3 nouveaux safety

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

3 nouveaux safety

Message par dolly »

et voilà suite à mes périgrinations en brocantes et puces 3 nouveaux Safety:

tout d'abord, un Waterman 42:
Image
Image

un gros Optimus plaqué or à plume US:
Image
Image

et enfin encore un gros safety: un "Faidherbe" à plume or US lui aussi:
Image
Image

comme il se doit, j'ai refait l'étanchéité de ces 3 ancètres et ils écrivement parfaitement et sans fuites. Ce sont des plumes plutôt fines mais souples.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 3 nouveaux safety

Message par petitdauphinzele »

L'optimus est particulièrement beau, superbes trouvailles !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: 3 nouveaux safety

Message par mmarcus »

moi aussi j'aime bien le plaqué or.
merci de nous faire partager vos trouvailles
Patrick
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: 3 nouveaux safety

Message par raphael »

Bonjour dolly,

Vos récentes acquisitions sont magnifiques. Je dois vous avouer que mon message est un peu intéressé: j'espère pouvoir profiter de vos compétences légendaires (et vérifiées sur ce forum) en matière de réparation de stylos. J'ai eu la chance de récupérer le waterman safety 42 de mon arrière grand-mère. Vous imaginez bien que ce stylo a une importance particulière pour moi. Mais, dès que j'ôte le capuchon, et, que je tourne le mécanisme (la petite pièce au cul du stylo), je suis inondé d'encre. Pourriez-vous me donner des conseil pour rendre ce stylo étanche et utilisable? Il est fort possible qu'il s'agisse d'une erreur de ma part: j'ai encré ce stylo en injectant l'encre directement au niveau du bloc plume avec une seringue. En espérant que vous prendrez le temps de me répondre, et, en tous cas, j'ai une grande admiration pour vos capacités à redonner une nouvelle existence à ces merveilles. Très cordialement. Raphaël
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: 3 nouveaux safety

Message par dolly »

Bonjour,

vous avez mis l'encre au bon endroit. Pouvez vous me dire si l'encre ressort par le bas du stylo, entre le "bouton" et le corps du stylo?

Si c'est le cas, c'est le problème classique de l'étancheité du liège. Il faut le remplacer.

Si la plume monte et descend correctement, le stylo est tout à fait restaurable.
Olivier

safety and overlay lover
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: 3 nouveaux safety

Message par raphael »

Bonsoir et merci pour votre réponse,

c'est exactement le problème que je rencontre: il fuit entre le corps du stylo et le "bouton". Par contre, le mécanisme est en parfait état et la plume sort sans problème (j'ai pu vérifier son bon fonctionnement y compris après démontage et nettoyage complet). Pourriez vous me dire comment "refaire" l'étanchéité du stylo? J'imagine qu'il faut découper et coller une petite pièce de liège circulaire? Très cordialement, raphaël
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: 3 nouveaux safety

Message par dolly »

Il faut découper un liège et le faire bouillir dans de la parafine. C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais on y arrive.

Il faut d'abord faire le trou au milieu en faisant tourner très vite la perceuse. Puis tailler le liège à la bolle taille.

Ensuite, on enlève le liège d'origine et on le remplace par cette pièce. Le "bouton" est plus dur à faire tourner, c'est normal.
Olivier

safety and overlay lover
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: 3 nouveaux safety

Message par raphael »

Bonsoir et merci Dolly,

c'est une catastrophe: après votre réponse, je pensais pouvoir m'en sortir, mais je n'ai jamais réussi à "désolidariser" le "bouton tournant" du reste, y compris avec une lame très fine. Je ne sais plus quoi faire. Je sais que je vous en demande beaucoup, mais si vous pouviez me donner quelques conseils... Merci
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: 3 nouveaux safety

Message par dolly »

il y a un "téton" entre cuir et chair qu'il faut chasser avec un chasse goupille.

il faut faire attention car l'ébonite est fragile.

Ne pas essayer avec une lame, je faisais comme ça au début mais on abime plus qu'on ne répare avec cette methode.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: 3 nouveaux safety

Message par timanu »

Jolies trouvailles l'optimus est mon préféré
raphael
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 28 juin 2010 14:33

Re: 3 nouveaux safety

Message par raphael »

Merci Dolly pour vos précieux conseils,

je vais me procurer ce genre d'instruments et je vous tiens au courant. Encore merci. Très cordialement. Raphaël
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités