un premier montblanc : lequel choisir

capitaine haddock
Asa Gao
Asa Gao

un premier montblanc : lequel choisir

Message par capitaine haddock »

Bonjour,

Voilà, je ne suis pas collectionneur du tout mais nous déménageons, je vais recevoir mon nouveau bureau sous peu et j'aimerais m'offrir, où me faire offrir, un bon stylo, un Montblanc.

Je n'y connais rien mais j'aimerais un "classique". Pas le plus cher, pas le plus recherché mais LE Montblanc, un peu comme il y a la Speedmaster chez Oméga, la Submariner chez Rolex, le 501 chez Levis etc.

Quelle est la gamme la plus emblématique et au sein de cette gamme le modèle le plus classique, le "must to have"?

Donc, lequel ou parmi lesquels choisir? Quelle gamme? Quel modèle? Quelle taille?

Au fait, y a-t-il un modèle en relation avec un film, un personnage de fiction, un événement historique?

J'ai aussi vu qu'il y avait une édition spéciale Mozart. Pourquoi Mozart?

Question subsidiaire : où l'acheter pour faire une bonne affaire au niveau du prix?

Un grand merci pour votre aide.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: un premier montblanc : lequel choisir

Message par jva »

Bienvenue.

Le mieux reste encore d'essayer dans une boutique. On ne saura le redire assez.
On découvre ce dont on ignorait l'existence et qui surpasse même ce que notre imagination ne saurait décrire.

Une fois votre choix fait, donnez la référence à ceux qui doivent vous offrir le stylo. C'est ce que j'ai fait il y a deux ans.

Vous verrez que Montblanc n'est pas la seule marque de référence du stylo-plume, loin de là ! et que d'autres marques moins connues offrent des stylos d'une qualité bien supérieure dans la production d'aujourd'hui.
C'est pourquoi, il faut savoir se laisser guider gentiment par le (bon) vendeur. Quittez tout a priori quand vous entrerez dans la boutique. Ne vous laissez pas guider par les "on dit" et les signes extérieurs de marques de luxe. Ouvrez vos sens : vue, toucher, sensation d'écriture (sur VOTRE papier de tous les jours), ... et prenez un plaisir vrai.

Pour Montblanc, je dirais que le 149 reste l'emblème de la marque, mais qu'il faut savoir ne pas choisir un stylo de production 2014 ... Il faudrait plutôt choisir un modèle produit jusqu'au milieu des années 80. Passée cette période, la production reste plus fade au niveau de la plume.

Sinon, vous avez l'Héritage 1912, qui retrouve un peu la mécanique et la qualité des plumes d'antan. A choisir chez Montblanc, je prendrais celui-là. Mais il faut qu'il convienne à votre main.

Après il y a tellement d'autres marques ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum ;)
De grands connaisseurs sur le Forum vous guideront dans votre quête du Montblanc.
Pour ma part je dirai le 149 et le Heritage 1912.
Allez sur le site de la marque, cela vous donnera une première idée et ensuite passage obligé en magasin pour essais.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Achetez un 149 chez gopens.com.
Le 149, c'est l'emblème de la marque, et chez ce vendeur vous trouverez des exemplaires des années 60 aux années 80, les meilleurs ! Il y en a aussi sur penboard.de.
Maintenant, le mieux serait encore un 146 ancien des années 50, mais on va me dire que je ne suis pas objectif. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

