Bonjour
- Marcin
- Midnight Blue
Bonjour
Bonjour tout le monde, ici Marcin (Martin en français); amateur de stylos à plume; Polonais de 57 ans.
Ma modeste collection est composée d'un MB Simplo 100 de 1938, cadeau du Grand-père pour ma mère quand elle avait 15 ans; Pelikan M140 d'environ 1956, ex-propriété de mon feu Père, Pelikan 100 "Toledo" fait main par un ami artiste, presque plus vrai que nature, MB 146 Steel, cadeau à l'occasion de la privatisation d'un gros site industriel en Pologne, Parker Duofold danois env.1920, rouge comme le Big Red mais plus petit)
A part cela un Pelikan 120 en panne, quelques Hero 616, Pilot 78g... et une petite collection d'encres (Pelikan, Waterman, Parker, Herbin, Herbin, Osmiroid et Camlin)...
Nous avons un Forum pareil en Pologne (même deux), que je vous invite à visiter à l'occasion (http://www.forumopiorach.net (traduction anglaise et allemande disponible) et http://www.piorawieczneforum.pl/)
Bientôt je vais insérer des photos, vous pouvez préciser lesquelles vous intéressent le plus
Marcin
Ma modeste collection est composée d'un MB Simplo 100 de 1938, cadeau du Grand-père pour ma mère quand elle avait 15 ans; Pelikan M140 d'environ 1956, ex-propriété de mon feu Père, Pelikan 100 "Toledo" fait main par un ami artiste, presque plus vrai que nature, MB 146 Steel, cadeau à l'occasion de la privatisation d'un gros site industriel en Pologne, Parker Duofold danois env.1920, rouge comme le Big Red mais plus petit)
A part cela un Pelikan 120 en panne, quelques Hero 616, Pilot 78g... et une petite collection d'encres (Pelikan, Waterman, Parker, Herbin, Herbin, Osmiroid et Camlin)...
Nous avons un Forum pareil en Pologne (même deux), que je vous invite à visiter à l'occasion (http://www.forumopiorach.net (traduction anglaise et allemande disponible) et http://www.piorawieczneforum.pl/)
Bientôt je vais insérer des photos, vous pouvez préciser lesquelles vous intéressent le plus
Marcin
- borelek
- ex. animateur SDD
Re: Bonjour
Bienvenue
Toutes les photos de tous les stylos nous intéressent. Merci d'avance.
Bravo pour votre français et merci pour les forums polonais. J'y vais illico.
Toutes les photos de tous les stylos nous intéressent. Merci d'avance.
Bravo pour votre français et merci pour les forums polonais. J'y vais illico.
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
Amitiés Serge
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue à vous
Et bravo pour votre français

Et bravo pour votre français

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

- Marsu
- Baystate Blue
Bienvenue, Marcin !
J'ai été voir vos sites par liens indqués, mais n'ai pas trouvé comment obtenir la traduction anglaise / allemande... où faut-il cliquer ?

J'ai été voir vos sites par liens indqués, mais n'ai pas trouvé comment obtenir la traduction anglaise / allemande... où faut-il cliquer ?
Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
- Marcin
- Midnight Blue
Il suffit de cliquer sur " English translation link" (sur la première page du site) et patienter un peuMarsu a écrit :Bienvenue, Marcin !![]()
- Marcin
- Midnight Blue
Xof72000 a écrit :Dzien Dobry !![]()
Bon ... voilà, mon polonais s'arrête là ...![]()
Rien à voir avec ton français ! Félicitations vraiment ! Je pense que tu pourrais donner une leçon à beaucoup de monde ici sur les régles de notre langue (non, je ne vais pas refaire le débat !).
Coté stylo, ta collection a l'air bien sympathique également ! Poste nous-en quelques photos à l'occasion !
Je n'ai pas compris comment accéder à la version anglaise du site ? Merci !
Il suffit de cliquer sur " English translation link" (sur la première page du site) et patienter un peu
- LYTH
- Modérateur P.I.
Bienvenue.
Et bravo pour votre maîtrise de notre langue !
Et bravo pour votre maîtrise de notre langue !

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- Marcin
- Midnight Blue
- Marcin
- Midnight Blue
- Marcin
- Midnight Blue
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Bienvenue ! Et merci pour les photos, c'est une belle collection !
- Marcin
- Midnight Blue
Ah que non. C'est un tube en argent massif recouvert du dessin fait avec la technique de Tolede, dite "niello"Xof72000 a écrit :Bluffant le "toledo"... de loin.![]()
C'est directement peint sur le corps ?
- allen
- Baystate Blue
Bonjour et bienvenue !
Merci pour les liens et pour la photo du Toledo. très intéressant. Est-ce que le "tube" en argent a été travaillé à part puis ajusté sur le corps (voir travaillé à plat puis cintré) ou directement travaillé en place sur le stylo ?
Je pense que niello se traduit par niellé en Français mais je ne suis pas certain que la technique soit exactement la même. Si mes maigres connaissance sont bonnes c'est aussi une technique couramment employée dans l'artisanat des pays du maghreb (ce qui serait cohérent avec l'histoire de Tolède). Si d'autres membres ont des lumières sur le sujet...
Merci pour les liens et pour la photo du Toledo. très intéressant. Est-ce que le "tube" en argent a été travaillé à part puis ajusté sur le corps (voir travaillé à plat puis cintré) ou directement travaillé en place sur le stylo ?
Je pense que niello se traduit par niellé en Français mais je ne suis pas certain que la technique soit exactement la même. Si mes maigres connaissance sont bonnes c'est aussi une technique couramment employée dans l'artisanat des pays du maghreb (ce qui serait cohérent avec l'histoire de Tolède). Si d'autres membres ont des lumières sur le sujet...
Allen
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Bienvenue sur le forum !
Je suis admiratif devant le simplo, tout simplement magnifique.

- Marcin
- Midnight Blue
Dans la réalité il est bien plus beau que sur la photo: Et la plume... je ne vous dis pas. Une petite plume fine qui est d'une flexibilité extrême ... Je vous promets d'insérer bientôt un échantillon de l'écriture que ce stylo permet ...petitdauphinzele a écrit :Bienvenue sur le forum !
- coxynell
- Prussian blue
Bienvenue et félicitation pour la maîtrise de la langue française ainsi que pour la belle collection!
J'ai un petit (<euphémisme) faible pour le Simplo moi aussi
J'ai un petit (<euphémisme) faible pour le Simplo moi aussi

"non omnia possumus omnes" - Virgile
- borelek
- ex. animateur SDD
très bien, très beau …
et ces plumes script, à quoi servent-elles ?
et ces plumes script, à quoi servent-elles ?
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
Amitiés Serge
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Très belle collection.
J'ai également un faible pour le simplo.

J'ai également un faible pour le simplo.

Plum73 des Alpes.

- Cally'plume
- Modératrice
Quelle belle collection !! Le Toledo est fabuleux !!