Pilot Falcon ou Pilot Justus

ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Pilot Falcon ou Pilot Justus

Message par ludi »

Eh oui, je suis idiote. Mais lors d'une précédente commande je n'ai rien eu à payer et la somme était approximativement la même.
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

C'est ce qu'on essaye de t'expliquer. Comme dit l'expression "c'est le jeu ma pauv' Lucette !" . Une fois tu as de la chance, l'autre fois non. Tu aurais dû prendre ton colis car j'ai bien peur que tu doives t’asseoir sur ton argent.
A moins que Goulet récupère le paquet (ça risque de mettre un temps certain) et qu'il est la gentillesse de te rembourser tes achats. De toute façon tu perdras les frais d'expédition et de retour qui seront pour toi. Et cela ne m'étonnerait pas qu'au final cela te coûte plus cher que les 48 euros prévus par la loi.
Du coup tu n'as rien du tout et tu as jeté de l'argent par la fenêtre, désolé.....
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

Je le saurai pour la prochaine fois pour le mot « idiote, je suis plutôt débile » et c’est véridique. :oops:
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

T’as raison. Mais là, je n’ai pas encore digéré cette grosse claque.
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Ludi, je vais peut-être dire une bêtise car je ne suis pas sûr de moi.
Mais puisque tout ceci s'est passé samedi matin, il est peut-être encore temps d'essayer de récupérer ton colis lundi. Téléphone à la poste ou va au bureau de poste auquel tu as l'habitude de te déplacer, pense à apporter ton numéro de suivi de ton colis. Explique leurs ce qui t'est arrivé, dit que c'est une erreur de ta part etc..... Si il existe encore une chance je ne vois que ça à faire.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

Je vais essayer de faire ça sait-on jamais.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,
Une deuxième petite claque, pour le principe : en France, nul n'est censé ignorer la loi :?

Tous les détails sur les franchises, droits de douane et taux de tva applicables aux importations sont détaillés sur le site de la douane :
ici
et là

Ajouter à cela la dîme de Chronopost (21€) lorsque c'est Chronopost qui assure la livraison finale après l'arrivée en France.

NB : il y une petite ambiguïté en ce qui concerne la franchise puisque qu'il est mentionné à la fois 45 € (ce qui me semble être la bonne valeur) et 150 €.

Mon expérience personnelle est la suivante :
Les importations depuis les USA sont extrêmement contrôlées : au delà d'une centaine d'euros de valeur déclarée, le dédouanement est très fréquent, et à partir de 150 ou 200 € c'est systématique.
Donc miser sur la chance pour éviter les taxes en provenance des USA est un très mauvais calcul.
D'ailleurs ceci explique que sur ebay de plus en plus de vendeurs US utilisent désormais (et imposent) le "service eBay de livraison internationale", qui intègre à la source le prix du dédouanement et leur facilite la déclaration douanière. Cela évite d'une part les nombreuses retenues en douane pour cause de déclaration incomplète (les Américains n'arrivent pas à comprendre que s'il manque la moindre virgule, le gabelou bloque), et d'autre part part les mauvaises surprises de l'acheteur à l'arrivée.

Moi, mon Falcon, je l'aurais acheté à un vendeur Japonais ;)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

shadok a écrit :Ajouter à cela la dîme de Chronopost (21€) lorsque c'est Chronopost qui assure la livraison finale après l'arrivée en France.
Mon expérience avec Chronopost, c'est 100% de passage en douanes (et 100% de livraisons en retard, mais c'est un autre problème... ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

shadok a écrit :Ajouter à cela la dîme de Chronopost (21€) lorsque c'est Chronopost qui assure la livraison finale après l'arrivée en France.
ou comment arrondir ses fins de mois chez chronopost.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Avec FEDEX moins de taxes qu'avec la poste suisse si jamais. (utilisé par Franklin Christoph)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Il devient difficile de passer au travers de la douane à présent, beaucoup de paquets d'une valeur assez faible (disons dans les 100-150 € à la louche) qui y échappaient fréquemment jusqu'à il y a peu n'y coupent plus. C'est la loi, elle n'est pas anormale, c'est tout-à-fait juste. Quand on achète hors UE, c'est toujours hors taxes, la TVA est normalement dûe à l'arrivée en Europe. Si on y coupe, on ne va pas se plaindre, mais c'est juste un coup de pot.

Si on rappelle le truc, c'est très simple : on achète HT hors UE. A l'arrivée, le particulier va payer des droits de douane (généralement pas très élevés et jamais appliqués à la tête du client, il y a des barêmes) et les frais du transitaire. Calculée sur le prix hors taxes de la marchandise, le coût du port, les frais de douane, et ceux du transitaire, va s'ajouter la TVA. Pour en rajouter, souvent en cas de Chronopost (et ici aussi de FedEx, Alain), on va payer en plus une vingtaine d'euros de frais qui sont parfaitement injustifiés. Inutile d'essayer d'y couper, ils te collent au contentieux. Des USA par exemple où je commande souvent, je demande toujours de passer par USPS (la poste américaine qui marche très bien, pas UPS), et du Japon, j'essaie d'éviter EMS Chronopost autant que faire se peut.

Certains vendeurs étrangers anticipent, on paye tout à l'avance, douane et TVA, ce qui simplifie et rend les choses plus claires.

Il semble qu'en France, le jeu parfaitement normal de la douane et de la TVA soit mal accepté, ce qui induit souvent l'énervement des vendeurs américains vis-à-vis des Français.

Jimmy
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Il est normal de payer la TVA pour les achats hors UE.
Merci pour toutes les informations (USPS, EMS etc…) :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par sophiz »

Je suis d'accord pour la TVA, mais ne galèrerions nous pas moins si nous pouvions trouver tous ces magnifiques stylos en Europe, ce n'est pas le cas, vu le nombre de magasins qui ferment, qui ne peuvent pas être revendeurs de telle ou telle marque. Un exemple simple, dans ma ville le lseul stylo plume pilot vendu est le capless. quid du Décimo, et des autres...
Je ne suis pas d'accord pour les frais de douane pour un stylo qu'on ne trouve pas au sein de l'UE, on ne cherche pas à tricher, on ne trouve pas sur place.
Pour un pilot prera transparent avec les bouts bleus d'une valeur de l'ordre 30 euros, j'ai du régler 42 euros : ces frais-là j'ai eu beaucoup de mal à les accepter!
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Jimmy,
je suis entièrement d'accord avec vous. C'est tout à fait normal de payer les taxes qui incombent aux acheteurs finaux. Ce qui me dérange, c'est le racket systématique des compagnies comme UPS ou chronopost. Les vendeurs, ne timbrent-ils pas les paquets qu'ils envoient? Ce timbrage correspond au tarif pour acheminer les colis d'un endroit à un autre. Si ces compagnies nécessitent un tarif plus élevé pour assurer la mission pour laquelle on la paye, qu'elles augmentent leur tarif lors du timbrage.
Ce qui me dérange, c'est que ces frais sont injustifiés puisque le vendeur paye le port (ou le facture à l'acheteur) et l'acheteur les payent. C'est donc double gain et cela me dérange.
Que ce passe-t-il si le destinataire final refuse le colis? Ces frais sont-ils facturés à l'expéditeur ou Chronopost s'assoie dessus?

Pour ma part, je ne commande désormais plus aux USA. Je me prive d'une parti de l'offre, cependant l'offre européenne reste encore suffisante pour moi. Je peux comprendre que suivant ce que l'on cherche, il faille presque nécessairement s'approvisionner aux USA. C'est mon choix, il a bien entendu ses limites et laisse échapper de belles affaires

Pour Ludi, c'est dommage. Peut-être Les goulets accepterons de te rembourser la valeur des objets (mais pas les frais de port)
Il y a chez cerisiersjaponais les deux modèles de justus. Je n'ai jamais eu de problème avec lui et les paquets sont très très très bien emballés.

Mops

@jpeg
Quel bonheur de vous retrouvez parmi nous. Comme beaucoup je n'étais pas né et vos messages y ont contribué. Vos posts sont toujours une source de plaisir et d'informations lors de leurs lectures.
Image
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Je serais curieux de savoir comment un achat d'une valeur de 30 € a pu être taxé de 12 €, pour un montant final de 42 €, alors que la douane Française ne taxe pas les achats d'une valeur inférieure à 45 € :help:
Ce sont 12 € de droits et taxes, ou bien un "racket" du transporteur ?

Par ailleurs, même si je ne suis pas le dernier à râler contre Chronopost (qui est souvent plus une nuisance qu'un service public), je dois préciser que :
- je n'ai jamais eu le moindre problème sur des colis en provenance du Japon et transportés par EMS ou Japan Post puis toujours relayés en France par Chronopost. Je veux dire par là, pas de colis perdu, même si le plus souvent c'est la croix et la bannière de se faire livrer et que la plupart du temps c'est moi qui vais chercher le colis à leur centre de distribution :mrgreen:
Mais avec Chronopost on est encore loin du j'm'enfoutisme total de transporteurs comme GLS (qui est souvent le relais d'USPS) en France, qui déposent les colis dans les halls d'immeuble, collent les avis de passage à l'extérieur des immeubles, et j'en passe ...
- mes colis Japonais ne sont jamais restés scotchés en douane : je mets ça sur le compte du perfectionnisme de mes vendeurs Japonais qui remplissent les formulaires de douane sans la moindre anomalie.
Et heureusement, car en cas de colis bloqué en douane, Chronopost, dont c'est pourtant le job (c'est pour ça qu'on paye leurs satanés 21 €), ne fait strictement rien et ne prends même pas la peine de contacter le destinataire :cartonrouge:
J'ai eu ce type de problème 2 fois avec des colis en provenance des USA, et à chaque fois les colis sont repartis aux USA sans que Chronopost ne bouge une oreille malgré le temps passé à essayer de leur fournir toutes les infos.
La troisième fois que cela m'est arrivé (toujours un colis en provenance des USA :hammer: ), j'ai traité directement avec le bureau des douanes de Roissy (pas facile de trouver leur N° à ceux là :? ), et j'ai cette fois réussi à décoincer mon colis.
- Pour être honnête avec Chronopost, il faut préciser qu'ils prélèvent leurs 21 € de frais de dossier uniquement si le colis a été taxé par la douane, et pas si le colis est passé sans être soumis aux taxes (colis de valeur a priori inférieure à la franchise de 45 €). Mais dans les deux cas ils ont à assurer la distribution.

;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Parfaite précision des commentaires sur Chronopost, mêmes expériences que moi à la virgule près. Ils sont exaspérants, pas le moindre effort de recherche, colis qui repart...

D'accord aussi sur un colis de 30 € payé 42 : c'est vraisemblablement le transporteur qui est en cause.

Jimmy
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

La douane, c'est un peu la loterie
Comme Jimmy l'a dit, des USA, prendre USPS mais pas le plus haut service proposé (assuré, prioritaire, rapide qui passe par Chronopost !) donc il fat prendre l'assuré "lent" !
Pour mon Wat 58 venant des USA, j'ai eu 39 euros de frais de douanes (le prix d'achat avait été minoré il est vrai) ; il était passé par USPS mais version assuré prioritaire rapide et donc nos amis Chronopost !
Du Japon, je ne sais pas, je ne commande pas de stylos Japonais !
Il vaut mieux privilégier les achats intra-européens, sauf si l'on trouve une bonne occas hors UE, alors là, rien à faire, il faut prendre le risque.
Cela m'a couté cher sur deux CF !!!
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

mopsletroll a écrit :
Il y a chez cerisiersjaponais les deux modèles de justus. Je n'ai jamais eu de problème avec lui et les paquets sont très très très bien emballés.
Ce qui est pratique, si on les renvoie , les stylos ne souffrent pas ! :arrow:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

dboulonnais a écrit :Du Japon, je ne sais pas, je ne commande pas de stylos Japonais !
Pour le Japon, c'est le même principe, il faut passer par Japan Post, et eviter EMS qui utilise Chronopost à l'arrivée...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par ludi »

mopsletroll a écrit :Jimmy,
je suis entièrement d'accord avec vous. C'est tout à fait normal de payer les taxes qui incombent aux acheteurs finaux. Ce qui me dérange, c'est le racket systématique des compagnies comme UPS ou chronopost. Les vendeurs, ne timbrent-ils pas les paquets qu'ils envoient? Ce timbrage correspond au tarif pour acheminer les colis d'un endroit à un autre. Si ces compagnies nécessitent un tarif plus élevé pour assurer la mission pour laquelle on la paye, qu'elles augmentent leur tarif lors du timbrage.
Ce qui me dérange, c'est que ces frais sont injustifiés puisque le vendeur paye le port (ou le facture à l'acheteur) et l'acheteur les payent. C'est donc double gain et cela me dérange.
Que ce passe-t-il si le destinataire final refuse le colis? Ces frais sont-ils facturés à l'expéditeur ou Chronopost s'assoie dessus?

Pour ma part, je ne commande désormais plus aux USA. Je me prive d'une parti de l'offre, cependant l'offre européenne reste encore suffisante pour moi. Je peux comprendre que suivant ce que l'on cherche, il faille presque nécessairement s'approvisionner aux USA. C'est mon choix, il a bien entendu ses limites et laisse échapper de belles affaires

Pour Ludi, c'est dommage. Peut-être Les goulets accepterons de te rembourser la valeur des objets (mais pas les frais de port)

J'attends leur réponse. Et j'ai envoyé un mail très gentil.
Mops

@jpeg
Quel bonheur de vous retrouvez parmi nous. Comme beaucoup je n'étais pas né et vos messages y ont contribué. Vos posts sont toujours une source de plaisir et d'informations lors de leurs lectures.
Répondre