Violet sous l'averse du soir

Les encres pour stylos-plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Violet sous l'averse du soir

Message par jpeg »

Je viens de faire mon coming out. Gne sais gne sais - j’ai un truc dans le bec, pas celui que vous pensez, huste un morceau he glace hien froide - ça vous fait ni chaud ni froid.

Je viens de redécouvrir l’encre violette.

Dedieu !

Je n’avais pas écrit avec du violet depuis la primaire et les jolis flacons d’encre Herbin à la maison, ceux avec le bouchon en métal, ou celui que la maîtresse vidait d'un gros bison - non, bidon, traîtrise de l'anisette du soir - dans l'encrier.

Je viens de retrouver plusieurs vieilles bouteilles de Waterman des années 70, dont une de violet. Hop, dans un Lamy 2000 qui avait le malheur de traîner ses fesses par là. Ecriture du premier mot rituel avec une nouvelle encre et un nouveau stylo, suivi d’un peu de blabla, eh ben c’est vachement joli, et c’est rien de le dire.

J’ai souvent regardé les encres violettes en me disant qu’il faudrait que je m’y mette un jour, sans jamais pousser plus. J’aime follement les encres magenta intense genre Ottoman rose ou pourpres à la Yama-budo sans en avoir d’autre usage que le pur plaisir de la couleur, mais ce violet me scie. J’avais manqué une fois ou deux d’acheter de la Herbin Violette pensée que je n'imagine pas autrement que dans un porte-plume, il y a de belles choses chez Rohrer & Klingner, une des dernières Iroshizuku est bien belle.

Juste par curiosité, quels sont vos violets préférés ?

Jimmy, qui se demande parfois pourquoi il va des fois chercher loin des encres hors de prix quand une bête Waterman archi-courante peut être si jolie.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Violet sous l'averse du soir

Message par jpeg »

Même chose, mais avec la Waterman bleu-noir.

Leur violet est vraiment joli, pour revenir dans le sujet. Et semble se comporter pas mal, comme toutes les Waterman.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Je ne suis pas trop encre violette ... Sauf, sauf ... Herbin ... Poussière de Lune , s'il est possible de la catégoriser du côté des violets, une de mes encres préférées.

J'essaierai de poster bientôt un essai de la Private Reserve Ebony Purple, que je viens de recevoir ... Presque noire, très dense, des reflets métalliques ... Je crois qu'elle va plaire à plus d'un ...
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

jpeg a écrit : Juste par curiosité, quels sont vos violets préférés ?
La Majestic Purple de Diamine ne quitte que très rarement mon MB Boheme Big Size ;)
Le Violet Malicieux de Vuitton sera peut être l'un des prochains.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Je suis fana des violets profonds.

Mon top-trois:
1 Caran d'Ache Storm
2 Noodler's Nightshade
3 Herbin Poussière de Lune
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Je ne me vois pas écrire longtemps avec du violet, mais, attrait de la nouveauté, je trouve ça vraiment plaisant.

J'ai beaucoup aimé la Poussière de lune à une époque. Vous la voyez violette ? Dans mon souvenir, elle était plus indécise. Il faudrait que je remette le nez dans les Herbin, je n'ai plus qu'une ou deux bouteilles de bleu nuit.

La Storm est une beauté.

Jimmy
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Je ne demande que des photos de cette encre (et du flacon). :)

Il y a une question que je me suis toujours posé, et peut-être pourriez-vous m'y répondre : quelle était ce encre violette qui était utilisée par les instituteurs avant que l'ère apocalyptique n'arrive (je parle de l'ère du stylo bille, hein...) sur l'Éducation Nationale ? Je précise que je n'ai pas connu cette période puisque je suis né que bien après. :vieux:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

C'était de l'encre Herbin violette, avec son parfum caractéristique.

Pas de photos ce soir, égaré le chargeur du premier appareil et le reflex n'est pas ici.

Jimmy
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :J'ai beaucoup aimé la Poussière de lune ( ... ) Dans mon souvenir, elle était plus indécise. Jimmy
Poussière de Lune, je ne la vois ni violette ni grenat, ni Bordeaux, ... indécise ? Certainement ... Justement ce qui en fait le charme ...
jpeg a écrit :La Storm est une beauté.

Jimmy
Il me faudra essayer cela ! ... Plus tard ! :D
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

J'ai la murasaki shikibu. Elle pète bien dans un stylo à bon débit.
J'ai de la Diamine Imperial Blue qui, contrairement à ce que son nom laisse à penser, est violette également.
C'est joli cinq minutes, puis ça m'assomme. Après je n'en ai pas trop l'utilité.

Mais du coup, je vais réessayer un peu, pour voir.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Le charme des encres indécises, celles qui vous baladent, ne vous enferment pas dans le rôle qu'une encre nette vous fait endosser...

Avec cette Waterman ordinaire, on revient dans le monde un peu suranné des encres légères, peu saturées, assez transparentes. Le monde des Herbin, des Callifolio. C'est agréable.

Jimmy
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

J'ai également de la Diamine Impérial Blue et je la vois bien bleue avec une petite touche de violet. D'ailleurs j'aime beaucoup cette couleur.
Y aurait-il des différences d'un encrier à l'autre chez Diamine également ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'aime bien aussi la Murasaki Shikibu, quoiqu'elle manque un peu d'ombrage à mon goût, mais en tout cas, sa couleur me ravit (pas au lit, désolé pour Marsu :mrgreen: ).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

jpeg a écrit :C'était de l'encre Herbin violette, avec son parfum caractéristique.

Pas de photos ce soir, égaré le chargeur du premier appareil et le reflex n'est pas ici.

Jimmy
Tu parles bien de l'encre des écoliers d'antan ? Je m'en doutais, j'avais fait une recherche, mais je n'étais pas certain de cela. :)
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

La violette pensée : je trouve que pour le boulot, elle est parfaite ! Elle encre donc le stylo de ma marmotte quotidienne ; je les avais présentés avec cette photo : (qui illustre bien ton titre :D alors je me permets de la remontrer !)

Image
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

BillHoony a écrit :Tu parles bien de l'encre des écoliers d'antan ?
Oui, c'était celle-là. Si j'ai bonne mémoire, Herbin expliquait sur leur site qu'on s'en servait parce que c'était la moins chère. Il me semble aussi qu'ils disaient que c'était du violet de méthyle. En tout cas, minuscule souvenir indélébile.

Recherche rapide : "Depuis Napoléon 1er les écoliers français écrivaient à l’encre violette, qui était l'encre la moins coûteuse. Cette encre était composée de violet de méthyle, reconnu également pour ses propriétés désinfectantes."

Propriétés désinfectantes, encre violette parfaite pour le travail, j'ai trouvé : elle s'appelle pas Cally, en fait elle s'appelle Soeur Marie-Gaston et elle est infirmière à moustaches dans un service pour enfants. Sans rigoler, je me demandais quel travail pouvait aller avec une encre violette.

C't'énervant, cette encre violette, c'est une machine à madeleines :-). C'est une couleur qui sied mal à un stylo utilitaire comme le Lamy 2000 !

Jimmy
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Je me sers au quotidien de la Sailor Ultramarine, qui s'harmonise très bien avec la Sailor Grenade et une pointe de Chiku Rin.

Image

Je me fatigue très vite des violets plus... violets.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Encres en mélange ou en voisinage ?

Je ne me vois pas bien me servir longtemps de cette Waterman douce, mais la découverte, l'attrait de la nouveauté, le retour à quelque chose de léger sont délicieux. On est prisonnier dès le départ avec certaines couleurs : violet, c'est le passé, l'école d'avant les années 70, la plume Sergent-Major, le romantisme, la poésie, les fleurs fanées, le féminin... La tienne est plus énergique, plus bleue, plus dans le classique, ça doit permettre un usage plus aisé.

Du turc ? Tiré de qui (Google ne m'est d'aucun secours, qui y reconnaît d'abord du roumain, puis de l'afrikaans) ? Belle écriture très régulière, comme toujours. Je crois que c'est la première fois que je la vois de près.

Jimmy
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

jpeg a écrit :On est prisonnier dès le départ avec certaines couleurs : violet, c'est le passé, l'école d'avant les années 70, la plume Sergent-Major, le romantisme, la poésie, les fleurs fanées, le féminin... Jimmy
Meuh non, le violet c'est pour les tentures et les draps de satin chez les vampirettes, c'est bien connu.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Sous la vampirette se cache une midinette internette. On retire le "ette", on passe au rouge charnu et aux choses sérieuses.

Il paraît que le mauve est la couleur préférée des chambres à coucher, c'est dire.

Jimmy
Répondre