Les grandes dates...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Les grandes dates...

Message par Flying Dutchman »

Bonjour à toutes et tous!

Petite question de néophyte aux historiens (mais pas que, peut-être...), pour peut-être fixer un peu les choses; il semble que dans le temps, il y ait eu nombre d'innovations, et de brevets, pour améliorer (faciliter?) sans cesse les mécanismes de remplissage, d'écriture, et chaque époque a eu "son" système, mais comment les repérer correctement? Je veux dire, on peut dater les eyedroppers à la fin du 19ème siècle, et au début du 20ème, jusque dans les années 20, les systèmes à levier et sac entre les années 20 et 50/60, puis les cartouches en plastique et convertisseurs, mais à quand remonte les systèmes à piston? Bref, peut-on dater les systèmes et les systèmes peuvent-ils aider à dater un stylo-plume?
Merci pour vos lumières! :P :P :P :P
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Les grandes dates...

Message par Jean.11 »

Nom de Zeus ! Quelle vaste question... :ko: Allez, je me lance pour faire un bout de chemin...

-le plus vieux :vieux: : les eyesdroppers ou stylos que l'on remplissait au compte-gouttes.
-piston plongeur, Onoto.
-levier et barre de compression, Sheaffer.
-fin XIXe cartouche verre, Eagle (?), abandonné rapidement.
-torsion du sac, Swann (?)
-bouton poussoir et barre de compression, Parker,années 30
-1930 environ,Vacumatic, Parker, et ses "variantes" Ink-Vue" de Waterman.
-Cartouche verre 1935 environ, JiF Waterman,
-Sac accordéon, Stylomine
-Cartouche à capillarité, 1960 environ, X-Pen, Watreman
-Cartouche plastique, C.F. Waterman, 1960 (?)

Je passe le relais pour la suite... :surrender:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Sur ce site
http://www.fountainpen.it/Cronologia/fr
Qui est une véritable mine, vous touverez la chronologie d'apparitions des marques, des principaux modèles et ce qui vous intéresse, la date des principaux brevets et autres innovations....
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Tumulus a écrit :Sur ce site
Qui est une véritable mine, vous touverez la chronologie d'apparitions des marques, des principaux modèles et ce qui vous intéresse, la date des principaux brevets et autres innovations....
Trop bien :thumbsup:
Merci ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

Merci pour ce topo. :thumbsup:
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Tumulus a écrit :Sur ce site

Effectivement, c'est une mine! :thumbsup:
Clair et simple comme j'aime!
En fait, ce que je cherche à faire, c'est d'être capable de pouvoir "dater" un stylo-plume en fonction de ses caractéristiques ("ornementales", mais aussi techniques), un peu comme il est possible de le faire avec les livres anciens en fonction de leur reliure et de leur papier, par exemple.
Et puis, cela permet de fixer les idées, même si, par exemple, les systèmes eyedropper et à rechargement par levier ont cohabité pendant un certain temps au sein d'une même marque (je songe notamment à Waterman dans les années 20, si je ne me trompe), avant qu'un système soit abandonné au profit du suivant.

Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Pour être franc, je me doute bien que le système de remplissage ne suffit pas! Mais pour un néophyte comme moi, disons que c'est une première approche, en gros, pour déblayer le terrain... Pour se faire une première idée au premier coup d'oeil...
Je sais par exemple très bien qu'il existe des eyedroppers modernes neufs produits tous les jours en Inde; tu as donc parfaitement raison! :P

Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

GG917 a écrit :
Flying Dutchman a écrit :Pour être franc, je me doute bien que le système de remplissage ne suffit pas! Mais pour un néophyte comme moi, disons que c'est une première approche, en gros, pour déblayer le terrain... Pour se faire une première idée au premier coup d'oeil...
Je sais par exemple très bien qu'il existe des eyedroppers modernes neufs produits tous les jours en Inde; tu as donc parfaitement raison! :P
Avec les matériaux c'est un peu plus précis je pense: les plastiques n'ont réellement été utilisé en masse qu'après la second guerre mondiale (un peu avant pour certains). Un ordre ebonite<celluloid<plastiques me semble être un approximation plutôt juste...
A mélanger avec le côté "système de remplissage", alors? Cela dit, pour être franc, je suis incapable de faire les distinctions de matière pour le moment... Les motifs, oui, les couleurs aussi, mais alors, la matière... :roll: :roll: :roll: :roll:

Répondre