A vrai dire, on a du mal à qualifier ça de carnet, tant ce mot est associé à une idée de « petit livre », alors que les Leuchtturm Master sont pour le moins imposants et impressionnants. En effet, la mention « A4+ » n’est pas là pour faire le kéké puisque le format est effectivement un brin plus grand que la norme A4 comme vous pouvez le voir sur la photo.

Il s’agit grosso modo d’1cm de plus sur le plan vertical et un autre sur le plan horizontal.
Les caractéristiques communes de ces carnets sont :
- Couverture en cuir fin
Format A4+ (225 x 315mm)
Pages d’écriture numérotées
8 dernières pages perforées détachables
Table des matières vide prête à être remplie
Pochette en fin de carnet pour glisser des pages A4
Page matrice à placer derrière la feuille d’écriture
Marque-page soyeux
Elastique pour maintenir le carnet fermé
Carnet reste ouvert à plat sans forcer
Papier « fountain pen friendly » avec un grammage de 100
Lot d’autocollants de marquage
Papier « blanc » (pour les modèles présents, mais il y a des carnets lignés, quadrillés et pointillés et même une version spéciale pour compositeur avec des portées pré-imprimées).
Les différences :
- • Master Slim = 121 pages
• Master « tout court » = 233 pages
• Master Slim disponible en plusieurs couleurs, alors que Master Master en noir ou en rouge seulement.
Aspect extérieur
On voit bien dans ce carnet tout le savoir-faire et la qualité de Leuchtturm. Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise le Master Slim et je n’ai rien à redire, sauf peut-être certaines remarques par rapport au papier comme on le verra infra.

La reliure en cuir est impeccable, la qualité de ce cuir également. Le Bleu du Master Slim est un bleu marine du plus bel effet.
Intérieur
Le papier est un délice.

Avec un grammage de 100 le papier est très bien adapté pour nos engins d’écriture. Néanmoins, je dois avouer que mon Ondoro made by Faber Castell balance la sauce comme si l’encre pleuvait en Belgique, donc le papier est mis à rude épreuve.

Si la couverture est rigide, le système de reliure est souple, permettant ainsi de plaquer les pages contre le bureau sans avoir à lutter contre une quelconque force tendant à refermer le carnet.
Il y a également une pochette collée à la fin du carnet pour ranger des documents de format A4 maximum.

Bonus
A part la numérotation des pages et une table des matières vierge pour pouvoir tirer profit de cette numérotation, Leuchtturm nous fait le plaisir de fournir des stickers pour étiqueter notre cahier, le référencer, et archiver.
Et si en plus on peut avoir une carte de remerciement pour notre achat, que demander de plus.

Je suis très satisfait de mon Master Slim et j’écris énormément dedans. Je viens d’acquérir le Master Master, donc pas testé pendant des mois, mais la qualité est identique. Je trouve juste que le papier est un brin plus blanc, alors que sur mon slim il a pris une couleur légèrement « crème ». C’est peut-être dû également au temps… J’ai pris 1 an avant d’écrire dans mon slim et ça fait 1 an que j’écris dedans… Alors qui sait.
Pour quelles raisons privilégier ce format ? Personnellement, la première raison était une certaine liberté dans l’écriture puisqu’on dispose d’un espace immense et la seconde c’est qu’on peut facilement intégrer une photo, un feuillet ou n’importe quel souvenir « plat » sans que ça déborde.
J'espère que cette petite review vous plaira, c'est ma première