LYTH a écrit :Le 149, c'est l'emblème de la marque, et chez ce vendeur vous trouverez des exemplaires des années 60 aux années 80, les meilleurs ! Il y en a aussi sur penboard.de.
Depuis quelques temps je regarde du coté de ce site. Serait il possible d'obtenir quelques précisions sur la prestation fournie par ceux qui connaissent ?
Manifestement se cachent plusieurs vendeurs sur le site. S'agit il de sociétés , de passionnés , de collectionneurs ?
Comment se déroule la transaction (paypal, virement...) et quels sont les délais habituels?
L'achat en Allemagne a au moins l'avantage de ne pas induire de frais de douane. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Plum73 a écrit :
LYTH a écrit :Le 149, c'est l'emblème de la marque, et chez ce vendeur vous trouverez des exemplaires des années 60 aux années 80, les meilleurs ! Il y en a aussi sur penboard.de.
Depuis quelques temps je regarde du coté de ce site. Serait il possible d'obtenir quelques précisions sur la prestation fournie par ceux qui connaissent ?
Manifestement se cachent plusieurs vendeurs sur le site. S'agit il de sociétés , de passionnés , de collectionneurs ?
Comment se déroule la transaction (paypal, virement...) et quels sont les délais habituels?
L'achat en Allemagne a au moins l'avantage de ne pas induire de frais de douane. ;)
C'est un site de vente qui réunit des vendeurs allemands (vendeurs, réparateurs et passionnés). Ce site de vente possède une excellente réputation en général, et en particulier en ce qui concerne les stylos allemands anciens ( et spécialement les Montblanc et Pelikan anciens). Cependant, les prix ne sont pas toujours attractifs (notamment pour les MB, ce sont pratiquement les plus chers du marché) et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation. Je peux en témoigner. :|
Ils conservent néanmoins un beau panel de stylos à vendre.
LYTH
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

Image
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

LYTH a écrit :C'est un site de vente qui réunit des vendeurs allemands (vendeurs, réparateurs et passionnés). Ce site de vente possède une excellente réputation en général, et en particulier en ce qui concerne les stylos allemands anciens ( et spécialement les Montblanc et Pelikan anciens). Cependant, les prix ne sont pas toujours attractifs (notamment pour les MB, ce sont pratiquement les plus chers du marché) et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation. Je peux en témoigner. :|
Ils conservent néanmoins un beau panel de stylos à vendre.
Je rejoins tout à fait Lyth sur sa réponse. Les demandes de renseignement que j'avais envoyées, sont restées lettres mortes et les tarifs ne sont pas nécessairement attractifs. Cependant le choix de stylo est important, mais tout dépend du vendeur...

Pour en revenir à nos moutons, Cap'tain pourquoi voulez-vous un mont blanc? Si c'est pour faire style, allez-y entrez dans n'importe quelle boutique arborant un massif enneigé. Le mieux reste les boutiques officielles qui vous proposerons d'essayer plusieurs modèles et taille de plume. Les prix sont très difficilement négociables, même en interne. (cela permet de repérer facilement les contre-façons).
Cependant, si vous aimez l'écriture et que vous choisissez un stylo pour vous faire plaisir, suivez les bons conseils de JVA. Entrez dans une bonne boutique et n’hésitez pas à découvrir. il y a des instruments fabuleux dépassant grandement cette marque.

Je ne citerai aucune marque, mais pour ma part, le 149 90ème anniversaire est très intéressant, ainsi que l'héritage 1912.
A vous de voir.
Bon choix
Image
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

C'est l'idée de "must to have" qui est délicate, parce que malgré les apparences elle est relative : aux yeux de certains, le 149 est le must. Pour d'autres et pour cette raison même, ce peut être LE stylo à ne surtout pas avoir. Et pour beaucoup sur ce site, le must chez Montblanc sera forcément un vintage.

Alors redéfinir ses priorités est important : si c'est juste pour frimer, achetez un 149 tout neuf, en boutique, avec l'encre de la marque. Si vous voulez vous faire vraiment plaisir, essayez-en plein, et vous verrez qu'une plume a bien plus d'importance que l'image d'un stylo. Peut-être que vous élirez finalement le 149, mais ce sera un véritable choix personnel.

(Goélande, propriétaire d'un charmant 342 à plume OBB adorablement flexible, et d'un 147 flambant neuf-d'occasion - oui, parce que je ne mettrais jamais le prix auquel on le trouve en boutique - à sublimissime plume OBB-qui-n'a-rien-à-voir-avec-la-précédente.) :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Goélande
Prussian blue
Prussian blue

Message par Goélande »

capitaine haddock a écrit :Je n'y connais rien mais j'aimerais un "classique". Pas le plus cher, pas le plus recherché mais LE Montblanc, un peu comme il y a la Speedmaster chez Oméga, la Submariner chez Rolex, le 501 chez Levis etc.
Elle est marrante, votre liste de "classiques" ! Vous voulez faire un musée type "arche de Noé" modèle "single" ? :lol:

Quand on cherche LE classique, c'est qu'on a peur de se tromper : tant que vous suivrez votre coeur, vous ne vous tromperez pas. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

Bonjour,

Voici mon avis qui je l'espère vous aidera un peu. Je comprends que cela soit difficile de choisir.

Pour vous, je ne vois que le Meisterstück 149 ou le 146, le modèle juste en dessous.
Il faudra les essayer. Pour cela je vous conseille de venir avec le ou les papiers que vous avez l'habitude d'utiliser pour écrire.
Réfléchissez un peu, allez faire un tour dehors et revenez. Rien ne presse.

Comme vous êtes débutant, je vous recommande d'acheter un stylo actuel, et ce contrairement à ce que l'on vient de vous conseiller plus haut ! Pourquoi ? A mon avis, l'achat d'un stylo-plume ancien (années 50 par exemple) requiert une certaine expérience des stylos, des plumes, des matières (celluloïd, résine). Attendez d'avoir un peu d'expérience et de connaissances pour vous lancer dans l'ancien (+ de 50 ans d'âge).

Choix de la plume.
Les plumes contemporaines Montblanc sont parfois un peu raides. Moi cela ne me gêne pas car j'ai tendance à appuyer beaucoup quand j'écris. Là encore c'est toujours purement subjectif. C'est à vous de voir à l'essai.
Fine, moyenne ou large. C'est vous qui voyez : tout dépend si vous aimez les traits fins ou épais.

Mais : quasiment toutes les encres contemporaines sont fluides. Les japonaises sans exception, les autres de plus en plus. Les fabricants ne veulent plus, m'a-t-on dit, de problème d'encrassage de conduits. Cela signifie qu'avec une encre fluide, une plume moyenne devient large. Il faut alors privilégier une plume fine qui selon l'encre utilisée restera fine ou deviendra "fine +".

Là encore c'est vous qui verrez en essayant un stylo-plume. Ceci dit je trouve que les encres Montblanc Royal Blue, Mystery Black et Midnight blue sont assez stables, régulières.

Enfin le prix du stylo-plume interviendra dans votre choix. Montblanc n'est pas donné. Mais cela reste à mon sens une société qui fabrique de beaux stylos et qui plus est de qualité, n'en déplaise aux détracteurs.

L'Héritage est intéressant avec sa plume un peu souple. Mais il est très cher, plus de 800 €.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez aller chez Mora Stylos. Vous trouverez (sinon voir site internet) des stylos-plume Montblanc d'occasion (années 80-90 ou 2000). Donc finalement pas très anciens, mais en tous cas moins chers que des neufs. Personnellement je possède un 146 et un 149 de chez M. Mora et j'en suis très satisfait.

Pour conclure : réfléchissez bien et essayez les stylos. Faites-vous votre idée. L'achat d'un stylo est purement subjectif : tenue en main, poids, impression de la plume sur le papier.

Tenez-nous au courant.

Bonne soirée,

Michel.
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Bien d'accord avec Michel !

Je ne saurais écrire longuement de mon smartphone, mais j'ajouterai qu'il faudrait déterminer si le but est de faire de la calligraphie (cartes, lettres... pour le plaisir d'écrire) ou de prendre des notes, même de plusieurs pages.
La vitesse d'écriture n'est pas la même avec une plume flexible / vintage (lente) qu'avec une plume moderne / récente (rapide).
Mais rien ne remplacera un essai du stylo : diamètre, longueur, poids, matière, tenue... prix bien sûr... ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Pour ma part, je ne peux te conseiller que d'écouter les membres du forum qui ton répondu. Je l'ai fait, et c'est bien grâce à cette belle bande de passionnés que je peux à présent m'éclater avec différents stylos plumes ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Je doute que notre Capitaine Haddock soit vraiment perdu avec des plumes MB allant de 75 à 90. À moins qu'il n'ait jamais touché une plume. Ce dont, en toute franchise, je doute.

Quant à la qualité actuelle de MB, Francis nous a montré sur ce forum ce qu'il en était de leur piston actuel, digne des productions chinoises les plus sommaires. Je n'ose évoquer la question du prix actuel qui reste bien au-dessus du marché quand la qualité est nettement moindre, pour vous en convaincre : voyez le M1000 ou même l'Optima.

Maintenant, Michel a raison, vous n'êtes que seul juge de ce que vous aimerez. Allez en boutique ! Surtout rue de Tournon, chez M. Mora ! :)
LYTH

Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

LYTH a écrit :Allez en boutique ! Surtout rue de Tournon, chez M. Mora ! :)
Sinon à La Rochelle le 5 juillet, il y en aura des stylos !!
Mgr JVA
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Pour mettre mon grain de sel, je ne me fixerai pas sur le meisterstück 149, le Legrand ou le Traveller son pendant à cartouches.

La gamme Starwalker est d'excellente qualité au niveau plume, avec un look moderne mais il deviendra un classique, et il y en a d'autres. Jetez un oeil sur le site de montblanc.

Niveau prix, point d'espoir de trouver de grosses réductions en neuf, MB impose les prix donc un site proposant de très bonnes affaires est souvent un site vendant des faux. Je parle du neuf !

En gros, comme l'on dit mes camarades, ne vous privez pas de tester et de découvrir les gammes concurrentes, quitte à devoir décliner pour des raisons de budget.
Car un Montblanc 149 est une excellente audi R8 mais lors d'une visite vous pourrez aussi apercevoir des Bugatti, Ferrari, Lamborghini, le Namiki Emperor ou un Sailor King of pen maki-e, mais on entre dans une autre gamme de prix. N'hésitez pas à tester des Sailor 1911, Pilot/Namiki 743 ou Pelikan M800 ou leurs petits frères.

Surtout ne vous fixez pas sur un cliché, mais écoutez votre main !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit : Surtout ne vous fixez pas sur un cliché, mais écoutez votre main !
Et encore, cette dernière s'éduque.
C'est pourquoi, un seul stylo ne suffit jamais :mrgreen: .
Mgr JVA
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Surtout ne vous fixez pas sur un cliché, mais écoutez votre main !
Moi qui ai 5 Montblanc 149, j'aurai difficile de contredire cela, :mdr: et aucun des membres du forum ne s'en sort avec un seul stylo-plume. Nos collections augmentent ou évoluent au gré de ventes et achats. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

jva a écrit :
Et allez... jva dans un rôle de pousse-au-crime ! :diable:
... en même temps, il a tellement raison... :angel: ;)

Un peu de calcul...
6 x 149 + 10 x 146...
1 x 1000 + 1 x 1005 + 2 x 800 + 2 x 600...
... sans les autres, tout cela pour exercer la main. :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Bienvenue capitaine . Bon tout est dit . Et je suis très pressé ce soir.... Pour moi le 146 pour se la péter un peu, ou le 149 , c'est pareil mais pour les gros. L'héritage 1912 est fabuleux surtout celui qui se raye un peu au milieu, j'aime bien aussi l'Agatha Christie mais le capuchon avec son serpent à sonnette fait un peu bling bling. (je sais c'est drôle mais c'est pas de moi... ) Et je rappelle qu'il faut mettre des photos sinon ça compte pas... :)
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD

Message par Dunhill »

Alain146 a écrit :Bienvenue capitaine . Bon tout est dit . Et je suis très pressé ce soir.... Pour moi le 146 pour se la péter un peu, ou le 149 , c'est pareil mais pour les gros. L'héritage 1912 est fabuleux surtout celui qui se raye un peu au milieu, j'aime bien aussi l'Agatha Christie mais le capuchon avec son serpent à sonnette fait un peu bling bling. (je sais c'est drôle mais c'est pas de moi... ) Et je rappelle qu'il faut mettre des photos sinon ça compte pas... :)

Pdz, il a dit qu'ont étaient gros le Monsieur. :cartonrouge: :diable:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre