Utilisation Privée et/ou Professionnelle des plumes?

AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Utilisation Privée et/ou Professionnelle des plumes?

Message par AL+ »

Au boulot, nous étions deux à utiliser et à collectionner les stylos.
Tout le monde le savait et nous considérait comme des oiseaux rares.
On se moquait gentiment de nous aussi.
Puis une année, pas mal de professeurs ont pris leur retraite pratiquement en même temps; toute une génération ...
Ils ont été remplacés par de tout jeunes professeurs qui sont venus me voir assez souvent dans mon bureau pour constituer leur dossier ou pour tout autres raisons en rapport avec leurs tâches.
Ils ont vu mes stylos, ils ont vu que j'écrivais au stylo-plume mais eux ne se sont pas moqués et certains s'y sont même intéressés.
Aujourd'hui, je m'apprête à quitter mes fonctions en laissant trois "héritiers" dont un s'exerce quotidiennement à la calligraphie !
Alain146 a écrit :ah oui bien...C'est quoi l'intérêt de ne pas jeter un stylo jetable ?
Pourquoi acheter un jetable si on ne le jette pas ? :lol:
Ça me rappelle une époque [que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître] où l'on vendait des appareils photo jetables.
J'ai connu un mec qui en avait acheté un ! Il l'a effectivement jeté après utilisation mais il attend encore les photos. :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

AL+ a écrit :
Alain146 a écrit :ah oui bien...C'est quoi l'intérêt de ne pas jeter un stylo jetable ?
Pourquoi acheter un jetable si on ne le jette pas ? :lol:
Ça me rappelle une époque [que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître] où l'on vendait des appareils photo jetables.
J'ai connu un mec qui en avait acheté un ! Il l'a effectivement jeté après utilisation mais il attend encore les photos. :roll:
Oui d'accord! alors pour les nouveaux qui ont besoin de conseils sérieux, je précise qu'il n'est pas obligatoire de le jeter tout de suite. On peut attendre qu'il soit vide bien sûr , à moins évidemment que l'on ne soit pressé soudain d'acheter un vrai stylo-plume de grand , ou même plusieurs comme l'on déjà fait certains ici que je ne nommerai pas... :D
Combava
Prussian blue
Prussian blue

Message par Combava »

du domaine médical également j'ai usé mes plumes à prendre des tonnes de notes et de cours qui moisissent désormais à la cave. Je n'aimais pas apprendre les cours pris au Bic, ça s'explique pas.
Vint ensuite le temps des gardes, des fameux comptes-rendus avec double au carbone bannissant l'usage des stylo plumes , sans oublier les oublis dans les poches de blouse ( on le fait une fois pas deux, encore que... on se dit cette fois je ferai gaffe, mais le manque de sommeil est parfois un terrible ennemi ).

Maintenant, c'est toujours un plume ou deux.

Peu de compagnon de plume autour de moi. Par contre le TWSBI ( transparent ) et surtout le Capless ont toujours attiré l'intérêt et les questions des néophytes.
ImageImageImageImageImageImage
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Flying Dutchman »

Dans mon milieu professionnel (audiovisuel public...), jamais vu l'ombre furtive d'un bout de plume... Je crois même que ce serait très mal vu (si, si! un peu comme le port de la cravate!). Pour moi, l'usage de la plume (récent!) est, et restera, strictement personnel, privé, presque caché... :D
Un peu comme un jardin secret...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
JCCDM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par JCCDM »

Dans mon secteur d'activité (je suis magistrat), je vois quelques stylos plumes. Je ne peux pas dire qu'il y ait des différences entre les tranches d'âge : il y a toujours une minorité d'adeptes chez les jeunes autant que chez les anciens.

C'est vrai que l'utilisation des stylos plumes n'est pas très adaptée à une large part de mon activité professionnelle : signer ! Cela, pour des raisons de séchage d'encre ... J'utilise donc un roller (MB starwalker).

Pour écrire des notes avant une audience que je préside, je cherche avant tout à écrire gros pour pouvoir lire tout en laissant mes feuilles sur le bureau. J'utilise un feutre noir paper mate flare M. C'est "tout venant" et, pourtant, c'est l'instrument d'écriture qui a le plus de succès en juridiction !

Quand je suis assesseur, j'utlise par contre un stylo plume avec plaisir pour prendre des notes et certains de mes collègues font de même.

Dans mes jeunes années (j'ai 34 ans), j'ai d'abord commencé avec les bic qu'on nous distribuait à l'école primaire puis je me suis mis aux stylo-plumes au collège (il y a eu un grand retour du stylo plume: avec raison, une copie sera toujours moins "moche" qu'avec une écriture au stylo-bille). Donc, j'utilise les différents instruments d'écriture au mieux de leurs avantages selon mes usages.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

JCCDM a écrit :C'est vrai que l'utilisation des stylos plumes n'est pas très adaptée à une large part de mon activité professionnelle : signer ! Cela, pour des raisons de séchage d'encre ... J'utilise donc un roller (MB starwalker).
Je signe aussi beaucoup, mais j'ai décidé de le faire au stylo-plume, et tant pis pour l'encre qui bave parfois quand plusieurs documents à signer sont empilés ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

De même pour moi. Tant pis pour les bavures, au moins c'est vivant. Depuis peu, je signe des courriers en vert chiku-rin (vert bambou), quel plaisir :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
JCCDM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par JCCDM »

Hobiecat a écrit :
JCCDM a écrit :C'est vrai que l'utilisation des stylos plumes n'est pas très adaptée à une large part de mon activité professionnelle : signer ! Cela, pour des raisons de séchage d'encre ... J'utilise donc un roller (MB starwalker).
Je signe aussi beaucoup, mais j'ai décidé de le faire au stylo-plume, et tant pis pour l'encre qui bave parfois quand plusieurs documents à signer sont empilés ! ;)
Je vais peut être m'y mettre ... après avoir acheté du papier buvard ou un tampon buvard, quand même!
marion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par marion »

GG917 a écrit : Enfin bon ça me fait toujours marrer quand je prête un plume et que le collègue tire dessus comme un âne pour l'ouvrir alors que c'est un capuchon à vis!
Quand un de mes camarades de classe fait sa il se fait plutôt crier dessus avec moi :D

Dans ma classe (en terminal S) les trois quart de la classe écrit avec un stylo plume. En général ce sont soit des parker ou des waterman ou des bic. Sinon j'ai réussi à convertir mon voisin de table aux stylos plumes et lui écrit avec un Cross.

En général nous utilisons tous nos plumes en cours et en étude dans nos chambres (les joies de l'internat :ko: les études de 19h30 à 21h30 minimum).
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bon courage Marion pour les révisions et le Bac ;)
Plum73 des Alpes.
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao

Message par ChaGratte »

Comme GG917, je travaille dans un labo de recherche... C'est un peu mon problème en fait. Au quotidien, je suis amenée à écrire pour moi même quand je prends des notes pour mes recherches, ou en réunion. Pour cela, je peux me permettre n'importe quelle couleur. L'autre usage de l'écriture manuscrite, c'est dans mon cahier de labo, registre un peu officiel dans lequel je dois consigner tout ce que je fais et là, j'avoue que j'hésite à mettre de la fantaisie...
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nabuchodonosor »

Même si la tendance actuelle est de pousser les médecins hospitaliers vers l'outil informatique, souvent mal pensé puisqu'imaginé par d'autres qui n'ont aucune conscience de ce qu'est notre boulot, certains font de la résistance.

J'ai ressorti mes stylos plumes depuis peu et même investi dans qq nouveaux spécimens que je remplis d'une encre changeante au gré des jours (Marron, grenat, bleue, violette, Noire ou grise).

Quoi qu'il en soit tant qu'il restera qq chose à écrire, ce sera forcément avec un plume. Et tant pis si ça bave comme ça été dit plus haut par un confrère :mrgreen:
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Nabuchodonosor a écrit : J'ai ressorti mes stylos plumes depuis peu et même investi dans qq nouveaux spécimens que je remplis d'une encre changeante au gré des jours (Marron, grenat, bleue, violette, Noire ou grise).
Essaie la Yama-Budo.
Elle fait beaucoup d'effet sur le personnel hospitalier. Succès garanti mais accompagné d'un bon pour HDT* ou HO** :mrgreen: !!

* Hospitalisation à la demande d'un tiers
** Hospitalisation d'office
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nabuchodonosor »

jva a écrit :[Essaie la Yama-Budo.
Elle fait beaucoup d'effet sur le personnel hospitalier. Succès garanti mais accompagné d'un bon pour HDT* ou HO** :mrgreen: !!

* Hospitalisation à la demande d'un tiers
** Hospitalisation d'office
Merci pour le tuyau. La Yama-Budo a l'air vraiment pas mal. J'avais déjà un grenat qui me paraissait très original mais celle ci est vraiment lumineuse à ce que j'ai pu voir sur le net. Je vais m'en commander un flacon. C'est pas donné ! C'est presqu'aussi cher qu'un grand cru classé :mrgreen:
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Piotr »

Oups, j'avais raté ce sujet de conversation qui m'interpelle pourtant. Journaliste depuis un bout de temps, je travaille dans la presse écrite et donc la prise de notes (au téléphone ou en direct) reste mon utilisation principale de stylos plumes. En tout cas la plus fréquente, puisqu'elle est quotidienne. C'est pour cela que j'ai tendance à privilégier des épaisseurs de traits pas trop importantes, et des plumes pas trop souples: une écriture cursive ne leur convient guère. Pour pouvoir continuer à utiliser mes petites beautés, je suis par contre devenu plus difficile sur le choix des papiers. J'ai commencé par augmenter le gramage de mes blocs Elco, puis suis carrément passé aux cahiers Clairefontaine ou Elco 80 gm2.
Par contre, et c'est assez surprenant, je suis bien seul au milieu de collègues utilisant indifféremment stylos bille, rollers et parfois crayons gris. Il y a juste une collègue qui possède un beau Faber Castel qu'elle utilise de temps à autre au bureau mais jamais à l'extérieur. Il faut dire qu'en reportage, travailler avec un beau Omas ou Mont-Blanc pour écrire ou sur un coin de tabouret reste plus une étrangeté qu'autre chose :P
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Pour ma part, j'aligne beaucoup de chiffres (expert comptable) et je le fais comme beaucoup autour de moi au porte mine quand ce n'est pas sur un ordi.
Quand je supervise les travaux de mes collaborateurs, c'est de plus en plus souvent au plume, mais le crayon reste très présent.
Mais je signe également nombre de courriers, que je rédige au plume.
Je signe depuis toujours au plume, courriers comme les comptes et tant pis si ça laisse des traces dans le parapheur.

Autour de moi, mon 1er patron avait un superbe 149 dans un porte stylo sur son bureau, et mon second un waterman en BB qui rendait sa petite écriture quasi illisible.
Maintenant , un seul de mes collaborateur utilise un plume, un Waterman laureat en EF (seule taille possible pour son ecriture, la plus petite que j'ai rencontrée).
Si nombre de mes clients ont des Montblanc, je n'en ai que 2 en tête ayant un plume : ils préfèrent tous les billes ou les rollers, sauf un ORL chez qui j'ai vu un Chopin MB et un Dupont, et un hôtelier qui a un Dupont en serie limitée sur son bureau, mais qui ne s'en sert jamais (du moins quand je suis chez lui).

Et mes 2 filles en âge d’écrire le font au plume : j'ai équipé la plus petite d'un twist de pélikan et la plus grande de Al Star de Lamy.
Et ma femme me désespère à n'écrire qu'au bic et au crayon ... (remarquez comme ça je garde mes stylos rien que pour moi :cowbow: )
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Tracteurfou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tracteurfou »

Bonsoir à tous
Heureux possesseurs de stylos de rêve.
Nouveau venu sur le forum, je ne peux m'empêcher de poursuivre cette magnifique série.
Ancien (je suis retraité) fonctionnaire de l'Education nationale, je n'utilisais que des stylos plumes, dans le cadre de la formation, personnel ou professionnel. L'avantage de l'encre demeure celui de la difficulté de falsification de la signature, surtout si les couleurs sont inhabituelles.
Bon je continue à parcourir le forum en cherchant le lieu de présentation. Je suppose que l'inscription ne sera vraiment effective qu'après ce petit travail. Bonne soirée d'écrits à tous.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Bonjour et bienvenue,

Pour les présentations c'est ici viewforum.php?f=4
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bienvenue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum :D
Plum73 des Alpes.
Image
Répondre