Graf ou Sailor ou… ?

Répondre
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Graf ou Sailor ou… ?

Message par frimbol1 »

Depuis une quinzaine d'années, j'utilise un Montblanc Chopin. Pour être exact, je devrais dire que je le sors du tiroir de temps à autre seulement, peut-être parce que je n'y trouve pas tout à fait le plaisir que j'en attendais :
  • — un peu trop court à mon goût, il ne me semble pas tout à fait confortable ;
    — son débit se montre parfois un peu capricieux (pour le moment, il s'épuise après quelques mots — mais c'est certainement parce que j'ai attendu trop longtemps avant de le nettoyer :oops:) ;
    — enfin, et surtout, bien qu'elle glisse sur le papier, sa plume (une F, remplacée par une EF, puis de nouveau par une F) ne me comble pas vraiment : il y a en elle quelque chose de trop "évanescent", de trop peu "charnel" (désolé pour ces adjectifs obscurs, mais il est difficile d'exprimer cette impression par des mots).
Je souhaiterais donc trouver un stylo qui possède ce je ne sais quoi que le Chopin ne m'offre pas.

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'essayer un Graf von Faber-Castell Classic, qui m'a séduit non seulement par son esthétique (tout comme l'Intuition et le Guilloche), mais aussi par le jeu de sa plume sur le papier (y compris sur du papier de moindre qualité). Les quelques commentaires que j'ai pu lire à son propos étaient plutôt positifs, mais j'ai préféré ne pas me lancer trop rapidement et continuer de prospecter.

Il y a quelques jours, j'ai profité d'un passage à Paris pour visiter une boutique dont j'avais entendu, sur ce forum, le plus grand bien. La personne qui m'y a reçu (et qui s'est révélée d'une compétence et d'une cordialité exceptionnelles) m'a vanté les mérites de Graf, tout en me montrant d'autres stylos qui, selon elle, pourraient également correspondre à mes attentes. En particulier, elle a insisté sur la qualité des plumes Sailor, qui offriraient une expérience d'écriture incomparable.

Me voici donc bien ennuyé : que choisir ?… L'apparence des Graf (et l'univers qu'ils évoquent) me plaît plus que celle des Sailor, mais, comme je cherche avant tout une plume qui me donne vraiment envie d'écrire (un stylo qui me fasse chercher des prétextes pour l'utiliser, en quelque sorte), je me demandais si les seconds ne seraient pas plus appropriés. Qu'en pensent les (heureux — ou non) possesseurs de ces stylos ? Y a-t-il d'autres marques qu'il faudrait absolument tester ?

Merci d'avance pour vos lumières, qui me seront d'une grande utilité !
Opera
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Graf ou Sailor ou… ?

Message par Opera »

Bonjour

J'ai les deux et je préfère de loin la plume du Graf Anello Titanium. Coté Japonais, il faut vraiment essayer les instruments de haute écriture de Pilot. J'en ai 4 dont un capless, un bamboo et un falcon. Quelles merveilles! Il faut essayer aussi les plumes Pelikan Bien meilleures à mon gout que Mont-Blanc.

Opera
Bien à vous

Dominique
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bonjour et bienvenue.
Vous êtes devant le même dilemme que toute personne qui veut un stylo-plume : un ne suffira jamais ; il vous en faut plusieurs.
Il faut donc, un Graf, un Sailor, un Pilot, un Pelikan, un Omas, etc, etc ... Et l'on ne parle que des modernes :lol: .
L'avantage de Pelikan (ou de Lamy, ou aussi d'un Bulkfiller) est que l'on peut facilement changer de plume, donc de changer de sensations à l'écriture : passer d'une plume fine acier un peu dure à une stub titane, une oblique ou une super-flex avec un seul corps de stylo permet de varier les plaisirs sans se ruiner.
Si vous n'avez pas fait votre choix, retournez en magasin ... Et essayez-en d'autres. Vous avez le temps !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Bonjour frimbol1,

Dans cette fameuse boutique, avez-vous essayé des Sailor ? Les avis sont très divergents sur cette marque, certains ne jurent que par elle, d'autres trouvent ces plumes bonnes mais sans plus. Je crois qu'il faut absolument essayer Sailor avant d'en acheter un, et je vous le dis car j'ai été très déçue par l'essai d'un Sapporo et pas convaincue par une Naginata togi.
Mais si vous avez été conquis par le Graf que vous avez essayé, pourquoi hésiter ? Une chose est certaine, ne vous baez pas sur nos seules impressions pour acheter à l'aveugle, car chacun de nous aura des goûts et des perceptions différents.
Bons essais !
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Les plumes sailors sont si exceptionnelles ?! :shock:
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

A mon avis, les Sailors font partie des meilleures plumes modernes, mais j'adore les plumes fines. :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :A mon avis, les Sailors font partie des meilleures plumes modernes, mais j'adore les plumes fines. :msp_love :
Très bonnes plumes en effet : j'ai une Naginata togi NM sur un 1911 argent. Excellente plume
Mais pour connaitre votre préférence, il faut tester !
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Le test est au programme, mais l'attente va être longue : je n'aurai pas l'occasion avant 4 mois au moins je pense !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Je ne sais pas trop que dire . Toutes les plumes sont bonnes pour moi, on les aime plus ou moins et encore cela change suivant l'humeur et le moment. Ce n'est pas un problème de qualité mais de préférence .

Les Sailors sont des plumes excellentes c'est une évidence. Personnellement ma préférence va à la 1911 , mais un petit Sailor progear naginata togi me fait régulièrement bien plaisir aussi .
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Alain146 a écrit :(...) mais un petit Sailor progear naginata togi me fait régulièrement bien plaisir aussi .
Même s'il ne veut pas chanter??? :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par frimbol1 »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses !
Il faut essayer aussi les plumes Pelikan Bien meilleures à mon gout que Mont-Blanc.
L'avantage de Pelikan (ou de Lamy, ou aussi d'un Bulkfiller) est que l'on peut facilement changer de plume, donc de changer de sensations à l'écriture : passer d'une plume fine acier un peu dure à une stub titane, une oblique ou une super-flex avec un seul corps de stylo permet de varier les plaisirs sans se ruiner.
Pelikan, cela me plaît bien également (peut-être un M800).
Dans cette fameuse boutique, avez-vous essayé des Sailor ?
Non, malheureusement, je n'avais pas suffisamment de temps pour faire des essais dans la boutique parisienne.
Mais si vous avez été conquis par le Graf que vous avez essayé, pourquoi hésiter ?
Je l'aurais bien acheté tout de suite s'il avait été moins cher — mais, à ce prix (plus de 400 €), je préfère prendre un peu de recul avant de me décider.
Si vous n'avez pas fait votre choix, retournez en magasin ... Et essayez-en d'autres.
Je retournerai dans quelques jours au magasin le plus proche de chez moi afin de faire quelques essais — non pas de Sailor (il n'y a, apparemment, aucun revendeur dans ma région), mais au moins de Pelikan, de Pilot et de Graf. Je vous tiendrai au courant…

Bonne fin de week-end à tous !
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

coxynell a écrit :
Alain146 a écrit :(...) mais un petit Sailor progear naginata togi me fait régulièrement bien plaisir aussi .
Même s'il ne veut pas chanter??? :mrgreen:
Oui oui, cela n'a pas d'importance. Il va bien ne t'inquiète pas... :D
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Il ne faut surtout pas négliger les italiens dont les plumes sont aussi exceptionnelles que les Pelikan, parfois même plus douces que les Pelikan modernes, (Montegrappa, Stipula, et je pense que certains ajouteront Omas).
Et puis le Pilot Custom 845, qui n'est malheureusement pas vendu en France, mais qu'on peut commander sans hésitation et sans risque, au Japon chez l'un de nos amis (attention, chez les Japonais, une M vaut une F européenne).
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par frimbol1 »

Merci pour cette piste !
frimbol1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par frimbol1 »

Je suis retourné à la boutique hier. Après une bonne heure de nouveaux essais et de comparaisons, je me suis décidé pour le Graf Classic. Retour d'expérience bientôt…
Répondre