La soudure est souvent plus solide même que le métal original, mais dans le cas d'une plume elle va jouer forcément sur la flexibilité, la plume pourrait déchirer ailleurs vu les contraintes différentes par rapport à une plume d'origine.Hobiecat a écrit : - d'autre part, une soudure de deux parties en or est nécessairement moins solide que quand la plume est d'un seul tenant : pour imager, il faut penser à du bois. Si on coupe le bois perpendiculairement au fil et qu'on le recolle, ce n'est pas aussi solide que quand le fil est continu. Pour le métaux laminés comme c'est le cas des plumes, c'est exactement le même principe que pour le bois : il y a des "fibres" continues dans le métal, et si on les coupe, c'est moins solide !
Il est donc prudent de ne pas abuser du flex sur une plume réparée !
Maintenant le but est de réparer le stylo-plume, à mon sens vaut mieux un remplacement, mais vu le prix et la rareté de certaines pièces, ce genre d'opération de soudure est franchement une très bonne solution.
Goldnib a l'air de faire du bon travail et à force de lui confier des plumes, sa maitrise va encore augmenter. C'est donc un plus pour notre passion.