Lorsque je l'ai reçu, l'aspect extérieur était bon. La personne qui l'avait mis en vente avait bichonnée l'extérieur. En ouvrant le stylo, j'ai vu que la plume était "dans son jus" - et donc le reste aussi. Mieux vaut cela qu'un massacre. Après, il m'a fallu trois jours de travail ( avec des temps de trempage de certaines parties) . J'ai une réserve de vessies, de toutes les tailles, ce qui m'a fait gagner du temps aussi.
Pour le bichonnage: j'ai des produits que j'utilisais sur mes motos à l'époque et sur mes vélos anciens aussi, pas très corrosifs. Puis des produits comme j'en utilisais à l'époque où je fumais une bonne pipe, de temps en temps ( une pipe a l'embout en ébonite ). Je songe à essayer le Simichrome et la cire que l'on trouve chez certains vendeurs.
Bien évidemment que je n'enlève pas l'Overlay - je ne m'en sens pas les capacités. Pour l'ébonite, surtout le noir qui a bruni ou tourné vers le gris: je le polis. Je n'arrive pas encore à le noircir ( j'ai lu par ci, par là à ce sujet ) mais cela ne me dérange pas: pour les vieux stylos, j'aime quand ils ont l'air flambant neufs, mais j'aime aussi ceux qui ont décoloré. Tout cela fait partie de leur histoire, et leur histoire fait partie de ma fascination que j'éprouve pour eux.
Par contre, je me considère comme simple amateur en ce genre d'entreprise. Il y a des stylos pour lesquels je demanderais de suite à Monsieur Mora ou à Francis ( Fountainbel) Goossens ou d'autres spécialistes.
Et j'aimerais en savoir un peu plus au sujet de cette marque "Zodiac". Forcément

Voilà pour ce soir.
Jean-Marie
Ici et maintenant.