Beaucoup de forumeurs m'aident dans cette traque du bleu idéal (pour moi) et les rabatteurs ont fini par coincer quelques spécimens dans un pré carré où je peux les examiner à l'aise.
Voici deux d'entre eux, La OMAS Blue et L'Eclat de Saphir de J.Herbin :
Incontestablement dans le MB149, la OMAS remporte la palme du confort d'écriture : flux idéal, excellente lubrification de la plume, pas de diffusion ni de bleed thru', le trait est parfaitement dessiné et l'encre sèche vite. Parfait.
Seul bémol personnel, je trouve ce bleu un peu trop classique, somme toute assez banal : beaucoup moins attachant que l'Eclat de Saphir présenté juste après dans un MB146 à plume moyenne.
Cette encre de J.Herbin présente un magnifique bleu azur légèrement teinté de pourpre, ne se modifiant guère au séchage et se rapprochant de mon Graal personnel, la Baystate Blue. Malheureusement, cette belle encre péche un peu par son manque de fluidité...sensation de sécheresse à l'écriture, beaucoup de friction de la plume sur le papier, le trait de la plume M s'amincit sensiblement, comparé avec l'encre Omas ou asa blue de Diamine.
Un membre me conseille de faire ma propre mixture avec un agent mouillant qui devrait améliorer ce point : ce qui produirait alors un sérieux candidat à la palme d'or du bleu...! Et tiens, en passant...quelqu'un aurait-il essayé en profondeur la Pilot Iroshizuku Ajisai - Hydrangea ?
Merci pour vos réponses.