Comme promis une présentation du dernier arrivé, un Pilot Custom 743 décoré une artiste Maki-e de Kyoto.
L'artiste s'appelle Yuri. Elle est née en 1981 à Kyoto et a commencé à travailler dans l'entreprise familiale d'objets laqués utilisés pour servir le thé. Elle a également étudié la peinture traditionnelle Japonaise à l'Université des beaux arts de Kyoto. Malgré son jeune âge, elle a déjà obtenu plusieurs prix et distinctions au Japon.

Ce stylo plume fait partie d'une petite série (28 pièces à ce jour) de stylos réalisés sur la base de modèle de référence bien connus (Pilot Custom 743, Pilot Custom 845, Sailor KOP, Namiki Empereur, ...), chacun étant laqué en un exemplaire seulement et à chaque fois selon un thème décoratif différent.
L'ensemble de la série a été réalisé par deux artistes de Kyoto, Yuri et Daikai. Les stylos sont commercialisés par un vendeur Japonais avec qui j'avais déjà été en contact pour l'achat de mon KOP Kurenai, un homme absolument charmant, et à nouveau je peux dire que mon achat a été une "expérience client" irréprochable.
Pour vous faire une idée de la qualité de cette série, je vous laisse admirer celui que je trouve le plus impressionnant, le N°26, un Namiki Empereur "Camélias" : C'est ici, attention des yeux.
Mais revenons à mon stylo, le N°27.
En ouvrant le colis, j'ai découvert, en plus de la boite du stylo, un petit présentoir en bois brut. La sur-boite et le présentoir sont signés par l'artiste Yuri :

Sous la sur-boite, une boite en paulawnia, d'une grande sobriété (et même modeste car toute petite), dans la tradition des fabricants haut de gamme Japonais :

Je n'ai aucune idée de la signification des kanji tracés sur la boite


Une fois le coffret ouvert, on découvre évidemment le stylo


Ce petit présentoir, c'est quand même bien pratique pour photographier les stylos


Bon maintenant, il faut que je vous explique le thème qui a été choisi pour la décoration de mon stylo N°27.
Unkin (雲錦)est un thème associant les motifs Sakura (Cerisier ou fleurs de cerisier) et Momiji (Erable, couleurs d'automne). C'est on ne peut plus traditionnel (on pourrait même dire qu'on est à la limite du cliché Japonais), mais moi j'aime autant les arbres que l'art traditionnel Japonais

Les couleurs d'automne sont particulièrement bien représentées sur ce stylo. Le choix de l'érable n'est pas du uniquement à la forme particulièrement esthétique des feuilles finement découpées de l'érable du Japon. Certaines espèces, comme par exemple l'érable du Japon deshojo (acer palmatum deshojo), sont très spectaculaires : les feuilles juvéniles de l'érable deshojo sont rouge sang au printemps, deviennent vertes en été, pour finir rouge orangées à l'automne.

Parlons un peu technique maintenant. L'art du Maki-e, qui remonte à l'ère Nara (710-784), comporte de multiples techniques qui ont été perfectionnées au fil du temps. On cite souvent Kyoto comme la meilleure école de Maki-e, mais il existe dans d'autres régions du japon, à Wajima par exemple, d'autres écoles très renommées ayant développé leur propres techniques.
Mon N°27 Unkin est un pur produit de l'école de Kyoto et sa réalisation combine 3 techniques différentes de Maki-e :
- Hira maki-e : la technique consiste à "saupoudrer" de la poudre de métal sur la laque avant complet séchage de celle-ci. Moyennant plusieurs couches de laque et des lustrages ou polissages successifs, la poudre métallique est totalement incorporée dans la laque.
- Taka maki-e : dans cette technique, combinée avec la précédente, les motifs sont réalisés en relief, ce qui donne un effet volume au décor laqué.
- Togidashi maki-e : cette technique est dérivée de la technique hira maki-e, mais utilise une poudre de métal beaucoup moins fine. La taille des grains produit un effet beaucoup plus spectaculaire, plus lumineux. En revanche cette technique nécessite plus de travail pour obtenir un poli parfait.
Pour ce stylo, la technique de base hira maki-e incorpore à la fois de la poudre d'or et de la poudre d'argent, les fleurs de cerisiers sont réalisées en relief à l'aide de la technique taka maki-e, et la technique togidashi maki-e est utilisée aux extrémités du corps et du capuchon :




Ici on aperçoit la discrète signature de Yuri :

Il faut bien sûr parler aussi de la plume, une plume N°15 de Pilot, qu'on de présente plus et qui équipe par exemple les Custom 845 dont on a eu plusieurs présentations sur ce forum. Une plume géante qui est un modèle de glisse et de générosité.

J'ai pas pu résister à l'encrer immédiatement, donc désolé si la plume a des traces d'encre bleue

Seul petit regret, la section n'est pas laquée comme le reste du corps du stylo.
C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous a plu
