparaison avec les stylos. je n'irai pas changer le cuir des sièges simplement pour qu'il soient neufs et étincelants. je chercherai à garder la patine et les variations de teinte prises au fil du temps. Il en est de même avec l'étoile jaunie du MontBlanc.
alors bien évidemment, une agrafe rouillée ou un siège déchiré, ça se laisse pas dans l'état....
les rayures je chercherai aussi à les atténuer, mais je ne changerai pas corps du stylo pour ne plus les voir
Des possesseurs de veilles Rolex ne veulent pas envoyer leur montre en révision dans le réseau officiel, de peur que les aiguilles soient changées.
pour ma part, j'ai emmené la vieille automatique de mon père pour une révision complète. autant j'étais ravi de voir le boitier repoli, mais quelle a était ma déception lorsque j'ai vu que le dateur était changé; toute cette blancheur dans le guichet....