Secouez-moi !
- Dom
- Midnight Blue
Secouez-moi !
Question peut-être stupide mais...
faut-il secouer les flacons d'encre avant de faire le plein ?
Merci
faut-il secouer les flacons d'encre avant de faire le plein ?
Merci
-
- Midnight Blue
Re: Secouez-moi !
Non je ne crois pas que cela soit necessaire.
Peut ette les encres a pigments...
Peut ette les encres a pigments...
-
- Bleu Mers du Sud
Sachant qu'il est commun pour certaines couleurs (e.g. orange ?) de trouver
des dépots au fond du flacon, j'aime bien secouer mes flacons pour homogénéiser
un petit peu avant chaque usage, mais ce n'est peut-être pas nécessaire, en effet.
des dépots au fond du flacon, j'aime bien secouer mes flacons pour homogénéiser
un petit peu avant chaque usage, mais ce n'est peut-être pas nécessaire, en effet.
-
- Asa Gao
Oui, toujours, même avec les encres sans pigments en suspension.
Avec le temps, les différentes composantes de l'encre, notamment les additifs qui lui permettent de sécher rapidement au contact du papier et de lubrifier le stylo, se séparent, comme l'huile et le vinaigre, bien que cela ne soit généralement visible à l’œil nu parce qu'elles sont masquées par les teintures.
Avec le temps, les différentes composantes de l'encre, notamment les additifs qui lui permettent de sécher rapidement au contact du papier et de lubrifier le stylo, se séparent, comme l'huile et le vinaigre, bien que cela ne soit généralement visible à l’œil nu parce qu'elles sont masquées par les teintures.
- Mickaël
- Prussian blue
Bonsoir,
Il me semble que sur certaine notice ancienne, la mention "agitez-moi" avant emploi était employée.
Cdlt
Il me semble que sur certaine notice ancienne, la mention "agitez-moi" avant emploi était employée.
Cdlt
Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
- Marsu
- Baystate Blue
Eh ! Oui, sinon la pulpe reste en bas !Mickaël a écrit :Bonsoir,
Cdlt

C'est aussi une question zodiacale : sagitaire avant de s'en servir...

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Ou œnologique, ne pas l'agiter, sinon le Sancerre vire !Marsu a écrit :C'est aussi une question zodiacale : sagitaire avant de s'en servir...![]()
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
-
- Midnight Blue
Contrairement au vin et au champagne pour lesquels, la sédimentation au fond de la bouteille permet une clarification, avec une encre une clarification veux dire, moins de colorants et eau à la place de l'encre, donc écriture plus claire. une agitation par retournement me semble des plus utile pour toute encre, si elle est périmées , elle est bonne pour la poubelle.
Mettez du sirop dans un verre d'eau et goutez, vous verrez un beau sirop au fond du verre, mais rien dans la bouche (Orangina idem).
Mettez du sirop dans un verre d'eau et goutez, vous verrez un beau sirop au fond du verre, mais rien dans la bouche (Orangina idem).
- Alain146
- Membre disparu
Je ne sais pas scientifiquement pourquoi , mais sur une cinquantaine d'encriers je n'ai jamais vu l'encre en bas et l'eau en haut.schmilblick a écrit :Contrairement au vin et au champagne pour lesquels, la sédimentation au fond de la bouteille permet une clarification, avec une encre une clarification veux dire, moins de colorants et eau à la place de l'encre, donc écriture plus claire. une agitation par retournement me semble des plus utile pour toute encre, si elle est périmées , elle est bonne pour la poubelle.
Il me semble qu'il est inutile de secouer l'encrier par contre je ne pense pas non plus qu'il y a risque d'explosion si on le fait...

- Dunhill
- ex animateur SDD
Moi je secoue toujours mes encres avant de m'en servir, pas de la même manière que je prépare mes martini (je ne parle pas du vermouth)!
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
La plume est plus forte que l'épée.
- Marsu
- Baystate Blue
Excellent !bebe a écrit :Ou œnologique, ne pas l'agiter, sinon le Sancerre vire !Marsu a écrit :C'est aussi une question zodiacale : sagitaire avant de s'en servir...![]()

Question de température : Kelvin... tempère l'élève !
Zéro absolu ! prévint le maître... chai pas l'dire mieux.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Ostad Elahi

Ostad Elahi
Il faut secouer l'encre Orangina pour que la pulpe reste en bas.