Le visiteur du (triste) futur

Répondre
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue

Le visiteur du (triste) futur

Message par pilotnamiki »

Cela devait finir par arriver...Le futur ou plutôt, un présent d'allure déplaisante venait de me télescoper avec brutalité.

Ce petit restaurant isolé d'allure sympathique niché dans une des charmantes provinces françaises avait tout pour me plaire, un cadre bucolique, une nourriture succulente bien que simple, un personnel accueillant. Comme à l'accoutumée, certaines de mes plumes, n'écoutant que leur courage insensé, avaient eu l’intrépidité de m'accompagner dans mes pérégrinations.

Acte de rébellion contre le tout numérique, j'avais eu l'outrecuidance de jeter mon dévolu sur un mignon petit bout de carton artistiquement décoré appelé carte-postale. Je m'imaginais déjà la maculer harmonieusement de caractères cursifs comme un défi lancé face à la décision d'abolition nord-américaine...C'était sans compter avec les indélicats voisins des tables contiguës. Utilisateurs compulsifs d'engins quelque peu barbares, appelés smartphones, ils émettaient toutes sortes de signaux sonores désagréables, le pompon revenant à la tablée située juste derrière moi, lancée dans un quiz sur les musiques de films ou autres séries télévisées.

Mon vénérable mais fringant Parker 51 n'avait que faire de ces malotrus en goguette, il exigeait sa rasade de Diamine avant de procéder à son juste office. Le sentant piaffer, je décidais de lui accorder cette faveur malgré la cacophonie ambiante.

De retour à mon hôtel, je tirais un rapide bilan de cette soirée peu satisfaisante: des individus sans-gêne, incapables d'apprécier le cadre ou leur menu, triste!

Mais, en fait, le grand choc a eu lieu le lendemain, dans un train profilé comme une fusée interstellaire.Ce missile sur bogies accueillait les voyageurs avec de multiples écrans informatifs disséminés un peu partout au sein de ses wagons. Écran, le mot (et les maux) était lâché!

Une nuée d'appareils multiples officiait auprès des usagers présents à bord. Leur scintillements et rémanences multiples agressaient fortement mes délicates pupilles. En une fraction de seconde, j'avais l'impression de me plonger dans un improbable futur, un futur froid, glacé même, hyper-technologique, et agressif.

Une pénible impression sénescence aussi soudaine qu'accélérée m'étreignait, quel coup de vieux mes aïeux! J'étais le seul (ou presque) à utiliser encore le support papier pour mes lectures et mon écriture! Devant moi deux jeunes gens commentaient par de sonores onomatopées les aventures d'américains survivalistes opposés à de coriaces zombies, le tout diffusé sur leur PC portable. Ce qui ne les empêchait pas, en même temps, de twitter avec leurs smartphones et de communiquer sur Facebook avec leur tablettes, quelle impressionnante dextérité!

Un peu plus loin, une assemblée de lycéennes ou de jeunes étudiantes se livraient à une pratique puérile et égotique dénommée selfie et visiblement, extrêmement en vogue, y compris auprès d'individus pourtant plus mâtures et même très cultivés pour certains (ce qui n'exclut pas une bonne dose d'égocentrisme et une absence totale de savoir-vivre.)

Au fond on ne voyageait plus ensemble, on se déplaçait, juxtaposés, chacun dans son univers et ne prêtant plus aucune attention au paysage ou à son environnement immédiat, des autistes hype et volontaires...Et nous n'étions qu'au commencement du phénomène, imaginez la même scène, dans quelques années, avec des lunettes connectées!

Navigant, comme d'habitude, à contre courant (dans un monde dominé par le casual-wear, j'adore porter une veste de tweed et une cravate, sans aucune obligation, juste pour trancher, et j'y ajoute souvent un veston pour me singulariser encore un peu plus), j’exhibais soudainement mes deux Aurora 88, le modèle 1947 et le contemporain histoire de leur offrir un excellent velin en guise de quatre heures.Afin d'étancher leur soif, je décidais de procéder à la délicate ouverture d'un flacon d'excellente Aurora black. Je positionnais ensuite un de mes Ottantoto (celui qui évoque "la tête à" s'en prend une :diable: ) afin de procéder au ravitaillement en vol mais une étrange impression m'envahit à ce moment.

Je relevai soudainement la tête pour constater que tous les regards, hostiles, convergeaient vers ma petite personne. Ma voisine, jusqu'à présent mutique, m’apostropha en ces termes crus: "comment peut-on utiliser un machin aussi archaïque et salissant en 2014, c'est dingue!" Je tentais de lui rétorquer que le stylo-plume engendrait des plaisirs uniques et jubilatoires mais les regards désapprobateurs continuaient à peser sur votre infortuné narrateur.

