Date sous le flacon ...
- philgood
- Prussian blue
Date sous le flacon ...
Bonjour,
Sous mes encriers Montblanc bleu, je viens de constater la présence d'une petite étiquette avec une date...
C'est la date de consommation recommandée ?
Après la date on ne peut plus boire l'encre en question sinon on fait plus pipi bleu ?
Plus serieusement : quel risque si on dépasse cette date, si risque il y a... ?
Merci d'avance
Phil
Sous mes encriers Montblanc bleu, je viens de constater la présence d'une petite étiquette avec une date...
C'est la date de consommation recommandée ?
Après la date on ne peut plus boire l'encre en question sinon on fait plus pipi bleu ?
Plus serieusement : quel risque si on dépasse cette date, si risque il y a... ?
Merci d'avance
Phil
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Date sous le flacon ...
Évaporation de l'eau et donc une encre moins fluide, à mon humble avis.
-
- Bleu Mers du Sud
2011 sur un des miens (MB noir)…rien remarqué de différent, elle me convient toujours autant
- philgood
- Prussian blue
Oui donc rien de spécial, comme je le pensais quoi 

Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
-
- Midnight Blue
Bonjour,
Certes l'eau peut s'évaporer. Mais il y a une marge. Je le fixe à trois ans. On peut probablement pousser jusqu'à cinq ans. A voir au cas par cas. Tant que l'encre ne finit pas dans votre tube digestif...
Michel.
Certes l'eau peut s'évaporer. Mais il y a une marge. Je le fixe à trois ans. On peut probablement pousser jusqu'à cinq ans. A voir au cas par cas. Tant que l'encre ne finit pas dans votre tube digestif...
Michel.
- Alain146
- Membre disparu
Ah oui il y a bien une date sous le flacon, mais j'ai oublié de remettre le capuchon... mes origines belges sans doute... 

- hussonj3
- Midnight Blue
Pour ma part, j'utilise des flacons d'encre bleue de la célèbre marque allemande MONTBLANC datant des années 1950 idem pour la marque WATERMAN, même punition et, aucun soucis rencontré ! Les bouteilles sont hermétiquement fermées et conservées dans leurs emballages d'origines à l'abris de la lumière
et des regards indiscrets

"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" 
Calamophile & Calcéophile...

Calamophile & Calcéophile...
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Pou éviter ce type d'inconvénient, il suffit de regarder sur la boite des flacons MB, la date est également notée.Alain146 a écrit :Ah oui il y a bien une date sous le flacon, mais j'ai oublié de remettre le capuchon... mes origines belges sans doute...

Pas étonnant que certains membres du forum aient autant d'encres. S'ils font tous comme Alain, il risque d'y avoir pénurie

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Bleu Mers du Sud
Après l'avoir secoué...Alain146 a écrit :Ah oui il y a bien une date sous le flacon, mais j'ai oublié de remettre le capuchon...
......

- Marsu
- Baystate Blue
Nous sommes donc deux du même avis !hussonj3 a écrit :Pour ma part, j'utilise des flacons d'encre bleue de la célèbre marque allemande MONTBLANC datant des années 1950 idem pour la marque WATERMAN, même punition et, aucun soucis rencontré ! Les bouteilles sont hermétiquement fermées et conservées dans leurs emballages d'origines à l'abris de la lumièreet des regards indiscrets
![]()

Je fais cela depuis des années et n'ai jamais eu aucun problème avec aucune encre et aucun styloplume.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi