Il s'agit du legacy 1 (autour de 1995 si je ne me trompe), mais il était rigoureusement neuf lors de l'achat puisque certifié "new old stock". Depuis, je l'ai utilisé tous les jours, très intensivement (je le remplis presque intégralement chaque soir) dans tout type de conditions, mais en prenant un minimum soin (il reste dans un étui souple en cuir). Je vais donc tenter de le décrire le plus objectivement possible sans oublier ses quelques défauts.

Description:
C'est un beau stylo plutôt grand (comparable à un balance ou à un duofold centenial) et assez lourd. Le capuchon est en plaqué or brossé, (sauf la bague et le clip), le corps en laque noire et le bouchon de corps en résine noire.
Il s'agit du légacy 1, il se rempli donc grâce au célèbre système touchdown mais accepte les cartouches standard. C'est selon moi, la plus proche réplique du PFM, mis à part le tube snorkel et le bouchon de corps plaqué or ; même le système de clip du capuchon est semblable.
Bien sûr il est made in USA et garanti à vie (à noter que tous les sheaffer legacy, même neufs le sont : ce qui devient rare aujourd'hui)
La plume, en taille M, est très agréable, suffisamment ferme mais glissant parfaitement sur le papier, le débit est excellent (Parker ferait bien de prendre exemple...). On peut écrire plusieurs heures sans fatigue et sur tout type de papier.

Le système de remplissage est très original, d'autant que c'est le dernier sheaffer doté du système touchdown, le convertor plaqué or fait classe mais ne contient pas beaucoup d'encre. Je dirais environ la moitié d'une cartouche sheaffer, sous réserve de respecter les instructions de remplissage à la lettre

On peut reprocher à ce stylo une qualité des matériaux légèrement inférieure à ce que l'on trouve chez des marques comme pelikan ou waterman. En cas de chute le métal du capuchon se marque très facilement (j'ai déjà enfoncé le bout du capuchon) ce qui ne se produit jamais sur un stylo en résine. On peut aussi reprocher la qualité du placage sur le clip du capuchon, il commence déjà à partir (bon cela dit, je l'ouvre et je le ferme au moins de 20 à 30 fois par jour).
Cela dit, avec un usage aussi intensif, peu de stylos résistent : le sonnet que j'utilisais l'an dernier avait le bloc plume qui se démontait complètement assez régulièrement, avec d'horribles jeux de plume à la clé.
Enfin, c'est globalement un plaisir d'utiliser se stylo qui se fait d'ailleurs souvent remarquer (et la plupart du temps la question est: est-ce que c'est un Mont Blanc ?

J'en viens même à délaisser mes autres pièces...