Soudainement, le train se mit à accélérer brutalement, me plaquant littéralement cotre le dossier de mon fauteuil.Les jeunes gens présents devant moi se levèrent brutalement et tentèrent d''arracher les Aurora 88 de mes mains. "Tu n'est pas de notre monde, Boloss, donne nous tes trucs du Moyen-Age espèce d'anarchiste inadapté, aujourd'hui on écrit AVEC DES MACHINES!" Une lutte s'en suivit, totalement inégale puisque, l'intégralité des voyageurs se mit à me chercher querelle et à m'apostropher dans des termes fort peu courtois lorsque je fus happé soudainement par un gigantesque vortex multicolore et puis, plus rien...

Ah si, un réveil brutal dans mon lit, mon cœur battant la chamade avec une sonorité évoquant les tambours du Bronx et de nombreuses gouttes de sueur qui perlaient sur mon front.Aurais-je cauchemardé, tout cela semblait pourtant si réel!

A mes côté ma montre Orient-Star interprétait son doux staccato et un peu plus loin, sur ma commode, ma collection de plumes semblait contempler mon désarroi du moment...

La morale de cette histoire est que, dans un monde totalement numérique, il nous faut aimer encore davantage nos chers instruments d'écriture.Ils symbolisent une forme de pérennité au milieu de l’éphémère. Et lorsque tous ces engins tactiles ne seront plus que poussière, ils continueront, inlassablement à nous servir et à nous enchanter.Ils caractériseront l'homme ou la femme de goût apte à résister au diktat des moutons de Panurge, à toutes celles et à tous ceux qui désireront conserver l'émotion unique de former ses propres caractères, tout comme le noble scribe d'antan ou les calligraphes, summum des lettrés en Asie. Le stylo plume a su résister à la bille, aux rollers, aux pointes et a enterré la machine à écrire qui devait pourtant lui assurer un funeste sort.

La plume n'est pas seulement plus forte que l'épée, elle saura également se frayer sa voie dans le meilleur des mondes numérique du 21ème siècle, la fréquentation et la passion de ce forum et de tous ceux dédiés à l'écriture manuscrite en atteste éloquemment.

A défaut de grand roman, j'espère que vous aurez apprécié ma petite nouvelle du soir.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Le visiteur du (triste) futur

Message par jva »

Merci pour l'histoire, lue sur mon smartphone !!!!!!!

Tu affirmes que l'on écrit avec des machines aujourd'hui ... Meuh non !!!! Les smartphones sont des objets greffés sur celui qui en possède un.
[modeAlain146] (Ah bon, c'est valable pour moi aussi ?? Tu en es certaine ma chérie ???) [/modeAlain146] .
On écrit donc encore avec les mains et les doigts :mdr: :mdr: !!!!!

Même le monde des cartes postales s'est éloigné des plumes.
Cela n'est pas dit au début de l'histoire : as-tu, en toute honnêteté, vraiment réussi à écrire un seul mot sur une carte postale actuelle avec un plume sans que cela ne bave de partout même une semaine après avoir écrit dessus ? Sois honnête Pilotnamiki :mrgreen: :mrgreen: !! La carte-postale a préféré tourner le dos à la plume ... Pfff ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Pilotnamiki pour cette histoire. Je ne résiste pas sur le même thème à poster l'image ci-dessous : le monde a t'il vraiment changé ?

Image

jva a écrit :Cela n'est pas dit au début de l'histoire : as-tu, en toute honnêteté, vraiment réussi à écrire un seul mot sur une carte postale actuelle avec un plume sans que cela ne bave de partout même une semaine après avoir écrit dessus ? Sois honnête Pilotnamiki :mrgreen: :mrgreen: !! La carte-postale a préféré tourner le dos à la plume ... Pfff ...
Je confirme : sur la majorité des cartes postales, le papier glacé est assez rédhibitoire pour nos plumes... Du coup, j'ai une technique : je les écris le soir, et les poste le lendemain matin, après une bonne nuit de séchage ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Je suis bien d'accord avec Hobiecat, je me demande si on a jamais "voyagé ensemble"...

En revanche, la frénésie d'utilisation d'engins électroniques devient vraiment déplaisante en ce qu'elle engendre un manque de plus en plus criant de savoir-vivre. Ce petit récit le met bien en valeur.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

:mdr:

J'adore, on jurait la description de mes voyages quand je sors le stylo-plume pour noter dans mon carnet !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Loositen a écrit :Je suis bien d'accord avec Hobiecat, je me demande si on a jamais "voyagé ensemble"...

En revanche, la frénésie d'utilisation d'engins électroniques devient vraiment déplaisante en ce qu'elle engendre un manque de plus en plus criant de savoir-vivre. Ce petit récit le met bien en valeur.
Il ne faut pas, à mon avis, confondre les balancements du pendulaire avec les voyages. En voyage, la relation conviviale me semble encore très fréquente. J'ai une amie qui attire si souvent les confidences en voyage qu'elle en est venue à mettre en place des stratégies d'évitement qui frisent l'impolitesse.

Quant aux smartphones, s'ils sont silencieux ils ne sont pas plus gênants que les livres ou les journaux. S'ils ne le sont pas, prenez votre courage à deux mains et demandez à ce que le son soit supprimé, vous vous ferez pleins s'amis parmi les autres voyageurs. Pilotnamiki a fait un cauchemar, mais dans la vraie vie c'est tout de même la curiosité et la bonne volonté qui dominent lorsqu'on sort un stylo-plume ... ou bien ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

:mdr: :mdr: :mdr: !
Des surmulots sarthois !!
J'adore :mrgreen: .
Mgr JVA
Image

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

:mdr: Excellent !

