Pose d'une bague sur un corps
-
- Membre fondateur
Pose d'une bague sur un corps
J'ai une importante question : comment fait-on pour passer la bague au doigt d'un stylo ? Les esprits forts répondront qu'il suffit de payer une dot conséquente à ses parents qui vont alors s'en séparer volontiers.
Non, c'est une question sur la fabrication. Puisqu'il y a maintenant ici des artisans et des fabricants, ils sauront sans aucun doute répondre à la question que j'avais déjà dû poser il y a six ou sept ans sans obtenir de réponse.
Donc voili : comment fait-on pour poser une bague de métal affleurante sur le corps ou le capuchon d'un stylo ? Je n'imagine que deux possibilités, mais ce n'est sûrement aucune des deux : couper le corps sous la bande, "recoller" les deux morceaux, la coupure étant cachée par la bande. Problèmes de solidité alors, j'imagine. Ou bien poser un morceau de bande de métal, le jointer et le polir pour que ça ne se voie pas. J'avais vu quelque chose dans ce genre chez je ne sais plus quelle marque, mais c'était je crois pour une lèvre de capuchon, donc en bout.
C'est bête et ça n'a à peu près aucun intérêt, mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait.
Jimmy
Non, c'est une question sur la fabrication. Puisqu'il y a maintenant ici des artisans et des fabricants, ils sauront sans aucun doute répondre à la question que j'avais déjà dû poser il y a six ou sept ans sans obtenir de réponse.
Donc voili : comment fait-on pour poser une bague de métal affleurante sur le corps ou le capuchon d'un stylo ? Je n'imagine que deux possibilités, mais ce n'est sûrement aucune des deux : couper le corps sous la bande, "recoller" les deux morceaux, la coupure étant cachée par la bande. Problèmes de solidité alors, j'imagine. Ou bien poser un morceau de bande de métal, le jointer et le polir pour que ça ne se voie pas. J'avais vu quelque chose dans ce genre chez je ne sais plus quelle marque, mais c'était je crois pour une lèvre de capuchon, donc en bout.
C'est bête et ça n'a à peu près aucun intérêt, mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait.
Jimmy
-
- Membre fondateur
Re: Pose d'une bague sur un corps
C'est bien sûr ma question : comment elle est posée dans sa rainure.
On pense évidemment au chauffage, mais sur du plastique, ça va pas le faire, je le crains
Jimmy
On pense évidemment au chauffage, mais sur du plastique, ça va pas le faire, je le crains

Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Francis doit avoir la réponse : les Bulkfillers ont ce genre de bague...
- Alain146
- Membre disparu
Moi la dernière fois que j'ai posé une bague sur un corps ça a fini par un divorce...
Mais si on peut en rire !

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Si j'en crois Xof, c'est que tu ne l'avais pas assez chauffé...Alain146 a écrit :Moi la dernière fois que j'ai posé une bague sur un corps ça a fini par un divorce...

- Alain146
- Membre disparu
Ca doit être ça...Hobiecat a écrit :Si j'en crois Xof, c'est que tu ne l'avais pas assez chauffé...Alain146 a écrit :Moi la dernière fois que j'ai posé une bague sur un corps ça a fini par un divorce...

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Il y a aussi une presse pour les anneaux, Mr Mora l'avait présenté, conçue spécialement pour les stylos-plume, la compression était dosable par un levier.
C'est le principe des bagues ER40.

Ce collet permet de compresser la bague de manière uniforme.
Certains utilisent d'ailleurs le collet ER40 à cet effet, il faut évidemment prendre la bonne dimension. On tourne une bague et le collet va serrer la bague.

On les utilise pour les tours numériques.
C'est le principe des bagues ER40.

Ce collet permet de compresser la bague de manière uniforme.
Certains utilisent d'ailleurs le collet ER40 à cet effet, il faut évidemment prendre la bonne dimension. On tourne une bague et le collet va serrer la bague.

On les utilise pour les tours numériques.
-
- Membre fondateur
Si vous pouvais parler français je sera très content que je comprendre.
Collet, compression, bague ER40...
Jimmy

Jimmy
- mopsletroll
- Baystate Blue
Un collet, ce n'est pas un copain de la scie?jpeg a écrit :Si vous pouvais parler français je sera très content que je comprendre.
Jimmy
Pour résumé, on prend un bague très légèrement plus grande que le diamètre du capuchon. Ensuite, on serre la bague en l'écrasant de tous les cotés en même temps. (tout le monde connait les côtés du cercle!!!) Pour appuyer sur tout le périmètre de la bague, on utilise des outils comme ceux montrés par pdz que l'on associe à une presse qui permet de "serrer" tout autour et de bien faire entrer la bague dans la rigole.
Cela ressemble fortement au principe des critérium à mines larges. Lorsque l'on appuye sur le bouton, cela écarte les griffes métalliques et la mine descend. Lorsque l'on relâche le bouton, les "griffes" métalliques se referment sur la mine. Dasn ce cas, la mine tiens le choc, car la pression est faible.
- bebe
- Baystate Blue
collés, serrés, danse dans les bals créoles ?petitdauphinzele a écrit :..............collet.....serrer.........On les utilise pour les tours....
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Et voici l'explication du maitre fountainbel :

-
- Membre fondateur
Super, merci, j'ai tout compris. Il faut coller pour éviter que ça ne tourne par la suite si ça prend un poil de jeu ?
Est-ce que c'est du petit outillage industriel ou est-ce que c'est abordable pour un artisan ?
Jimmy
Est-ce que c'est du petit outillage industriel ou est-ce que c'est abordable pour un artisan ?
Jimmy
- Dunhill
- ex animateur SDD
Euh... J'ai pas tout compris, ça sert à quoi le truc à côté du bidule.petitdauphinzele a écrit :Et voici l'explication du maitre fountainbel :
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
La plume est plus forte que l'épée.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
C'est accessible pour un artisan, mais franchement ce n'est pas donné.
- Morastylos
- Prussian blue
C'est tout à fait cela. De nos jours on pose le stylo dans un tour numérique. Pour ma part, j'ai un petit appareil qui n'est pas électrique, qui fonctionne avec un bras articulé à l'arrière pour tirer sur la pince qui va serrer la bague. mais cet outil date des années trente.
-
- Membre fondateur
Est-ce qu'on garde une infime tolérance pour anticiper les variations de dimensions des deux matériaux, corps et bague ? Il doit falloir un réglage très fin pour éviter de stresser le corps. Pour éviter que ça ne tourne plus tard, on colle la bague ?
J'ai toujours bien aimé les stylos avec une ou deux bagues larges sur le corps, gravées ou non. Merci encore pour vos réponses, j'essayais d'imaginer depuis des années comment on posait ces bagues.
Jimmy
J'ai toujours bien aimé les stylos avec une ou deux bagues larges sur le corps, gravées ou non. Merci encore pour vos réponses, j'essayais d'imaginer depuis des années comment on posait ces bagues.
Jimmy
-
- Baystate Blue
Sujet fort intéressant, je me posais la même question depuis un moment, enfin je dirais que la question allait et venait ...
J'ai bien aimé l'image du porte-mine, merci à tous pour vos explications.