Je ne dis pas à tour de bras : "C'était mieux avant".
Sauf que, pour la Sailor Red-Brown, c'était quand même mieux avant ... quand on pouvait en acheter.
Continuant ma petite découverte des encres et ayant lu les propositions faites à Shadok pour remplir sa nouvelle merveille laquée, je me suis intéressé à la Sheaffer Skrip Brown.
Je l'ai trouvée dans ma boutique nantaise, après avoir essayé la Visconti, la Faber-Castell, etc …
Comme j'avais mon Nakaya Writer encré avec la Sailor, j'ai pu comparer

Je vous propose un petit comparatif.
Certaines photos ne sont pas parfaites et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je n'ai pas mon objectif macro aujourd'hui.
La première page :

Je vous livre les détails : en premier, la Sailor ; en deuxième la Sheaffer.

--------

---------

----------

----------
En haut, la Sailor, en bas la Sheaffer :

----------
A gauche, la Sailor, à droite, la Sheaffer :

--------
Sur du papier Clairefontaine, on observe quand même des différences : la Sheaffer est plus sombre, offre moins de variétés de rouge et d'orange. On le voit surtout quand on observe quelques lignes rapidement. Quand on regarde un peu plus avec précision, étonnamment, les différences sont moins flagrantes.
De plus, sur du Webnotebook de Rhodia, plusieurs jours après avoir écrit dessus, la différence est véritablement moins probante, probablement à cause du côté crème du papier.
Je trouve qu'elle offre, de même, des variations de couleurs très intéressantes.
Concernant sa tenue sur le papier, elle est excellente : pas de problème d'embruns, de débit dans les différents stylos avec lesquels je l'ai essayée.
Quand je ne compare pas les deux encres, la Sheaffer a pour moi des qualités indéniables … Elle en possède, en tous les cas, beaucoup plus que la Diamine Burnt Sienna qui me paraît plus fade à présent.
Je suis TRES content de cette découverte !!