Un peu de produit vaisselle pour fluidifier son encre ?

Les encres pour stylos-plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Un peu de produit vaisselle pour fluidifier son encre ?

Message par BillHoony »

Je sais que ça puisse paraître farfelu pour certains d'entre vous, mais je me demandais depuis un petit moment si c'est bien de mettre un chouïa de produit vaisselle dans son flacon d'encre (du genre une petite goutte) pour la rendre plus fluide. Est-ce une bonne idée concevable, où je risque de m'exposer à des problèmes avec mon stylo plume ?

Qu'en pensez-vous, ô communauté du dieu vénéré Stylo Plume ? :)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Un peu de produit vaisselle pour fluidifier son encre ?

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit :Je sais que ça puisse paraître farfelu pour certains d'entre vous, mais je me demandais depuis un petit moment si c'est bien de mettre un chouïa de produit vaisselle dans son flacon d'encre (du genre une petite goutte) pour la rendre plus fluide. Est-ce une bonne idée concevable, où je risque de m'exposer à des problèmes avec mon stylo plume ?

En tout cas le stylo restera plus propre... :arrow:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Alain146 a écrit :
BillHoony a écrit :Je sais que ça puisse paraître farfelu pour certains d'entre vous, mais je me demandais depuis un petit moment si c'est bien de mettre un chouïa de produit vaisselle dans son flacon d'encre (du genre une petite goutte) pour la rendre plus fluide. Est-ce une bonne idée concevable, où je risque de m'exposer à des problèmes avec mon stylo plume ?

En tout cas le stylo restera plus propre... :arrow:
Vraiment ou c'est une blague ? :mrgreen:
Je veux bien un brin d'humour... mais si possible, essayez de rester sérieux. :) (Je m'adresse à tout le monde, et pas qu'à toi Alain146. ;))
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

C'est un agent mouillant, donc ça doit améliorer le débit de l'encre. Quant aux risques, à part de faire des essais, je ne sais pas. Le plus gros risque, c'est d'avoir un stylo qui fait de la mousse... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Moi j'aurais peur qu'il fasse des bulles ! :arrow:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit :C'est un agent mouillant, donc ça doit améliorer le débit de l'encre. Quant aux risques, à part de faire des essais, je ne sais pas. Le plus gros risque, c'est d'avoir un stylo qui fait de la mousse... :mrgreen:
C'est aussi ce que je pense, mais est-ce que ça mousserait autant dans le petit conduit de nos chers stylos ?
emsiscrib a écrit :Moi j'aurais peur qu'il fasse des bulles ! :arrow:
De peur de sembler être un bulleur avec son stylo ? :lol:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

BillHoony a écrit :
Hobiecat a écrit :C'est un agent mouillant, donc ça doit améliorer le débit de l'encre. Quant aux risques, à part de faire des essais, je ne sais pas. Le plus gros risque, c'est d'avoir un stylo qui fait de la mousse... :mrgreen:
C'est aussi ce que je pense, mais est-ce que ça mousserait autant dans le petit conduit de nos chers stylos ?

:lol:

Plus sérieusement, une goutte de produit-vaisselle me paraît beaucoup trop, mais pourquoi pas essayer (dans un stylo bon marché quand même) , faire des essais en mesures, des photos, d'une manière assez rationnelle, pourquoi pas expérimenter ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit : Je veux bien un brin d'humour... mais si possible, essayez de rester sérieux. :) (Je m'adresse à tout le monde, et pas qu'à toi Alain146. ;))
Oui tu as raison , on est pas là pour rigoler (comme certains que je ne nommerai pas...)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

emsiscrib a écrit :
BillHoony a écrit :

:lol:

Plus sérieusement, une goutte de produit-vaisselle me paraît beaucoup trop, mais pourquoi pas essayer (dans un stylo bon marché quand même) , faire des essais en mesures, des photos, d'une manière assez rationnelle, pourquoi pas expérimenter ?
Oui c'est vrai que ça dépend de ce qu'on entend par "petite goutte".
En réalité la vraie question, c'est quelle quantité de produit vaisselle pour quelle quantité d'encre ? Non ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

C'est tout-à-fait vrai,j'avais lu un peu vite et je n'ai pensé à une goutte de produit-vaisselle par encrier (mais prendre le risque de gaspiller tout un encrier) mais subodoré ( à tord de toute évidence :oops:) qu'il s'agissait une goutte par convertisseur, ce qui m'a semblé excessif...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

emsiscrib a écrit :C'est tout-à-fait vrai,j'avais lu un peu vite et je n'ai pensé à une goutte de produit-vaisselle par encrier (mais prendre le risque de gaspiller tout un encrier) mais subodoré ( à tord de toute évidence :oops:) qu'il s'agissait une goutte par convertisseur, ce qui m'a semblé excessif...
Encier, ou flacon de 50 mL (au moins je pense) ?
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit :

En réalité la vraie question, c'est quelle quantité de produit vaisselle pour quelle quantité d'encre ? Non ?
Une petite cuillère à café dans le flacon, mais n'oublie pas le sel et le liquide qui fait briller.
Si l'encre est trop liquide on a déjà testé la maïzena, c'est bien aussi. Si c'est toujours pas bon après tout cela, c'est Francis le belge flamand, il n'y a plus d'autre choix. :arrow:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

C'est quoi cette histoire de sel ? :angel:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
BillHoony a écrit :

Une petite cuillère à café dans le flacon, mais n'oublie pas le sel et le liquide qui fait briller.
Si l'encre est trop liquide on a déjà testé la maïzena, c'est bien aussi. Si c'est toujours pas bon après tout cela, c'est Francis le belge flamand, il n'y a plus d'autre choix. :arrow:

Alain, vous avez pensé au jaune d'oeuf (pour lier ? )
Si l'on s'intéresse à l'aspect moléculaire évidemment !

@Alain (en apparté : j'ai honte ! Faut peut-être pas pousser trop loin le bizutage ! : :oops: )
Modifié en dernier par emsiscrib le 11 avr. 2014 01:37, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

J'ai remarqué que ce types de blagues reviennent souvent ? C'est dans l'ère du temps ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :
BillHoony a écrit :

Moi qui croyais que sur le plan culinaire Francis le Belge flamand, c'était plutôt la tarte aux poires ? :arrow:
Modifié en dernier par emsiscrib le 11 avr. 2014 12:42, modifié 1 fois.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

BillHoony a écrit :J'ai remarqué que ce types de blagues reviennent souvent ? C'est dans l'ère du temps ?
Non non l'idée du savon de vaisselle c'est quand même une première me semble t'il...Enfin moi ça m'a paru suffisamment saugrenu pour qu'on en rigole. Mais nous allons nous renseigner auprès des pros de la tension moléculaire pour savoir si il n'y aurait pas contre toute attente une once de bon sens la dedans...si c'était le cas je présenterai mes plus plates excuses pour avoir osez plaisanter sur un sujet aussi grave.... :cartonrouge:
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

Alain146 a écrit :
BillHoony a écrit :J'ai remarqué que ce types de blagues reviennent souvent ? C'est dans l'ère du temps ?
Non non l'idée du savon de vaisselle c'est quand même une première me semble t'il...Enfin moi ça m'a paru suffisamment saugrenu pour qu'on en rigole. Mais nous allons nous renseigner auprès des pros de la tension moléculaire pour savoir si il n'y aurait pas contre toute attente une once de bon sens la dedans...si c'était le cas je présenterai mes plus plates excuses pour avoir osez plaisanter sur un sujet aussi grave.... :cartonrouge:
:mdr: :mdr:
Je suis sure que le jaune d'oeuf résout tout problème de débit trop rapide ! :mdr:

@BillHoony.. Pour te faire avancer un petit peu:

-Silverado a donné comme conseil d'utiliser un agent mouillant, celui employé par les photographes...
À mon avis, tu devrais te tourner vers cette solution.... :) elle est éprouvée par un membre qui adore les plumes généreuses ...

-Sinon, moi, j'ai un stylo assez sec..Sauf que dans mon coin, je n'ai pas encore réussi à trouver d'agent mouillant. Donc pour l'instant, je rince régulièrement mon stylo à l'eau savonneuse pour améliorer son débit, on va dire un poil (mais c'est peut être subjectif). J'avoue ne pas avoir tenté l'ajout de goutte de produit vaisselle dans mes encres (pas question de gâcher mes précieuses encres :D )
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par emsiscrib »

@ Cally' : très bien ton rappel de l'article de Silverado

@GG19 : merci pour cette référence Wikipedia !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Merci pour ces explications.

Je sais que le pouvoir moussant peut être réduit par quantité de certains ions, mais je ne me souviens plus lesquels. Si vous avez des informations là-dessus, je suis preneur, car ça date de mes cours de Terminale Scientifique, tout ça. ;)
Répondre