Bonjour,
Lors du précédent rincage de mon 1005, le piston s'était démonté.
Je l'ai remonté comme j'ai pu (avec quelques difficultés, notamment faute de clé, mais j'y suis parvenu)
Mais j'ai fait je pense l'erreur de ne pas remettre de silicone (faut dire que je n'en ai pas achetée encore et que j'étais pressé de le réencrer...)
Enfin bon je l'ai ré encré, puis en voulant le rincer ce soir, je constate que de l'encre est passée à l'arriere du piston. J'ai voulu le redémonter.
Mes questions :
- ou trouver une clé pour le démontage ?
- Comment remettre du silicone (on tartine, on en met beaucoup ...)
- Comment le remonter sans souçi : j'ai eu du mal à trouver le juste milieu pour qu'il aille au bout et remonte au maximum après remontage)
- comment éviter tout désagrément à venir : c'est la 2e fois que je le rince et la 2e galere ...
- Si vous avez d'autres conseils pour le futur ...
Merci d'avance
démontage Pelikan 1005
- philgood
- Prussian blue
démontage Pelikan 1005
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- mopsletroll
- Baystate Blue
Re: démontage Pelikan 1005
Bonsoir Philgood,
pour trouver une clé, un moyen simple est d'acquérir un twsbi qui sera livré avec une clé et une petite bouteille d'huile silicone. (Cette clé est également utile pour les M800. En plus tu auras gagné un twsbi!!! Je suis assez content de mon diamond 540 que ma femme m'a piqué. il a fallu que je bataille un peu avec le conduit pour assurer un débit satisfaisant.)
Tu peux aussi te fabriquer un outil ad-hoc à partir d'un morceau de métal si tu es équipé. (c'est une fourche à bord parallèles)
Tu peux également confier ton stylo à quelqu'un qui saura te l'entretenir.
Pour remettre du silicone, pas de besoin de démonter le piston. En dévissant le bloc-plume, tu graisses directement pas le dedans, avec un pic apéritif ou un coton tige. Il n'est pas besoin d'en mettre une très grosse quantité, qui finira pas s'accumuler en haut lorsque le piston sera remonté puis descendu.
Je suis assez surpris que :
1) le piston se dévisse au rinçage
2) l'encre passe derrière le joint.
Pour ce qui est du juste milieu entre la position du piston et le vissage du mécanisme, je n'ai pas de méthode miracle, mais plutôt du jugé et du démontage, remontage. Avec l’habitude, on prend le coup et on y arrive plus facilement.
Bon courage
Mops
pour trouver une clé, un moyen simple est d'acquérir un twsbi qui sera livré avec une clé et une petite bouteille d'huile silicone. (Cette clé est également utile pour les M800. En plus tu auras gagné un twsbi!!! Je suis assez content de mon diamond 540 que ma femme m'a piqué. il a fallu que je bataille un peu avec le conduit pour assurer un débit satisfaisant.)
Tu peux aussi te fabriquer un outil ad-hoc à partir d'un morceau de métal si tu es équipé. (c'est une fourche à bord parallèles)
Tu peux également confier ton stylo à quelqu'un qui saura te l'entretenir.
Pour remettre du silicone, pas de besoin de démonter le piston. En dévissant le bloc-plume, tu graisses directement pas le dedans, avec un pic apéritif ou un coton tige. Il n'est pas besoin d'en mettre une très grosse quantité, qui finira pas s'accumuler en haut lorsque le piston sera remonté puis descendu.
Je suis assez surpris que :
1) le piston se dévisse au rinçage
2) l'encre passe derrière le joint.
Pour ce qui est du juste milieu entre la position du piston et le vissage du mécanisme, je n'ai pas de méthode miracle, mais plutôt du jugé et du démontage, remontage. Avec l’habitude, on prend le coup et on y arrive plus facilement.
Bon courage
Mops
-
- Baystate Blue
On a besoin d'une clé de 7mm, avec une épaisseur de la fourche de 1,3mm;
Il existe des clés mince comme ça, mais alternativement on peut réduire( limer/ affuter ) épaisseur d'une clé standard sur1,3mm
Attention, : le filetage est gauche,alors il faut tourner dans le sensé d'horloge pour démonter !
Cordialement, Francis
Il existe des clés mince comme ça, mais alternativement on peut réduire( limer/ affuter ) épaisseur d'une clé standard sur1,3mm
Attention, : le filetage est gauche,alors il faut tourner dans le sensé d'horloge pour démonter !
Cordialement, Francis
- philgood
- Prussian blue
Merci à tous...
la clé est livrée avec tous les twsbi ou seulement certains modèles ?
la clé est livrée avec tous les twsbi ou seulement certains modèles ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
-
- Baystate Blue
Bonsoir mes Amis du stylo-plume !GG917 a écrit :Un TWSBI 580 sera parfait, un stylo + une clé + une petite bouteille d'huile de silicone (assez fluide) et un mécanisme de piston pour s'entrainer! Le stylo en lui même est pas mal, meme si j'ai du une peu bosser sur la plume pour arriver à un resultat qui me plait. Depuis on s'aime bien!
Mops c'est le même système de piston sur les Pelikan (800 et 1000) que les TWSBI? en trois parties + le blind cap?
TWSBI a effectivement complètement copiée le système de remplissage de Pelikan.
Ils ont même copier les désavantages de Pelikan sur leur première 540 série.
La course du piston sur les Pelikan - et sur le 540 - est limitée .
On peut facilement agrandir la course -sur les Pelikan et sur les 540 - avec 4,5mm
Le resultat est une volume d'encre 25% plus grand.
J'ai même transmit mes croquis pour cette amélioration chez Speedy de TSWBI, et c'est comme ça que ils ont crée le 580.
Cordialement, Francis
- LYTH
- Modérateur P.I.
Fountainbel a écrit :Bonsoir mes Amis du stylo-plume !GG917 a écrit :Un TWSBI 580 sera parfait, un stylo + une clé + une petite bouteille d'huile de silicone (assez fluide) et un mécanisme de piston pour s'entrainer! Le stylo en lui même est pas mal, meme si j'ai du une peu bosser sur la plume pour arriver à un resultat qui me plait. Depuis on s'aime bien!
Mops c'est le même système de piston sur les Pelikan (800 et 1000) que les TWSBI? en trois parties + le blind cap?
TWSBI a effectivement complètement copiée le système de remplissage de Pelikan.
Ils ont même copier les désavantages de Pelikan sur leur première 540 série.
La course du piston sur les Pelikan - et sur le 540 - est limitée .
On peut facilement agrandir la course -sur les Pelikan et sur les 540 - avec 4,5mm
Le resultat est une volume d'encre 25% plus grand.
J'ai même transmit mes croquis pour cette amélioration chez Speedy de TSWBI, et c'est comme ça que ils ont crée le 580.
Cordialement, Francis

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.