Petite question sur le Pilot Justus

Répondre
mare
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Petite question sur le Pilot Justus

Message par mare »

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir dans ma présentation je compte essayer un Pilot Capless dans le but de l'acheter.
Mais voilà que maintenant je m'interroge sur le Pilot Justus :roll: . En effet, hier une amie m'a donné un Pilot Plumix (elle n'a pas fait attention en l'achetant que ce n'était pas une plume normale :mrgreen: ), je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer immédiatement. Et voilà que maintenant je voudrais un stylo me permettant de faire des pleins et des déliés. Or le Justus semble permettre d'avoir une plume souple ou rigide en fonction du réglage, peut-elle permettre, en position souple, de réaliser facilement de beaux pleins et délier ? Car dans ce cas-là elle pourrait me servir aussi bien au travail que pour mes écrits personnels :idea:.

Merci d'avance de vos réponses.
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Re: Petite question sur le Pilot Justus

Message par philgood »

Les plus beaux pleins et déliés avec un stylo moderne restent à mon sens faisable avec un Pelikan M1000 ou M1005.
Mais le justus, bien qu'un peu moins flexible que le Pélikan, permet déjà de s'amuser un peu et de faire varier le trait.
Sinon dans les stylos flexibles, il y a aussi le Pilot Falcon.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour se faire une idée, le plus simple est de regarder :
ici, ici, ici, ici ou ... :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on en a parlé de ce stylo ! ;)

Sinon, à la place du Justus, il faut aussi regarder le Pilot Custom 743 équipé d'une plume FA.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Le Pilot Bamboo possède également un peu de flex ;) pour les pleins et déliés
viewtopic.php?f=26&t=3285&hilit=bamboo
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
mare
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mare »

Merci pour vos réponses.
Bon visiblement pour le Justus faut vraiment l'essayer pour savoir si convient.
Merci pour les conseils sur les autres stylos, je vais regarder de plus prêt si je trouve ce que je cherche.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Et pour rajouter un petit grain de sel : viewtopic.php?f=7&t=8058&start=20
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Foscari »

À mon humble avis, le Justus est parfaitement indiqué, mais plutôt en taille "M". Par contre, pour posséder et utiliser aussi bien un Justus (mais en F, d'où mes doutes pour des pleins et des déliés "efficaces" avec cette taille) qu'un Bamboo, la plume de ce dernier est vraiment très très rigide (ce que j'adore, d'ailleurs). Cordialement.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
88francis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 88francis »

Bonjour à tous,

J'ai une écriture de style "pattes de mouche" et je n'utilise que des pointes fines ou extra fine. Le Justus me permet, lorsque j'ai le temps ou que le texte que j'écris est difficile à venir, de (re)découvrir le plaisir des pleins et des déliés.
Tout cela bien sur en gardant une écriture fine. La différence est réelle entre Soft et Hard.
Ce n'est pas mon stylo principal au quotidien, mais c'est un excellent instrument.
Francis

Stylos :
Cross Century F, Verve F; Faber Castell Basic EF; Lamy 2000, Safari Charcoal EF; Montblanc 146 EF; Nakaya Cigar long Shobu UEF, Néo-Standard Kumo-tamenuri UEF; Parker Falcon EF, Sonnet EF; Pilot Namiki Custom 743 EF, Custom 823 F, Custom 845 F, Custom 912 PO, Elite 95S EF, Justus 95 F, Penmanship EF, Vanishing Point EF; Platinum 1776 UEF, Carbon Pen EF, Preppy EF (0,2); Sailor 1911 Profit noir 21 EF, Professional Gear Sapporo Slim Saibi Togi, Desk Pen EF; Shaeffer Connaisseur 811 M; Waterman CF F
Encre :
Iroshizuku Asa-Gao; Ajisai, Ama-Iro, Shin-Kai; Kiri-Same, Tsuki-yo, Tsuyu-Kusa, Kon-peki; Montblanc Einstein, Royal Blue; Louis Vuitton Bleu rêveur, Marron épicurien; Pélikan Edelstein Topaz, Sapphire.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue Francis :D
Quelques photos de vos stylo-plumes pour faire connaissance ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
mare
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mare »

Merci de vos réponses à tous, cela m'éclaire beaucoup ;) . Ayant encore du temps pour me décider je vais continuer d'étudier tout ça :lire: .
Répondre