MONTBLANC Oyster grey
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- Midnight Blue
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MONTBLANC Oyster grey
Bonjour à toutes, bonjour à tous;
Avez-vous essayé la nouvelle nuance de Montblanc ?
Je trouve, mais c'est très subjectif, que la forme des nouveaux flacons est moins jolie qu'avant (si j'en crois la photo du catalogue Fountain Pen Hospital).
François
Avez-vous essayé la nouvelle nuance de Montblanc ?
Je trouve, mais c'est très subjectif, que la forme des nouveaux flacons est moins jolie qu'avant (si j'en crois la photo du catalogue Fountain Pen Hospital).
François
- petitdauphinzele
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Re: MONTBLANC Oyster grey
J'ai la Mystery Black, ainsi que la Midnight Blue ! Mais pas la Oyster Grey !
Il y a un essai sur FPN.
Par contre, j'ai l'avis inverse sur l'encrier, moi je le préfère. Mais au niveau utilisation aucune différence, juste plus gros.
Il y a un essai sur FPN.
Par contre, j'ai l'avis inverse sur l'encrier, moi je le préfère. Mais au niveau utilisation aucune différence, juste plus gros.
- DonDiego DeMille
- Prussian blue
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Re: MONTBLANC Oyster grey
pour l'utiliser depuis 2 semaines en cartouche, cette encre porte bien son nom.
trés agréable elle me motive aussi à essayer la kiri-same et la fuyu-syogun!
trés agréable elle me motive aussi à essayer la kiri-same et la fuyu-syogun!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
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- Midnight Blue
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Bonjour à toutes, bonjour à tous;
De passage à Paris, je me suis rendu au Palais du Stylo pour y acheter un flacon d'Oyster Grey, introuvable chez moi. Je signale au passage l'excellent accueil. J'ai pu y admirer bien des choses...
Je reviens sur mon avis initial quant à la forme du flacon. Il est beaucoup plus "joli en vrai que sur les photos". Par ailleurs, le coffret-tiroir en carton en fait un très bel objet.
Je n'ai pas de MB, mais j'ai encré mon inséparable LAMY Vista "F" et, pour la maison, mon Sonnet Acier "F". L'encre parait très fluide, un peu moins que la HERBIN de même couleur, et un poil plus foncée. Avec mes deux plumes F en service, l'écriture est très agréable.
Voilà !
Bien à vous.
François
De passage à Paris, je me suis rendu au Palais du Stylo pour y acheter un flacon d'Oyster Grey, introuvable chez moi. Je signale au passage l'excellent accueil. J'ai pu y admirer bien des choses...

Je reviens sur mon avis initial quant à la forme du flacon. Il est beaucoup plus "joli en vrai que sur les photos". Par ailleurs, le coffret-tiroir en carton en fait un très bel objet.
Je n'ai pas de MB, mais j'ai encré mon inséparable LAMY Vista "F" et, pour la maison, mon Sonnet Acier "F". L'encre parait très fluide, un peu moins que la HERBIN de même couleur, et un poil plus foncée. Avec mes deux plumes F en service, l'écriture est très agréable.
Voilà !
Bien à vous.
François
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Quelqu'un a-t-il des adresses sur Marseille pour en acheter ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Fan de stylos ! les stylos-plume de styloplume.net, stylos originaux, des crayons publicitaires, stylos d'antiquité, des encriers, stylos publicitaires tous, je les veux tous ^^
- DonDiego DeMille
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Bonjour,
hier je suis allé chercher le flacon commandé au revendeur MontBlanc de ma contrée, et e matin j'ai encré mon Solitaire....Enfin je crois avoir trouvé l'encre qu'il fallait!
j'adore cette couleur, et niveau fluidité c'est ce qu'il faut à cette plume M! je vais continuer plusieurs essais sur différents papiers, mais pour le moment c'est le bon équilibre
hier je suis allé chercher le flacon commandé au revendeur MontBlanc de ma contrée, et e matin j'ai encré mon Solitaire....Enfin je crois avoir trouvé l'encre qu'il fallait!
j'adore cette couleur, et niveau fluidité c'est ce qu'il faut à cette plume M! je vais continuer plusieurs essais sur différents papiers, mais pour le moment c'est le bon équilibre

DonDiego DeMille N#110
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Une revue, une revue et des photos !!ptitdens a écrit :Bonjour,
hier je suis allé chercher le flacon commandé au revendeur MontBlanc de ma contrée, et e matin j'ai encré mon Solitaire....Enfin je crois avoir trouvé l'encre qu'il fallait!
j'adore cette couleur, et niveau fluidité c'est ce qu'il faut à cette plume M! je vais continuer plusieurs essais sur différents papiers, mais pour le moment c'est le bon équilibre


- DonDiego DeMille
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Re: MONTBLANC Oyster grey
un petit exemple, mais je viens de voir que le rendu des photos sur le forum est de très mauvaise qualité





DonDiego DeMille N#110
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Apparemment, la future nouveauté sera une encre orange chez MB, avant la fin de l'année.
- DonDiego DeMille
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Re: MONTBLANC Oyster grey
bonne nouvelle pour Thomaparis!
DonDiego DeMille N#110
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- petitdauphinzele
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Un peu comme celle-ci, la Mahatma Gandhi ?


Montblanc l'a sortie en série limitée, pour le stylo-plume du même nom.


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Re: MONTBLANC Oyster grey
Boh, pour l'orange, je crois que l'Herbin me convient, et concernant le rouge-orangé un peu délavé que je recherche, je vais essayer la Diamine Coral (peut-être un peu rosée, mais ses tonalités me plaisent sur ce qu'on peut en voir). Dans la gamme Montblanc, s'il y en a une qui me tente c'est bien la grise (je la verrais bien dans mon Omas Dama)...
- silverado
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Petite digression photographique à l'intention de Ptitdens : on peut douter du rendu chromatique de nos écrans - surtout non calibrés - mais il faut réfléchir à ceci :
quelque soit le système de mesure automatique (ou manuel d'ailleurs !), il tendra à un rendu global le plus près possible d'un gris à 18% de réflectance. Que l'on photographie un champ de neige ou un tas de charbon, nous obtiendrons généralement la même valeur de gris (à 18%, correspondant à une charte Kodak, ou à la Zone V en Système de zones).
Ainsi, lorsque que l'on photographie une feuille blanche, il est important de modifier le rendu automatique de l'appareil de mesure.
Si ton appareil est à capteur numérique, commence par régler la TC ("Température Couleur") suivant l'illuminant (éclairage Tungstène, lumière du jour à l'ombre, au soleil, temps nuageux etc... Tube fluorescent - quel type ? - etc... Où le cas échéant, la TC indiquée en degrés Kelvin : en lumière tungstène, ce sera vers 3200°K, en Lumière du jour : 5800°K dehors au soleil, ou 8000°K à midi, et plus encore à l'ombre (où le sujet ne sera alors éclairé que par le ciel bleu....).
Donc, une fois réglé cette TC, il va falloir corriger l'exposition - je suggère + 2 IL (= "indice de lumination"). Là; l'avantage du numérique est que l'on peut instantanément voir si la sur exposition n'est pas excessive en considérant l'écran arrière mis au préalable en mode "High Light". Ainsi les HL qui vont dépasser le niveau 254 vont se mettre à clignoter, signalant qu'il va falloir baisser un peu l'exposition (temps de pose plus court ou ouverture de diaphragme plus fermée).
Ainsi, je crois bien que les images de test seront de qualité plus présentable
Excuse moi si j'ai l'air de donner des leçons, mais je crois que cela pourrait être profitable à tout le monde !
quelque soit le système de mesure automatique (ou manuel d'ailleurs !), il tendra à un rendu global le plus près possible d'un gris à 18% de réflectance. Que l'on photographie un champ de neige ou un tas de charbon, nous obtiendrons généralement la même valeur de gris (à 18%, correspondant à une charte Kodak, ou à la Zone V en Système de zones).
Ainsi, lorsque que l'on photographie une feuille blanche, il est important de modifier le rendu automatique de l'appareil de mesure.
Si ton appareil est à capteur numérique, commence par régler la TC ("Température Couleur") suivant l'illuminant (éclairage Tungstène, lumière du jour à l'ombre, au soleil, temps nuageux etc... Tube fluorescent - quel type ? - etc... Où le cas échéant, la TC indiquée en degrés Kelvin : en lumière tungstène, ce sera vers 3200°K, en Lumière du jour : 5800°K dehors au soleil, ou 8000°K à midi, et plus encore à l'ombre (où le sujet ne sera alors éclairé que par le ciel bleu....).
Donc, une fois réglé cette TC, il va falloir corriger l'exposition - je suggère + 2 IL (= "indice de lumination"). Là; l'avantage du numérique est que l'on peut instantanément voir si la sur exposition n'est pas excessive en considérant l'écran arrière mis au préalable en mode "High Light". Ainsi les HL qui vont dépasser le niveau 254 vont se mettre à clignoter, signalant qu'il va falloir baisser un peu l'exposition (temps de pose plus court ou ouverture de diaphragme plus fermée).
Ainsi, je crois bien que les images de test seront de qualité plus présentable

Excuse moi si j'ai l'air de donner des leçons, mais je crois que cela pourrait être profitable à tout le monde !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
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- Prussian blue
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Comment cela, les blancs seraient sans détails ?



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- Asa Gao
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Pour ce qui est du gris de chez Montblanc, il ne semble pas très différent, au vu de la page d'écriture reproduite (et donc, j'ai bien lu, avec les réserves que l'on peut nourrir sur la fidélité de cette reproduction...), du bleu/noir de la même marque dont je dispose, lequel a un rendu proche, peut-être un peu plus sombre. Cela tient sans doute à ce que mes flacons sont anciens (deux de mes flacons de MB bleu/noir sont entamés depuis une petite dizaine d'années (et j'en ai encore un, non entamé, en réserve...): c'est que j'ai remisé pendant un septennat tout ce qui portait l'étoile blanche avant d'abandonner récemment une position exagérement dogmatique!) car il me semble qu'au départ, la teinte bleue sombre était sensiblement plus perceptible mais, à l'heure actuelle, le rendu est vraiment très proche d'un gris bleuté, ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal...
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Du "blanc" Thomaparis ? Où cela ? !
Maintenant, mesure (soit ZV) + 2 IL = Zone VII, dont la définition est : "les hautes lumières les plus détaillées" !
- Bon, c'est surtout valable pour l'argentique une fois les tests de calibration effectués, mais ça dégrossi bien déjà ! Surtout qu'un petit coup d'oeil sur l'écran arrière nous dit instantanément si c'est "cramé" ou s'il peut rester de la matière !
On peut aller plus loin en travaillant en Raw, et l'on sera alors sûr d'avoir de la matière si après le déclenchement l'écran arrière ne clignote plus. Got it ?

Maintenant, mesure (soit ZV) + 2 IL = Zone VII, dont la définition est : "les hautes lumières les plus détaillées" !
- Bon, c'est surtout valable pour l'argentique une fois les tests de calibration effectués, mais ça dégrossi bien déjà ! Surtout qu'un petit coup d'oeil sur l'écran arrière nous dit instantanément si c'est "cramé" ou s'il peut rester de la matière !
On peut aller plus loin en travaillant en Raw, et l'on sera alors sûr d'avoir de la matière si après le déclenchement l'écran arrière ne clignote plus. Got it ?

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Il est beaucoup plus simple de scanner le doc avec un scanner couleur.
Evidemment, encore faut-il en avoir un, mais ça ne coûte pas très cher.
Evidemment, encore faut-il en avoir un, mais ça ne coûte pas très cher.
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- Prussian blue
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Mais les scanner ont eux aussi tendance à ne pas respecter les valeurs, et souvent on obtient aussi des dérives colorimétriques...
- DonDiego DeMille
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Re: MONTBLANC Oyster grey
effectivement je n'ai pas modifié la températuresilverado a écrit :Petite digression photographique à l'intention de Ptitdens : on peut douter du rendu chromatique de nos écrans - surtout non calibrés - mais il faut réfléchir à ceci :
quelque soit le système de mesure automatique (ou manuel d'ailleurs !), il tendra à un rendu global le plus près possible d'un gris à 18% de réflectance. Que l'on photographie un champ de neige ou un tas de charbon, nous obtiendrons généralement la même valeur de gris (à 18%, correspondant à une charte Kodak, ou à la Zone V en Système de zones).
Ainsi, lorsque que l'on photographie une feuille blanche, il est important de modifier le rendu automatique de l'appareil de mesure.
Si ton appareil est à capteur numérique, commence par régler la TC ("Température Couleur") suivant l'illuminant (éclairage Tungstène, lumière du jour à l'ombre, au soleil, temps nuageux etc... Tube fluorescent - quel type ? - etc... Où le cas échéant, la TC indiquée en degrés Kelvin : en lumière tungstène, ce sera vers 3200°K, en Lumière du jour : 5800°K dehors au soleil, ou 8000°K à midi, et plus encore à l'ombre (où le sujet ne sera alors éclairé que par le ciel bleu....).
Donc, une fois réglé cette TC, il va falloir corriger l'exposition - je suggère + 2 IL (= "indice de lumination"). Là; l'avantage du numérique est que l'on peut instantanément voir si la sur exposition n'est pas excessive en considérant l'écran arrière mis au préalable en mode "High Light". Ainsi les HL qui vont dépasser le niveau 254 vont se mettre à clignoter, signalant qu'il va falloir baisser un peu l'exposition (temps de pose plus court ou ouverture de diaphragme plus fermée).
Ainsi, je crois bien que les images de test seront de qualité plus présentable![]()
Excuse moi si j'ai l'air de donner des leçons, mais je crois que cela pourrait être profitable à tout le monde !

je ne suis pas encore au point concernant la photo. j'ai voulu faire un scan, mais ce n'était vraiment pas de bonne qualité.
ce qui ne joue pas en ma faveur non plus c'est la qualité des photos après être passé par l’hébergeur. il faudrait que je change, mais je ne sais pas par qui passer. aujourd'hui je passe par servimg.com
DonDiego DeMille N#110
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
- silverado
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Re: MONTBLANC Oyster grey
Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici en matière d'hébergeur, c'est celui-ci =
http://photobucket.com/
Pour le reste, ce forum concerne l'écriture, les encres et les stylos, pas la photographie. Si je me suis permis quelques conseils, c'est pour aider les non photographes qui ont la courtoisie de nous faire partager leurs images.
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