Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
- Messages : 3738
- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Bonjour
Un sujet qui va peut être faire bondir plus d'un le marketing et les marques. Certaines marques sont très présentes grâce aux marketing et d'autres pas du tout, ce qui explique leur positionnement.
Certaines marques sont plus fortes et dominantes que jamais alors que d'autres disparaissent et/ou végétent.
Bon dimanche à tous
cdlmnt
Georges
Un sujet qui va peut être faire bondir plus d'un le marketing et les marques. Certaines marques sont très présentes grâce aux marketing et d'autres pas du tout, ce qui explique leur positionnement.
Certaines marques sont plus fortes et dominantes que jamais alors que d'autres disparaissent et/ou végétent.
Bon dimanche à tous
cdlmnt
Georges
- allen
- Baystate Blue
- Messages : 2058
- Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Étant marketeur actuellement je suis obligé de me déclarer incompétent
Mais surtout je sèche totalement sur le sujet ! Je suis incapable de dire qui fait de la pub à part Montblanc... Mais il y a des techniques marketing intéressantes comme celle de conid et de mat qui consistent a venir parler à parler a des communautés d'utilisateurs non pas pour faire du teasing mais pour concevoir les produits avec les clients potentiel. Le PARPOUR : fait par des passionnés pour des passionnés.

Mais surtout je sèche totalement sur le sujet ! Je suis incapable de dire qui fait de la pub à part Montblanc... Mais il y a des techniques marketing intéressantes comme celle de conid et de mat qui consistent a venir parler à parler a des communautés d'utilisateurs non pas pour faire du teasing mais pour concevoir les produits avec les clients potentiel. Le PARPOUR : fait par des passionnés pour des passionnés.
Allen
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13696
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Puis le marketing va dépendre de la cible voulue, Parker est extrêmement actif en Asie et se concentre sur ce marché prometteur.
Pendant ce temps, MB s'active en Europe mais si vous y regardez de près, c'est plutôt au niveau des gardes-temps, et nettement moins que pour les moyens d'écriture.
Pendant ce temps, MB s'active en Europe mais si vous y regardez de près, c'est plutôt au niveau des gardes-temps, et nettement moins que pour les moyens d'écriture.
- Goélande
- Prussian blue
- Messages : 1212
- Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
- Localisation : Rédéné (29)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Pour ma part, le seul "marketing" qui compte c'est celui de ce site ; la rubrique "Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ?" peut être redoutable, ainsi que les sujets sur un stylo en particulier...!!! Donc je dirais que je ne suis influencée que par la façon dont des amoureux s'expriment, mais je suis très influençable... et les marques n'y peuvent pas grand'chose, à part rendre par la qualité de leur produit quelques passionnés amoureux... Suis-je hors sujet ? 

"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
- Messages : 3738
- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Le sujet exact c'est la présente des marques dominantes et moins dominantes sur le marché du fait de leur marketing.Xof72000 a écrit :Quel est le sujet exact, alors ?
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
- Messages : 3738
- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
En Asie, Parker vend beaucoup d'édition limitée de ses Duofold recouvert de lacque Urushi. En France, la marque a été positionnée au dessus de Waterman. MB bien que moins présent dans l'écriture se vend toujours aussi bien, ceci étant Graf, Pelikan, Visconti et Omas suivent derrière. Visconti s'est également lancé dans les montres mais on est loin de Montblanc sachant que Montblanc a racheté Minerva en 2005-2006petitdauphinzele a écrit :Puis le marketing va dépendre de la cible voulue, Parker est extrêmement actif en Asie et se concentre sur ce marché prometteur.
Pendant ce temps, MB s'active en Europe mais si vous y regardez de près, c'est plutôt au niveau des gardes-temps, et nettement moins que pour les moyens d'écriture.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13696
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
C'est toujours difficile de cerner la réussite, car un excellent marketing non suivi par un produit à la hauteur, coute cher aussi. Je pense à Parker et son fameux T1, un produit exceptionnel, sur le papier bien vendu par la pub, mais manquant de mise au point. Résultat 1 an de vie, et une réputation catastrophique ... maintenant il est recherché par les collectionneurs, mais la marque n'y gagne plus rien.
Parker a force de tenter l'évolution pour contrecarrer l'avancée du stylo-bille, s'est lancé dans la recherche à corps et à cri. Le 61 qui se remplissait seul, même pas besoin de l'essuyer, fabuleux, incroyable à lire pub mais le système par capillarité n'a pas porté ses fruits.
Il faut dire que dans le même temps, le Jotter torpillait par son excellence en interne les stylos-plume de Parker. Il finit même par recevoir la fameuse flèche comme clip.
Parker a force de tenter l'évolution pour contrecarrer l'avancée du stylo-bille, s'est lancé dans la recherche à corps et à cri. Le 61 qui se remplissait seul, même pas besoin de l'essuyer, fabuleux, incroyable à lire pub mais le système par capillarité n'a pas porté ses fruits.
Il faut dire que dans le même temps, le Jotter torpillait par son excellence en interne les stylos-plume de Parker. Il finit même par recevoir la fameuse flèche comme clip.

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13696
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Et insidieusement, on voit très souvent à la télé, ou dans des films, acteurs ou journalistes usant d'un moyen d'écriture à étoile blanche. Publicité dissimulée mais surtout une façon d'entrer subrepticement dans l'esprit des gens.
Les marques de montres font de même, l'avantage de MB par rapport aux autres fabricants d'outils d'écriture, étant la tache blanche qui ne laisse aucun doute quant à la marque.
Les marques de montres font de même, l'avantage de MB par rapport aux autres fabricants d'outils d'écriture, étant la tache blanche qui ne laisse aucun doute quant à la marque.

- Sergent-Major
- Midnight Blue
- Messages : 322
- Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
A l'inverse, on peut regretter une certaine frilosité du marketing des grandes marques japonaises sur le marché européen. On aimerait qu'elles soient plus connues et mieux distribuées.
- coxynell
- Prussian blue
- Messages : 1375
- Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
- Localisation : Uzès (30)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Je tiens à poster un message pour vous dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet...
Sur ce, je retourne potasser mon switch depuis iPhone + iOS7 vers Nokia Lumia + WP8
Sur ce, je retourne potasser mon switch depuis iPhone + iOS7 vers Nokia Lumia + WP8

"non omnia possumus omnes" - Virgile
- philgood
- Prussian blue
- Messages : 971
- Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
- Localisation : Dijon
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Pour comparer avec un monde que je connais bien, les montres, je trouve que le marketing des marques de stylo est très soft, voir inexistant, sauf peut être un peu Montblanc.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7679
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Ah , la terrible erreurcoxynell a écrit :Je tiens à poster un message pour vous dire que je n'ai aucune opinion sur le sujet...
Sur ce, je retourne potasser mon switch depuis iPhone + iOS7 vers Nokia Lumia + WP8

Aucune opinion sur le sujet hormis que la marketing semble soft dans le domaine des stylo-plumes.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- timanu
- Prussian blue
- Messages : 1331
- Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
- Localisation : Caen
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Oui mais une bonne pub pour un mauvais produit sera toujours plus néfaste qu'un bon produit sans pub ! Bref je crois que notre outil fétiche ne rentre pas dans le créneau "bankable" ( j'ai le droit à l'anglais on fait du mkgpetitdauphinzele a écrit :C'est toujours difficile de cerner la réussite, car un excellent marketing non suivi par un produit à la hauteur, coute cher aussi. Je pense à Parker et son fameux T1, un produit exceptionnel, sur le papier bien vendu par la pub, mais manquant de mise au point. Résultat 1 an de vie, et une réputation catastrophique ... maintenant il est recherché par les collectionneurs, mais la marque n'y gagne plus rien.
Parker a force de tenter l'évolution pour contrecarrer l'avancée du stylo-bille, s'est lancé dans la recherche à corps et à cri. Le 61 qui se remplissait seul, même pas besoin de l'essuyer, fabuleux, incroyable à lire pub mais le système par capillarité n'a pas porté ses fruits.
Il faut dire que dans le même temps, le Jotter torpillait par son excellence en interne les stylos-plume de Parker. Il finit même par recevoir la fameuse flèche comme clip.

Pour travailler dans le domaine, ça fait belle lurette que la marque à la pomme à ringardisé tout objet d'écriture et du fait, le stylo plume est top tendance puisque vintage surtout s'il reprend des couleurs flashies.
Bon certes je m'égare .... La place des stylos dans l'univers marketing ? A part montblanc là j'avoue que c'est plutôt morne plaine non?
La technique du placing (mettre à l'écran dans les films des produits à vendre ) est vraiment intéressante si l'on en a besoin (pour le cinéaste) et si le spectateur peut l'identifier sûrement en moins d'une seconde d'où l'utilisation de La marque à l'étoile. Un namiki en laque apparaîtra comme un stylo en plastique pour plus de 95% des gens !
- coxynell
- Prussian blue
- Messages : 1375
- Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
- Localisation : Uzès (30)
Re: Sdd du 02/03/2014 le marketing et les marques
Oui, mais n'est-ce pas ce percentile qui intéresse justement la marque?timanu a écrit :(...) Un namiki en laque apparaîtra comme un stylo en plastique pour plus de 95% des gens !
Vu les prix pratiqués par MB, il est clair qu'ils ne cherchent pas à vendre leurs stylos à toutes les personnes qui les ont reconnus dans les films... Ils se servent plutôt du placement pour mettre dans la tête des gens qui peuvent se les offrir qu'il faut qu'ils se les offrent... Non?
Avec le risque que ces gens se disent "Je ne vais pas acheter ce truc: on le voit partout!"

(comment ça j'ai l'esprit de contradiction??)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités