Pas joli de parler de moi, comme ça, d'emblée, mais tant pis. Moi, perso, les stylos plume c'est comme les montres: c'est parce que ma mère n'avait pas les moyens que j'ai eu ma première montre avec mon premier boulot et que cela reste pour moi un objet désirable. Mon premier vrai stylo plume (un SHAEFFER) je l'ai eu avec mon premier million

Mais foin de cette séquence souvenir (que le lecteur peut zapper sans dommages): voici mon propos.
Je viens de faire l'emplette sur e bay d'un SHAEFFER LEGACY Heritage. Plume or 18 carats, bon état.
J'utilise de l'encre noire Waterman.
J'ai procédé à un nettoyage par trempage (une quinzaine d'heures) dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle; rinçage, séchage. Mais las, Ménélas. Le problème perdure. Quel problème? Celui-ci:
Après une trentaine-parfois moins- de lignes d'écriture sur un demi- format A4, l'écriture devient moins pleine, des creux apparaissent dans les lettres, surtout les jambages et dans les initiales des mots (après donc que la plume ait été soulevée). Puis dérive vers une sorte d'écriture hachée, sans rondeur, sans pleins, sans déliés. Du grattage en quelque sorte.
Est-ce normal? Est-ce du à moi, ma façon d'écrire -je suis un spécialiste de la démolition des stylos bille par pression excessive, mais avec la plume je fais attention- l'encre, le papier?
Qui peut me dire?
Merci