Sdd du 1-VI-2014 : L'archivage!
- Dunhill
- ex animateur SDD
Sdd du 1-VI-2014 : L'archivage!
L'archivage!
Quels sont vos techniques pour archiver des documents importants (journal, correspondance, etc...)?
Quelle encre utilisez-vous, ferro-gallique, pigmentaire, etc... Et qu'elle sont leurs avantages et inconvénients? Les photos de ces encres sont les bienvenues.
Quels sont vos techniques pour archiver des documents importants (journal, correspondance, etc...)?
Quelle encre utilisez-vous, ferro-gallique, pigmentaire, etc... Et qu'elle sont leurs avantages et inconvénients? Les photos de ces encres sont les bienvenues.
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Re: Sdd du 1-VI-2014 : L'archivage!
pas d'encre ferro gallique, encre mb bordeaux dans un parker ancien et encre sheaffer dans un sheaffer ancien (désolé mon appareil n'a pas ses piles chargées donc pas de photo), elles sèchent vite et le débit et excellent et en plus les stylos sont rincés et nettoyés facilement. pour mes lettres reçues de l'étranger j'ai un endroit ou je les stocke dans mon box
- Alain146
- Membre disparu
Je pense qu'il s'agit de "quelle encre sur quel type d'archivage... "Xof72000 a écrit :Cédric, ... je ne comprends pas le sujet ...... : quel rapport entre l'archivage et les types d'encres ?
Pour ma part en ce qui concerne l'archivage;

1- Urgent - important !
2 - Très important !
- Dunhill
- ex animateur SDD
Voilà le résumé, quel encre permanente utiliser pour conserver des documents longtemps (ex:journal, mémoires pour les générations futur...), quels son les avantages/inconvénients des ferro-galliques, idem pour les pigmentaires et les Noodler ´ s Bullet Proof.GG917 a écrit :Je pense que le lien c'est que pour archiver on est censé préféré les encres permanentes, à cause de leur résistance à l'eau et la lumière. Comme ça en cas d'accident les écrits souffrent moins, les encres "normales" peuvent totalement disparaitre lorsque l'on renverse de l'eau dessus par exemple.Xof72000 a écrit :Cédric, ... je ne comprends pas le sujet ...... : quel rapport entre l'archivage et les types d'encres ?
Cédric
- scorp78
- Prussian blue
Je me reconnais bien là !Alain146 a écrit :Je pense qu'il s'agit de "quelle encre sur quel type d'archivage... "Xof72000 a écrit :Cédric, ... je ne comprends pas le sujet ...... : quel rapport entre l'archivage et les types d'encres ?
1- Urgent - important !
2 - Très important !

Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
- allen
- Baystate Blue
Perso j'archive rien car de toute façon je ne retrouve jamais rien au delà de 6 mois 

Allen
-
- Baystate Blue
Ouh là ! Źêtes pas au top de l'archivage je vois !scorp78 a écrit :Je me reconnais bien là !Alain146 a écrit :Je pense qu'il s'agit de "quelle encre sur quel type d'archivage... "Xof72000 a écrit :Cédric, ... je ne comprends pas le sujet ...... : quel rapport entre l'archivage et les types d'encres ?
1- Urgent - important !
2 - Très important !![]()

Et où est-ce qu'il est passé le destructeur de documents, qui logiquement devrait être à proximité immédiate du conteneur 2 ?

Modifié en dernier par emsiscrib le 01 juin 2014 15:06, modifié 2 fois.
- Enikarion
- Asa Gao
C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de l'encre à utiliser. Je pense que certains pigments déjà difficiles à lire juste après écriture, comme certains jaunes ou gris très clairs devraient être à proscrire pour des conservations à longue durée non?
Et est-ce qu'il y a des encres dont l'acidité pourrait attaquer le papier avec le temps?
Et les encres "bio" sont elles aussi biodégradables? (Je sais que bio ne veut pas dire biodégradable hein, m'incendiez pas hahahaha)
C'est ptet des questions débiles, mais je ne m'y connais vraiment pas en chimie des encres
Sinon niveau conservation physique, Leuchtturm propose des "leuchtturm document file" assez classes. Et toujours chez eux, des sortes de boites en plastique qui ont l'apparence de carnets, assez sympa : book box
Se les procurer en Belgique ça a l'air d'être chaud, comme d'habitude, mais sur internet tout est possible
Et est-ce qu'il y a des encres dont l'acidité pourrait attaquer le papier avec le temps?
Et les encres "bio" sont elles aussi biodégradables? (Je sais que bio ne veut pas dire biodégradable hein, m'incendiez pas hahahaha)
C'est ptet des questions débiles, mais je ne m'y connais vraiment pas en chimie des encres

Sinon niveau conservation physique, Leuchtturm propose des "leuchtturm document file" assez classes. Et toujours chez eux, des sortes de boites en plastique qui ont l'apparence de carnets, assez sympa : book box
Se les procurer en Belgique ça a l'air d'être chaud, comme d'habitude, mais sur internet tout est possible

"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
-
- Baystate Blue
Enezia a écrit :De prime abord, la question me paraissait obscure, comme Christophe, mais je comprends mieux.
Les documents importants sont scannés, archivés sur ordi et sur clef USB ou DD externe et aussi photocopiés et archivés dans des coffres-forts ignifuges et enfin le tout est amené au coffre de ma banque gardé par deux vigiles...
Après, je lève l'ancre

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour les encres noires, j'en connais deux qui tiennent très bien : j'ai pris l'habitude de noter dans un cahier tous les disques que j'achète depuis maintenant bientôt 30 ans... Ce cahier contient donc des pages remplies à la Parker Quink Noire pendant une première période, et la Pilot noire pour la seconde période. Je ne sais pas si c'est représentatif car le cahier est à l'abri de la lumière, mais dans les deux cas, l'encre n'a absolument pas bougé (ce qui n'est pas le cas de mon écriture...
).

- Alain146
- Membre disparu
Je connaissais pas les boites Leuchtturn. Jolies !!!
-Heureusement tu n'archives rien !
-Ca empêche pas de les collectionner!
-Heureusement tu n'archives rien !
-Ca empêche pas de les collectionner!
- zéphyrine
- Baystate Blue
!
Modifié en dernier par zéphyrine le 08 sept. 2014 13:24, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Très joli !zéphyrine a écrit :Puis, je costumise
-
- Baystate Blue
- zéphyrine
- Baystate Blue
!
Modifié en dernier par zéphyrine le 08 sept. 2014 13:25, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
-
- Baystate Blue
Merci Zéphirine.
Très joli en tous cas, parfois on a envie, maintenant quant à s'y metttre vraiment, il faudrait être sûr d'obtenir un aussi joli résultat, et çà, c'est pas gagné !

Très joli en tous cas, parfois on a envie, maintenant quant à s'y metttre vraiment, il faudrait être sûr d'obtenir un aussi joli résultat, et çà, c'est pas gagné !

- scorp78
- Prussian blue
Zéphyrine, tes boites sont superbes ! Quelle bonne idée ! Tu te fournis où pour le papier déco ? J'imagine qu'il doit exister une multitude de thèmes. Cela risque fortement d'intéresser ma chérie. 

Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
- zéphyrine
- Baystate Blue
!
Modifié en dernier par zéphyrine le 08 sept. 2014 13:25, modifié 1 fois.
- Alain146
- Membre disparu
- Cally'plume
- Modératrice
Quelle belle idée Zephyrine !!! Tu vas nous donner sujet à réflexion !
L'archivage de papier est justement l'un de mes points de réflexion suite à mon emménagement ! Qu'est ce que l'on accumule !!
Pour ma correspondance, j'utilise un coffre en bambou et une multitude de boite à gâteaux en acier.
Mais il faut que je trouve une solution plus long terme...

Concernant l'utilisation d'encre d'archivage : je ne m'en suis jamais préoccupée.. J'aime bien quand les lettres sont un peu passées et ont vieillies...
L'archivage de papier est justement l'un de mes points de réflexion suite à mon emménagement ! Qu'est ce que l'on accumule !!
Pour ma correspondance, j'utilise un coffre en bambou et une multitude de boite à gâteaux en acier.
Mais il faut que je trouve une solution plus long terme...

Concernant l'utilisation d'encre d'archivage : je ne m'en suis jamais préoccupée.. J'aime bien quand les lettres sont un peu passées et ont vieillies...