Hier, un grand jour : la période d’attente a pris fin. Trois semaines que j’avais craqué pour un Nakaya (chikin fougère noir & bleu) lors de mon passage chez A. Mora, stylo que j’avais laissé sur place au sein de la collection afin que les visiteurs puissent l’admirer.
Ne restait plus qu’à trouver la plume adéquate parmi les nombreuses proposées, et la faire ajuster à mes besoins par le maitre tailleur de la marque présent pour trois jours à Paris.
Je pénètre à 15h15 dans la boutique, impatient comme un gamin devant le sapin un matin de Noël…
Las ! Je ne vois pas de représentant de l’empire du soleil levant dans la boutique. A cause d’une matinée particulièrement chargée, ils viennent tout juste de s’absenter pour une pause déjeuner sur le pouce.
Qu’à cela ne tienne, cela me laisse tout le temps d’admirer cette collection de plumes japonaises dont on ne se lasse pas, d’autant que le maitre tailleur a emmené avec lui de nouveaux stylos, dont une dizaine de pièces exceptionnelles. Je ne me lancerai pas dans une vaine tentative de décrire ces stylos : il faut les voir, les toucher, pour apprécier à leur valeur (je ne parle pas de leur prix, qu’on devine hors normes !) ces œuvres uniques. La variété des décors, des techniques, l’imagination des artistes (un stylo japonais reprenant pour décor une rue de Venise !) laissent bouche bée.
En regardant tous ces bijoux, je suis à nouveau attiré par un stylo très atypique (d’aucuns diraient délirant !) qui m’avait fait hésiter sur mon choix lors de ma première visite. Fait d’une laque travaillée de manière à être irrégulière, avec un toucher très particulier, et un capuchon orné d’une tête de mort prolongée de l’agrafe figurant une colonne vertébrale et ses vertèbres ! Une pièce qui dénote dans la collection. L’air de rien, je me renseigne pour savoir si cet OVNI a trouvé preneur. Non ? Et bien oui finalement : je ne le laisserai pas repartir au Japon !
Au retour de maitre Yoshida, commence l’essayage des plumes. Je me fixe assez vite sur une moyenne flexible sur le « fougère », et une fine flexible sur le « tête de mort ». Maitre Yoshida œuvre ensuite à ajuster leurs caractéristiques à vos désirs. C’est l’occasion de le voir à l’œuvre en train de chauffer, ajuster, polir ce qui va devenir une plume unique faite pour vous. Tout simplement impressionnant. Dans mon cas, assez peu de retouches sont nécessaires pour obtenir un résultat qui me convienne parfaitement. Et me voilà donc avec deux stylos extra-ordinaires !
Une petite pause macarons offerte par la maison, essai d'une plume Super-extra-fine apportée par le Maitre (incroyablement fine, mais qui accroche forcément), une photo souvenir avec le Maitre, et voilà une heure et demi passée en un clin d’œil.
Merci à A. Mora et à C. Regnault pour l’organisation de cet évènement et pour leur accueil toujours chaleureux.
Quelques photos :
Les deux acquisitions :
Le "fougère", premier coup de coeur :
Détail plume moyenne flexible :
Nakaya "tête de mort" :
Détail tête :
Plume fine flexible :
Par comparaison, une plume moyenne élastique flexible (sur un autre de mes Nakaya) :