Attention avec cette surpopulation de mulots : d'aucuns (pas moi :mrgreen: ) pourraient songer à faire appel à la dératisation !!!
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cally'plume
Modératrice
Modératrice

Message par Cally'plume »

pilotnamiki a écrit : Acte de rébellion contre le tout numérique, j'avais eu l'outrecuidance de jeter mon dévolu sur un mignon petit bout de carton artistiquement décoré appelé carte-postale. Je m'imaginais déjà la maculer harmonieusement de caractères cursifs comme un défi lancé face à la décision d'abolition nord-américaine...C'était sans compter avec les indélicats voisins des tables contiguës. Utilisateurs compulsifs d'engins quelque peu barbares, appelés smartphones, ils émettaient toutes sortes de signaux sonores désagréables, le pompon revenant à la tablée située juste derrière moi, lancée dans un quiz sur les musiques de films ou autres séries télévisées.
pilotnamiki a écrit : Je relevai soudainement la tête pour constater que tous les regards, hostiles, convergeaient vers ma petite personne. Ma voisine, jusqu'à présent mutique, m’apostropha en ces termes crus: "comment peut-on utiliser un machin aussi archaïque et salissant en 2014, c'est dingue!" Je tentais de lui rétorquer que le stylo-plume engendrait des plaisirs uniques et jubilatoires mais les regards désapprobateurs continuaient à peser sur votre infortuné narrateur.
Si quelques fois nos passions provoquent la surprise et la curiosité, il est vrai que je surprends quelques regards incrédules, et parfois d'autres réactions.. Surtout quand je vais poster mes lettres ou cartes postales... :roll:

Merci de mettre des mots sur ce genre de mésaventure : je me sens soudain moins seule !

pilotnamiki a écrit : A défaut de grand roman, j'espère que vous aurez apprécié ma petite nouvelle du soir.
Merci pour ta prose PiloNamiki ! Lue et Appréciée ;)
Image
Cally'Plume

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Xof72000 a écrit :
jva a écrit : [modeAlain146] (Ah bon, c'est valable pour moi aussi ?? Tu en es certaine ma chérie ???) [/modeAlain146] .

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est vraiment super drôle! :D :D :D
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Pour la nouvelle de Pilotnamiki. Oui je reconnais que cela m'énerve aussi . Mais peut-être que c'est nous qui sommes juste devenus des vieux c... ? L'image d'Hobiecat n'est pas fausse...Ce qui est sans doute assez exact c'est l'impolitesse , mais comme c'est nous qui avons élevé les générations actuelles ... ou au moins leurs parents...! Bon je vous laisse, j'ai des sms à envoyer, des posts à écrire sur le forum , commander des plumes sur eBay, et calibrer deux trois pages pour écrire des lettres à la main, c'est l'horreur j'ai même plus le temps de regarder la télé.... :D
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Un très bon post de pilot namiki :thumbsup: , mais les jeunes d'aujourd'hui hormis que s'envoyer des sms avec des conneries et/ou des messages à l'eau de rose à deux francs six sous, ne savent pas écrire dans un Français correct et encore moins dans leur langue. Le laxisme des parents en matière d'éducation reflète le niveau de cette jeunesse aujourd'hui qui est très souvent médiocre en culture générale, moyenne en calcul et plus que médiocre en grammaire et en orthographe. J'assume mes propos pleinement.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 25 mars 2014 10:02, modifié 1 fois.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Xof72000 a écrit :No comment ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu me reprends sur une faute en l'espace de 2400 messages? C'est pas assez pour me discréditer.
Leibniz
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit :
Xof72000 a écrit :No comment ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu me reprends sur une faute en l'espace de 2400 messages? C'est pas assez pour me discréditer.
2364 au moment ou j’écris ce message. :angel: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Leibniz

Message par Leibniz »

Sinon, il existe un site pour tous ceux qui pensent que c’était mieux avant: http://www.cetait-mieux-avant.fr/classement-le-top/ :mdr:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Leibniz a écrit :Sinon, il existe un site pour tous ceux qui pensent que c’était mieux avant: http://www.cetait-mieux-avant.fr/classement-le-top/ :mdr:
merci de m'avoir fait rire :lol: :mrgreen: :hammer:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Ouais , même l'avenir c'était mieux avant...!
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Avant, on disait déjà : "C'était mieux avant".
Mgr JVA
Image

bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

jva a écrit :Avant, on disait déjà : "C'était mieux avant".
Ouais, mais on le disait mieux!
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Leibniz

Message par Leibniz »

bebe a écrit :
jva a écrit :Avant, on disait déjà : "C'était mieux avant".
Ouais, mais on le disait mieux!
Non seulement on le disait mieux mais en plus on l’écrivait mieux aussi :hammer: :hammer:
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Répondre