Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par Hellmut »

Mais non, jpeg, aucun fantasme ici.
Tiens, permets-moi de te citer pour me blanchir de ces calomnies:
jpeg a écrit :quatorze personnes débarquent sans prévenir
jpeg a écrit :un plaisir sans fin à regarder, sentir, toucher, anticiper l'usage final
jpeg a écrit :juste pour le plaisir
jpeg a écrit :dans mon bordel
jpeg a écrit :magnifique.
:diable:

Ahem. Donc on disait: oui, le papier cher et bien, c'est bien, et pas que pour emballer des lingots ;)
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jpeg »

C'est des p'tits rigolos, ces Alsaciens :-)

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par LYTH »

Hellmut a écrit :Mais non, jpeg, aucun fantasme ici.
Tiens, permets-moi de te citer pour me blanchir de ces calomnies:
jpeg a écrit :quatorze personnes débarquent sans prévenir
jpeg a écrit :un plaisir sans fin à regarder, sentir, toucher, anticiper l'usage final
jpeg a écrit :juste pour le plaisir
jpeg a écrit :dans mon bordel
jpeg a écrit :magnifique.
:diable:

Ahem. Donc on disait: oui, le papier cher et bien, c'est bien, et pas que pour emballer des lingots ;)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par emsiscrib »

emsiscrib a écrit :
Hellmut a écrit :
Enezia a écrit : A moins que tu ne parles pas de qualité mais de quantité (de "bien aimé(e)s"), ce qui est une autre possibilité, et je reste alors admirative de ton investissement des moyens ...
Hah ! démasqué, jpeg. :mrgreen:
Çà ce n'est pas sûr ! ;)
:oops: Au contraire je voulais dire combien il était vain et dénué d'intérêt de spéculer et fantasmer... ;)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par coxynell »

jpeg a écrit :(...)Comme les livres. Je n'ai pas de liseuse, comme Enezia, mais j'aimerais bien mettre le nez dedans, voir ce qui change dans la lecture.(...)[/i]
Ah, le vaste thème des liseuses!
J'aime beaucoup les "vrais" livres, qu'ils soient beaux ou pas d'ailleurs, j'aime les toucher, en prendre un au hasard dans ma bibliothèque, l'ouvrir n'importe où et lire quelques lignes pour voir si j'ai envie de le resortir...
Mais j'adore aussi mon CyBook: on peut dire que ce truc m'a un peu sauvé la vie quand je passais beaucoup de temps à l'hopital et dans des salles d'attente... C'est petit, léger, et la technologie "e-paper" est surprenante: on n'a absolument pas l'impression de lire sur un écran, et ça ne fatigue pas du tout les yeux car ce n'est pas rétro-éclairé. Et bien sûr on peut fourrer l'équivalent d'une petite bibiothèque dans ce bidule tout léger, ce qui est un gros avantage quand on est en déplacement.
Enfin, je lis même sur mon iPad. C'est un peu moins agréable, mais tellement pratique! Au boulot, vive le Vidal sur iPad, par exemple :-)

Bref pour moi, le livre électronique est complémentaire du livre papier, et je ne saurais me passer d'aucun des 2...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jva »

coxynell a écrit :
jpeg a écrit :(...)Comme les livres. Je n'ai pas de liseuse, comme Enezia, mais j'aimerais bien mettre le nez dedans, voir ce qui change dans la lecture.(...)[/i]
Ah, le vaste thème des liseuses!
J'aime beaucoup les "vrais" livres, qu'ils soient beaux ou pas d'ailleurs, j'aime les toucher, en prendre un au hasard dans ma bibliothèque, l'ouvrir n'importe où et lire quelques lignes pour voir si j'ai envie de le resortir...
Mais j'adore aussi mon CyBook: on peut dire que ce truc m'a un peu sauvé la vie quand je passais beaucoup de temps à l'hopital et dans des salles d'attente... C'est petit, léger, et la technologie "e-paper" est surprenante: on n'a absolument pas l'impression de lire sur un écran, et ça ne fatigue pas du tout les yeux car ce n'est pas rétro-éclairé. Et bien sûr on peut fourrer l'équivalent d'une petite bibiothèque dans ce bidule tout léger, ce qui est un gros avantage quand on est en déplacement.
Enfin, je lis même sur mon iPad. C'est un peu moins agréable, mais tellement pratique! Au boulot, vive le Vidal sur iPad, par exemple :-)

Bref pour moi, le livre électronique est complémentaire du livre papier, et je ne saurais me passer d'aucun des 2...
Merci Coxynell.
Tu as dit exactement ce que j'aurais volontiers dit, hormis le fait que j'ai un Kobo ... Mais la différence n'est pas très importante :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jpeg »

J'ai eu l'occasion d'utiliser très brièvement des Kindle, je télécharge sur portable de temps à autre des livres de photographie essentiellement.

La liseuse est agréable. Mais ce qui me frappe d'abord, ce n'est pas le manque de l'objet-livre, le papier ou l'odeur, des choses comme ça, c'est la pauvreté de la typographie. Je suis né dans le livre, j'ai appris très tôt enfant à repérer les caractères et la mise en pages, à en détester certains, à en aimer d'autres. Même si on peut sur certaines liseuses en changer (toujours avec des caractères adaptés à ce type d'écran), quelque chose me manque d'emblée très fort ici. Et l'idée de choisir moi-même le caractère d'un texte que je ne connais pas ne m'est pas familière. C'est d'abord dû au manque d'habitude, j'imagine. Il faudrait l'utiliser plus longtemps que je ne l'ai fait.

Autre truc purement subjectif et idiot : je trouve bizarre, comme avec un iPod ou un truc comme ça de trimballer toute une bibliothèque avec soi. Manque d'habitude encore.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jva »

jpeg a écrit :J'ai eu l'occasion d'utiliser très brièvement des Kindle, je télécharge sur portable de temps à autre des livres de photographie essentiellement.

La liseuse est agréable. Mais ce qui me frappe d'abord, ce n'est pas le manque de l'objet-livre, le papier ou l'odeur, des choses comme ça, c'est la pauvreté de la typographie. Je suis né dans le livre, j'ai appris très tôt enfant à repérer les caractères et la mise en pages, à en détester certains, à en aimer d'autres. Même si on peut sur certaines liseuses en changer (toujours avec des caractères adaptés à ce type d'écran), quelque chose me manque d'emblée très fort ici. Et l'idée de choisir moi-même le caractère d'un texte que je ne connais pas ne m'est pas familière. C'est d'abord dû au manque d'habitude, j'imagine. Il faudrait l'utiliser plus longtemps que je ne l'ai fait.

Autre truc purement subjectif et idiot : je trouve bizarre, comme avec un iPod ou un truc comme ça de trimballer toute une bibliothèque avec soi. Manque d'habitude encore.

Jimmy
Merci pour ces réflexions sur la typographie que je trouve fort pertinentes.
Personnellement, si j'ai Garamond, je suis comblé. A-t-on fait vraiment mieux depuis son invention ? Je ne m'y connais pas beaucoup en typographie. Mais, pour avoir lu quelques livres sur l'histoire de la typographie et en observant les multiples créations que j'ai pu comparer, la Garamond reste pour ma part essentielle.

Pour avoir la chance de faire du LaTeX, j'avoue que la Computer Modern est aussi une excellente police d'une extrême lisibilité.

Quand on pense que beaucoup (trop) de personnes rédigent des thèses ou du courrier avec du Comic Sans MS, on pleure ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jpeg »

Sur les Kindle que j'ai eu en mains, il n'y avait pas de Garamond (qui en passant n'est pas une bonne police-écran, sauf peut-être sur les écrans récents archi-définis comme le Retina sur lequel je tape ces mots, l'écran de ces liseuses est super-défini). Les polices disponibles ne m'étaient pas agréables. Mais encore une fois, il faudrait y passer plus de temps, on doit pouvoir s'y faire.

Avis à tempérer bien sûr par mes habitudes des livres et mon goût pour la typo.

Jimmy
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1171
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par ville900 »

Kindle, Cybook, Kobo ? Quels sont les critères pour choisir ?
J'envisage d'en acheter un très prochainement.

J'ai vu aussi que Sony et Archos proposaient leurs modèles.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par emsiscrib »

Pour moi, j'attends un peu que la présentation des liseuses s'améliore.

L'idéal serait pour moi une liseuse avec Garamont sur papier Bible. Une couverture cuir serait un plus. :angel:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jpeg »

Avec la couleur de la couverture qui changerait automatiquement en fonction de l'époque de l'écrivain ?

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par jva »

jpeg a écrit :Avec la couleur de la couverture qui changerait automatiquement en fonction de l'époque de l'écrivain ?

Jimmy
En voilà une bonne idée !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par emsiscrib »

jva a écrit :
jpeg a écrit :Avec la couleur de la couverture qui changerait automatiquement en fonction de l'époque de l'écrivain ?

Jimmy
En voilà une bonne idée !!
C'est tout-à-fait cela !

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par scorp78 »

Et vous n'auriez pas envie de parler de papier par hasard ? :lol:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Papier Zerkall 7648 Frankfurt

Message par coxynell »

emsiscrib a écrit :Pour moi, j'attends un peu que la présentation des liseuses s'améliore.

L'idéal serait pour moi une liseuse avec Garamont sur papier Bible. Une couverture cuir serait un plus. :angel:
Mon CyBook a déjà 7 ans... Pourtant l'écran est fabuleux, la police Garamond présente (mais je me demande si ça ne dépend pas également de l'éditeur du livre?), et il a une couverture en cuir qui a maintenant bien plus vécu que celles de mes ouvrages de la Pléiade ;-) A l'époque je me rappelle que je m'étais dit que bon, lire sur un machin en plastique était suffisamment subversif, il fallait au moins qu'il soit camouflé dans une belle couverture en cuir!

Évidemment, le CyBook en question n'a en revanche pas le WiFi ni de connection internet - et je n'ai toujours pas trouvé l'option "changement de couleur de couverture en cuir" :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités