Un carnet Midori like

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Un carnet Midori like

Message par Bougon »

j'ai retrouvé dans le fond d'une armoire une petite pièce de cuir. Ceci m'a donné l'idée de réaliser un petit carnet Midori-like.

Voici rapidement illustrée les étapes de la réalisation...

Image


Image

et voici le resultat

Image

Image


J'allais oublier l'interieur

Image

J'ai simpement acheté la corde élastique, soit 1,75 euros pour 3 metres chez Veritas.
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Un carnet Midori like

Message par matsui »

Pas mal ^^
Bon après faut aussi compter le prix de la pièce de cuivre si on en trouve pas dans ses placards :twisted:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Un carnet Midori like

Message par Sergent-Major »

matsui a écrit :Pas mal ^^
Bon après faut aussi compter le prix de la pièce de cuivre si on en trouve pas dans ses placards :twisted:
Mmm ... aléser une pièce de cuivre avec un cure dents, bon courage ! :lol:
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Un carnet Midori like

Message par Bougon »

Tout à fait, je n'aurais jamais pris la peine me lancer dans cette réalisation si je n'avais pas disposé, au préalable, du petit morceau de cuir ad hoc.
A Bruxelles, le Midori format passeport coûte 40 euros et il est livré avec un carnet de 64 pages (coût 8 euros).
Mais il est possible aussi de se fournir à moindre coût dans des brocantes, dans des magasins de seconde main ou encore chez Emmaus et de recycler ainsi des objets et/ou matériaux parfois improbables.

J'ai alésé les 6 trous avec le même cure-dent mais le cuir n'est pas trop épais (1.5mm)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Un carnet Midori like

Message par matsui »

On est passionné ou on l'est pas ... Prochaine étape découper la pièce de cuivre avec un fil ... ou des silex ...
A l'ancienne quoi :twisted:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un carnet Midori like

Message par libelle »

Génial Jean-Luc, joli travail.
Un énorme merci pour avoir donné les étapes de la réalisation.
Lannig
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 30 déc. 2012 17:33

Re: Un carnet Midori like

Message par Lannig »

Amusant,
je viens de découper le dos d'un vieux cartable avec le même projet (il n'a appartenu a aucun homme célèbre et n'était en aucun cas récupérables). Finalement Midori serai surfait??? :diable:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un carnet Midori like

Message par Plum73 »

Il faut que je montre le résultat à l'un de mes vieux cartables qui trainent dans le garage.
Peut être que l'un d'entre eux se dévouera pour tenter l'expérience. :siffler:
Belles idées pour redonner vie à un bout de cuir.
J'avoue que je n'ai pas tout compris pour obtenir le résultat final, ai je raté des étapes intermédiaires ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Un carnet Midori like

Message par Bougon »

Plum73 a écrit :Il faut que je montre le résultat à l'un de mes vieux cartables qui trainent dans le garage.
Peut être que l'un d'entre eux se dévouera pour tenter l'expérience. :siffler:
Belles idées pour redonner vie à un bout de cuir.
J'avoue que je n'ai pas tout compris pour obtenir le résultat final, ai je raté des étapes intermédiaires ?
J'ai sans doute oublié de préciser au départ de cette discussion qu'il fallait découper le cuir aux dimensions souhaitées en tenant compte de l'importance, du volume des carnets à intégrer.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un carnet Midori like

Message par zéphyrine »

Je pense que la petite pièce est un patron (elle pourra servir pour faire d'autres "midori like":
1 - pour marquer là où vont les trous, sur la grande pièce;
2 - elle aura ausi servie d'entrainement à l'alésage des trous, avant "d’attaquer" la vraie pièce.

Très beau travail, quand même. Bravo!
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un carnet Midori like

Message par petitdauphinzele »

zéphyrine a écrit :Je pense que la petite pièce est un patron (elle pourra servir pour faire d'autres "midori like":
1 - pour marquer là où vont les trous, sur la grande pièce;
2 - elle aura ausi servie d'entrainement à l'alésage des trous, avant "d’attaquer" la vraie pièce.

Très beau travail, quand même. Bravo!
Cela semble logique, en attendant la confirmation de l'auteur, je me range à cet avis. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Un carnet Midori like

Message par Plum73 »

Xof72000 a écrit :
Enezia a écrit :
Attendons Bougon ... :)

D'habitude c'est plutôt Godot que l'on attend ... :?
Oui, mais normalement, on l'attend toujours Godot :shock:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Un carnet Midori like

Message par zéphyrine »

Enezia a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
zéphyrine a écrit :Je pense que la petite pièce est un patron (elle pourra servir pour faire d'autres "midori like":
1 - pour marquer là où vont les trous, sur la grande pièce;
2 - elle aura ausi servie d'entrainement à l'alésage des trous, avant "d’attaquer" la vraie pièce.

Très beau travail, quand même. Bravo!
Cela semble logique, en attendant la confirmation de l'auteur, je me range à cet avis. :angel:
Zéphyrine et PDZ, je n'en suis pas si sûre car les fils élastiques aperçus sur les photos 2 (en noir) vers chaque bord et la dernière photo où on les devine plutôt qu'on ne les voit, montrent 4 trous (pas 5 comme sur le dit-patron) et puis les trous ne sont pas à la bonne place non plus ...

Attendons Bougon ... :)
Alors, comme dit la proposition n° 2, elle a servie d'entrainement (nous montrant par la même occasion) avant d'attaquer la vraie pièce.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un carnet Midori like

Message par petitdauphinzele »

Les paris sont ouverts, la réponse est détenue par Bougon. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Un carnet Midori like

Message par Bougon »

Allons-y!

J'avais envie d'un Midori Passport sans en payer le prix. Il me restait une pièce de cuir d'environ 25x25 cm et j'ai décidé d'en user pour satisfaire mon caprice. Ensuite j'ai fait des recherches sur le net avec les mots clés suivants:Midori Passport notebook dimension, Midori-like, notebook et DIY et puis je suis mis au travail.

Pour le Midori Passport j'ai découpé dans ma pièce de cuir un rectangle de 20,4x13,6 cm. Avec l'aide d'une pointe sèche j'ai tracé côté chair une ligne pour marquer le milieu de la pièce de cuir. Ne disposant pas d'outils adéquats pour percer le cuir j'ai fait usage de moyens de fortune pour parvenir à mes fins. L'illustration montre les étapes suivies pour marquer, percer et aléser les 4 trous de la "reliure" et les deux trous pour l'élastique de fermeture du carnet. Pour l'élastique de reliure, j'ai respecté les mesures suivantes. Le premier trou est à 6mm du bord supérieur (et du bord inférieur). Le second trou est à un cm du premier.
Avec ces dimensions, la couverture contient facilement deux voire trois carnets Midori et une pochette carton.

Je pense avoir répondu à vos questions et désolé pour ce silence provoqué par mon état de santé ("cicatrices" toujours douloureuses d'un Syndrome de Guillain-Barre).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités