Bonne surprise .
Pel c'est un fondu des encres et des pélikans à plumes interchangées, mais vous le connaissez.
Donc quand Pel vient à Yverdon, on parle plumes flexibles et encres, testées , mélangées, analysées.
Bon moi je dessinais le plus vite possible avec toutes les plumes qui sortaient de son chapeau magique en écoutant d'une oreille aussi attentive que possible la discussion entre borelek et Pel.
Cela donnait à peu près ceci.
b- Je me sens tout perdu devant toutes ces encres , d'habitude quand on me parle d'un truc je maîtrise mais là, je comprends rien , tiens, la fluidité par exemple?
P- Facile , ça dépend de la tension superficielle.
b- Oui ça je connais plus il y a de tension moins ça coule !
P- Non c'est le contraire, plus ça colle aux ailettes plus il y a d'attraction et plus ça va plus vite.
b- Donc alors plus je rajoute d'eau moins ça coule?
P- Oui c'est à cause de la contention de la capillarité sur la tension de surface
b- Ah oui comme cela c'est plus clair. C'est flagrant sur l'isoshizuku et la wangler, enfin si tu les mélanges avec de l'eau distillée.
p et b.-!!!???
p - Alain!!! Tu comptes pas tremper mon pélikan à plume waterman flex dans ta ripopée j'espère !? .
C'est là que j'ai compris ce qu'était que la tension superficielle...

J'ai pris des photos sympa mais je les ai laissées aux bureaux...donc faudra attendre demain.
J'ai ramené les dessins à la maison alors pour les impatients...