Optimisation d'encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Optimisation d'encre

Message par soundstream »

Bonjour,

Dans ma quête incessante du Bleu, j'aimerais pouvoir modifier une ou deux caractéristiques de quelques encres qui se rapprochent de ma vision du Bleu Idéal. Notamment :

-augmenter le débit sans toucher à la plume ni au conduit
-augmenter la lubrification de la plume par l'encre

Etant tout à fait ignorant en la matière, je ne vois guère que l'adjonction d'un fluidifiant ou d'un lubrifiant, peut être de la glycérine, mais dans quelles proportions?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

merci.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Re: Optimisation d'encre

Message par Alain146 »

soundstream a écrit :Bonjour,

Dans ma quête incessante du Bleu, j'aimerais pouvoir modifier une ou deux caractéristiques de quelques encres qui se rapprochent de ma vision du Bleu Idéal. Notamment :

Etant tout à fait ignorant en la matière, je ne vois guère que l'adjonction d'un fluidifiant ou d'un lubrifiant, peut être de la glycérine, mais dans quelles proportions?

merci.
C'est assez simple ! C'est un problème de tension superficielle ! Il faut absolument la réduire ! C'est un peu comme le stress, un bon moyen pour réduire la tension c'est de dissoudre un comprimé de Temesta pour 50 ml d'encre.
Je n'ai pas essayé d'autres anxiolityques mais cela devrait marcher aussi.
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Alain146 a écrit :
soundstream a écrit :Bonjour,

merci.
C'est assez simple ! C'est un problème de tension superficielle ! Il faut absolument la réduire ! C'est un peu comme le stress, un bon moyen pour réduire la tension c'est de dissoudre un comprimé de Temesta pour 50 ml d'encre.
Je n'ai pas essayé d'autres anxiolityques mais cela devrait marcher aussi.

Mmoui...j'avais envisagé cette piste : la bouteille d'encre est restée 24 heures sur une piles de pensées de Confucius recopiées avec un KOP sur du papier de riz, mais ça n'a détendu que l'atmosphère..! :mrgreen:

Pour les anxiolityques, je préfère le McCallan 18 ans d'âge, mais je ne sais pas pour J.Herbin...
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

GG917 a écrit :silverado l'avait expliqué ici: viewtopic.php?f=3&t=7825&start=20#p109548

Mais vu le nombre d'encres bleues sur le marché tu ne trouve pas ton bonheur?
Merci pour le lien, je vais essayer de trouver ça...C'est vrai que le marché est vaste en bleu, mais si tu combines les exigences de couleur et les caractéristiques physiques de l'encre sur la plume, ça donne un grand nombre de possibilités.
Idéalement, je prendrais la Baystate blue de Noodlers, mais je n'ai pas fini d'évaluer son comportement à long terme dans nos beaux stylos, sinon l'Eclat de saphir de J.Herbin assortie aux caractéristiques mécaniques de la Omas blue serait la combinaison idéale. Mais quelle est la nature exacte (composition chimique ) de cet agent mouillant de Ilford? Un détergent particulier?
Répondre