Alors que j'étais plongé dans les photos d'extrémités de plume en iridium pour illustrer le SDD de ce jour, j'en ai profité pour faire des illustrations de souplesse et de flexibilité, telles que je les vois du moins :
- flexibilité illustrée par une Pilot taille 15 FA :

- souplesse illustrée par une Pilot taille 15 M :

Les définitions seraient :
- flexibilité : c'est la capacité d'une plume à avoir les becs qui s'écartent sous l'effet de la pression, au cours d'un trait vertical de haut en bas. La flexibilité peut être variable, les pointes s'écartant plus ou moins, et peut nécessiter plus ou moins de pression (définition provenant pour l'essentiel de JeanB dans la discussion pour la mise au point de notre grille de flexibilité que l'on peut voir sur ce fil ).
- souplesse : c'est la capacité d'une plume à fléchir très légèrement sous la pression de la main, sans que les becs de plume ne s'écartent particulièrement (mais ils peuvent s'écarter un peu), et à revenir en place très rapidement dès que la pression est relâchée. On pourrait également parler d'effet de ressort de la plume.
A vous de jouer !

PS : mes connaissances "stylo-plumesques" étant ce qu'elles sont, je ne prétends aucunement avoir la science infuse, donc l'objectif de ce fil est de lancer la discussion... pas de recevoir des scuds !