Une histoire de plumes et de rayons X...

Répondre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Une histoire de plumes et de rayons X...

Message par Nyel »

« Monsieur, vous avez un stylo dans votre sac ? »
C'est à peine une question, et d'ailleurs la réponse est évidente. Oui, bien sûr, et pas qu'un seul... c'est la première pensée qui m'est venue, aussitôt rejointe par une seconde, plus méfiante : une pensée sortie de derrière le cervelet, clignotant comme un avertissement de danger immédiat.

C'est que la question vient de l'agent de sécurité de l'aéroport, qui attend ma réponse en désignant mon sac tout juste sorti du scanner. L'agent a l'air mi-impatient, mi-résigné de celui qui fait son métier, sachant parfaitement qu'il attire par nature l'agressivité de la plupart de ses « clients », mais qui restera impitoyable et incorruptible.

A moi de répondre, donc, mais comment ? Que sous-entend l'agent exactement ? Qu'a-t-il vu sur l'écran aux rayons X ? C'est vrai, je suis parti avec plusieurs stylos. Un peu trop pour mon usage personnel, sans doute. C'est sûr, c'est sans doute un peu surprenant d'ailleurs, limite suspect. C'est pour ça qu'il veut fouiller mon sac.

Je me souviens maintenant de ces histoires, sûrement lues sur FPN, de passagers refoulés avant de pouvoir embarquer dans leur avion, à cause d'une plume un peu trop pointue pour le goût d'un inspecteur américain. Je n'y avais jamais cru, une histoire à dormir debout, une légende sans doute fondée sur des racontars sortis du fin fond des USA, là où l'écriture manuscrite aurait été oubliée avant même qu'on songe peut-être à ne plus l'enseigner (trolls...).

Et là justement j'ai au moins un Parker 180 dans mon sac. Peut-être même deux ? Combien ai-je pris de stylos d'ailleurs? 4, 5, 6, 12 ou plus ? Largement trop pour 2 jours de voyage, mais j'avais pris ce qui me passait sous la main, sans trop y réfléchir, par envie ou par peur de manquer, inconsciente et irraisonnée...

Et maintenant je suis là, suspect, peut-être, et l'agent attend ma réponse. Je me jette à l'eau, et tente avec un demi sourire qui tente de mêler surprise, gêne et candeur :

« Ben... oui ? »

L'inspecteur s'y attendait. Il connaît bien son métier. Il arrive peut-être même, à force de scruter l'écran du scanner, à faire la différence entre un Parker métallique et un Montblanc en plastique précieux, transparent aux rayons X mais dont la plume énorme doit se voir comme le nez au milieu de la figure... Justement, lequel veut-il voir, de stylo ? Si les résines sont transparentes, ça devrait éliminer le Lamy 2000 et le Pelikan (d'ailleurs c'est un demonstrator, rien à cacher). Pareil pour les Pilots Custom 912 et 92. Peut-être le Sonnet, il est tout en métal, mais avec les bouts arrondis il doit paraître bien inoffensif ? Il reste aussi un Rotring 600 à facettes. Celui qui ressemble à un outil, c'est peut être lui qui est recherché (oui les tournevis et les clés Facom sont interdits de vol en cabine aussi, c'est une autre histoire...).

De toutes façons on verra bien, l'agent commence à ouvrir le sac. Première poche, deuxième poche, puis troisième poche : celle de devant, avec les stylos bien clippés sur les emplacements prévus à cet effet. Un coup d’œil, un peu appuyé, un sourcil qui se lève plus que l'autre, puis il referme le sac sans plus de questions et me le rend avec un sourire. « Merci et bon voyage, Monsieur ».

Dépassant sur la poche de sa chemise, l'agrafe d'un Parker...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Une histoire de plumes et de rayons X...

Message par Hobiecat »

Ouf, quel suspens ! Pour avoir vu nombre d'objets irrémédiablement mis à la poubelle lors du contrôle des bagages, j'ai craint le pire pendant un moment...
Modifié en dernier par Hobiecat le 06 mai 2014 22:59, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Merci Nyel, sympa. Euh ça fait un peu peur quand même... parce que je fais pareil je pars deux jours avec genre 20 stylos , 3 carnets, des aquarelles, des pinceaux , l'ordi , des livres aussi dès fois qu'il y aurait pas la télé... Sur 20 kilos en tout cas 15 d'inutiles ... Je me demande si c'est vraiment normal ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

J'ai crû à une issue plus dramatique mais non, c'est une histoire qui finit bien, je préfère çà.

Un joli récit, merci Nyel :)

Alain146 a écrit :Merci Nyel, sympa. Euh ça fait un peu peur quand même... parce que je fais pareil je pars deux jours avec genre 20 stylos , 3 carnets, des aquarelles, des pinceaux , l'ordi , des livres aussi dès fois qu'il y aurait pas la télé... Sur 20 kilos en tout cas 15 d'inutiles ... Je me demande si c'est vraiment normal ?
Voyons, des stylos, des carnets, des aquarelles, des pinceaux, l'ordi, le quart de la bibliothèque....

Voilà, j'aime bien lire çà, cela me rassure, moi qui ai toujours peur de passer pour une névrosée avec mes bagages (vous prenez l'avion, pouvez pas comme moi emporter en plus quinze encriers ...! :mrgreen:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Alain146 a écrit :Merci Nyel, sympa. Euh ça fait un peu peur quand même... parce que je fais pareil je pars deux jours avec genre 20 stylos , 3 carnets, des aquarelles, des pinceaux , l'ordi , des livres aussi dès fois qu'il y aurait pas la télé... Sur 20 kilos en tout cas 15 d'inutiles ... Je me demande si c'est vraiment normal ?
Non, rien d'inutile ! Cela me paraît un bagage tout à fait sympathique ! Peut-être ajouter quelques crayons graphite et l'appareil photo ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

manohan a écrit :.....et l'appareil photo ?
:o Mince, l'appareil photo bien sûr ! J'ai bien failli oublier l'appareil photo ! Merci Mahohan ! :D
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

Que tu en embarques autant pour deux jours?
Je ne suis pas sûr que ce soit normal... :lol:
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

Ce qui est inquiétant dans tout cela, c'est que l'on peut éventuellement se faire refouler parce qu'une plume peut constituer une arme potentielle pour détourner un avion?... Dans quel monde vivons-nous?
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alors que j'ai déjà vu un touriste qui se promenait tranquillement en cabine avec son sac à dos de montage, équipé sur le côté d'un piolet à glace... :shock: (je précise que le piolet était affublé de bouchons de liège sur les extrémités contondantes ! :thumbsup: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Flying Dutchman a écrit :Ce qui est inquiétant dans tout cela, c'est que l'on peut éventuellement se faire refouler parce qu'une plume peut constituer une arme potentielle pour détourner un avion?... Dans quel monde vivons-nous?
Non, je ne pense pas que ça puisse arriver. On m'a déjà arrêté pour une clé à cliquets (du moins, j'ai dû la mettre en soute, mais c'est vrai qu'elle était un petit peu grosse : dans les 20 cm quand même !!!), une paire de ciseaux d'une trousse de couture (là j'ai dû le jeter, bien qu'il faisait moins d'1 cm de long, mais bon c'étaient des ciseaux quand même !!!), une bouteille d'encre (Iroshizuku, je n'allais pas la laisser, mais 50mL ça passe : j'ai dû la mettre dans un sac en plastique avec mon dentifrice, c'est un liquide, quand même !!!). Avec des stylos, à part cette petite fouille sans conséquence, je n'ai jamais eu le moindre problème ...
Alain 146 a écrit :Merci Nyel, sympa. Euh ça fait un peu peur quand même... parce que je fais pareil je pars deux jours avec genre 20 stylos , 3 carnets, des aquarelles, des pinceaux , l'ordi , des livres aussi dès fois qu'il y aurait pas la télé... Sur 20 kilos en tout cas 15 d'inutiles ... Je me demande si c'est vraiment normal ?
Finalement, il semble que ce soit la norme sur ce forum, nous voici donc rassurés :D
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :
manohan a écrit :.....et l'appareil photo ?
:o Mince, l'appareil photo bien sûr ! J'ai bien failli oublier l'appareil photo ! Merci Mahohan ! :D
OUI c'est juste l'appareil photo et les chargeurs photos, ordi, téléphone....et les câbles pour transférer de l'un dans l'autre!!! :D
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Normal ??? Je laisse ça aux psys... :siffler:

Par contre, "des livres aussi dès fois qu'il y aurait pas la télé"... tu avais fait cela pour aller à Nantes alors qu'il y a là-bas des gens si serviables qui t'aident à t'endormir ? :shock:

Ceci dit, lors d'un départ en avion de Strasbourg, on m'avait fait vider toutes mes poches parce que le portillon avait sonné en raison d'un oubli d'un paquet de dragées de chewing-gum... alors qu'en repartant une semaine plus tard de Crète, une personne devant moi se targuait pouvoir passer le portillon de contrôle avec deux couteaux pliants dans ses poches... et ben, il est passé ! :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Cette aventure me rappelle ceci, totalement hors sujet :cartonrouge: mais je ne résiste pas :

[HS]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=wS-i2HKQz-s[/video]
[/HS]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

petitdauphinzele a écrit :Cette aventure me rappelle ceci, totalement hors sujet :cartonrouge: mais je ne résiste pas :

[HS]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=wS-i2HKQz-s[/video]
[/HS]
HS mais tellement irrésistible de drôlerie....
Merci Taranis pour mon bel avatar
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

:mdr: :mdr: :mdr:
Excellent, Yves - Merci pour le rappel... et le fou rire ! :thumbsup: ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par french22 »

Si un plume peut constituer une arme, alors que dire d'un gros roller Cross en acier? D'un Pc portable de 2.5 kg?

Non, bien que voyageant fort souvent et toujours avec deux ou trois stylos dans mon cartable, je n'ai jamais provoqué la moindre attention des agents de sécurité. Même le Pilot Capless n'a intrigué personne. Toutefois, je n'ai jamais emporté de Snorkel. :siffler:

En revanche, ils sont parfois plus attirés par le fouillis de fils et chargeurs que je suis obligé de transporter (smartphone, Pc, ipad, boîtier 3G, ....)
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Il m'est arrivé l'année dernière une "aventure" comparable avec un Parker 51 : le fil est ici

;)
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Merci pour le récit Nyel ! Beau suspense, moi aussi j'ai craint le pire !
Et bravo PDZ pour le rappel : les têtes à claques sont vraiment hiralants !!! :lol: :mdr:
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
toqué
Asa Gao
Asa Gao

Message par toqué »

très belle histoire !
Pour rassurer les inquiets : j'ai découvert en défaisant mes affaires à arrivé à l'hôtel en vacances dans mon bagage à main un bistouri qui avais fait tous le voyage avec moi dans l'avion, passage de douane et de sécurité compris, en plein plan vigipirate !!
J'ai pris grand soin de ne jamais recommencer mais depuis j'ai toujours un petit doute sur l'intérêt de ces contrôles.
Répondre