Question de débutant
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- Midnight Blue
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Question de débutant
Bonjour,
Au fil des discussions que je suis sur ce forum, j'en viens à me demander ce que l'on appelle une plume souple? Cela signifie-t-il qu'elle va se mettre à faire naturellement et sans forcer des pleins et des déliés sans accrocher le papier? Si c'est le cas, quelles sont les modèles modernes (et avec quelles plumes) qui sont réputés pour cela?
Au fil des discussions que je suis sur ce forum, j'en viens à me demander ce que l'on appelle une plume souple? Cela signifie-t-il qu'elle va se mettre à faire naturellement et sans forcer des pleins et des déliés sans accrocher le papier? Si c'est le cas, quelles sont les modèles modernes (et avec quelles plumes) qui sont réputés pour cela?
- montpark
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Re: Question de débutant
Une plume souple est une plume qui plie facilement et reprend sa forme. Si tu en veux une je conseille décapotée avec la plus grande partie apparente et en or 18 carats (750 millièmes). En effet l'or est le métal mou, et très souple donc plus la teneur en or est importante, plus les propriétés de ce métal apparaîtront (si tu as le budget un Namiki ou pilot avec plume or 23 carats serait le top) mais en restant plus raisonnable un parker Sonnet, MB 149 (voire de Honoré de Balzac) pourront te donner satisfaction. En tout cas demande à essayer dans la librairie. Tu peux aussi regarder dans la partie vente du forum où tu trouveras de très belles pièces.
Et pour voir ce qu'est une plume souple, regarde l'avatar de Hobiecat .....
Et pour voir ce qu'est une plume souple, regarde l'avatar de Hobiecat .....
- Hobiecat
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Re: Question de débutant
Pour préciser :
- la souplesse est la faculté de la plume à avoir du "ressort" : sous l'effet de l'appui, elle peut se courber puis reprendre sa place. Les becs de plume ne s'écartent pas spécialement.
- la flexibilité est la faculté de la plume à avoir les becs qui s'écartent puis reprendre leur place : voir ma signature !
Une plume flexible est en général aussi souple, car il faut pouvoir courber les becs et que ceux-ci reviennent en place, mais une plume souple n'est pas forcément flexible : un exemple connu est le Capless qui est souple, mais pas très flexible.
Pour ce qui est de la teneur en or, le lien direct avec la flexibilité est loin d'être garanti : c'est plus un problème de métallurgie et de traitements de la plume. Les plumes les plus flexibles sont les vintages, souvent en 14 carats soit 585/1000e d'or ( mais il y a des 14 carats rigides comme de l'acier...). Les plumes modernes sont plutôt en 18 carats soit 750/1000e d'or, mais peu sont flexibles. Il y a quelques plumes japonaises en 21 carats, mais pareil, cela ne donne aucune garantie de flexibilité.
Pour un stylo moderne flexible, il faut aller voir vers les Pilot en plume FA, le Pilot Justus dans une moindre mesure, le Pelikan 1000 ou 1005, pour citer les principaux, mais il ne faudra pas comparer avec une plume vintage. Ces stylos permettent néanmoins de s'amuser à faire des pleins et déliés. L'autre option est d'acheter une plume souple, et de la faire retailler en flexible par un des spécialistes comme Spoon31 sur ce forum.
- la souplesse est la faculté de la plume à avoir du "ressort" : sous l'effet de l'appui, elle peut se courber puis reprendre sa place. Les becs de plume ne s'écartent pas spécialement.
- la flexibilité est la faculté de la plume à avoir les becs qui s'écartent puis reprendre leur place : voir ma signature !
Une plume flexible est en général aussi souple, car il faut pouvoir courber les becs et que ceux-ci reviennent en place, mais une plume souple n'est pas forcément flexible : un exemple connu est le Capless qui est souple, mais pas très flexible.
Pour ce qui est de la teneur en or, le lien direct avec la flexibilité est loin d'être garanti : c'est plus un problème de métallurgie et de traitements de la plume. Les plumes les plus flexibles sont les vintages, souvent en 14 carats soit 585/1000e d'or ( mais il y a des 14 carats rigides comme de l'acier...). Les plumes modernes sont plutôt en 18 carats soit 750/1000e d'or, mais peu sont flexibles. Il y a quelques plumes japonaises en 21 carats, mais pareil, cela ne donne aucune garantie de flexibilité.
Pour un stylo moderne flexible, il faut aller voir vers les Pilot en plume FA, le Pilot Justus dans une moindre mesure, le Pelikan 1000 ou 1005, pour citer les principaux, mais il ne faudra pas comparer avec une plume vintage. Ces stylos permettent néanmoins de s'amuser à faire des pleins et déliés. L'autre option est d'acheter une plume souple, et de la faire retailler en flexible par un des spécialistes comme Spoon31 sur ce forum.
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- Midnight Blue
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Re: Question de débutant
C'est déjà plus clair. Merci beaucoup.
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- Midnight Blue
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Re: Question de débutant
Bonjour,
Merci Hobiecat pour vos précisions très claires. Il y a de nombreux nouveaux venus sur le forum et votre argumentaire arrive à point nommé. C'est intéressant également pour les gens comme moi qui n'utilisent que des stylos-plume contemporains, très rarement équipés de plumes flexibles. Voire même souvent nantis de plumes raides. La plume de mon Pelikan M 800 (taille M) est raide. Celle de mon Sailor 1911 (Naginata Togi, taille M) est très très raide, un véritable barreau de chaise. Mais cela ne me gêne pas spécialement. Ceci dit une plume souple offre un plaisir et un confort d'écriture incomparables.
Vous avez rappelé à bon escient l'absence de lien entre la teneur en or et la flexibilité. La plume de Mon Sailor 1911 titre 21 carats !
A ce sujet, je me permets de citer un extrait d'un article de la revue "Le Stylographe" hors série n° 7 de novembre 2011, pages 9 et 10.
L'article n'est pas signé, mais l'éditorial qui le précède est signé par Jean Buchser. Je suppose donc logiquement que Jean Buchser a de grandes chances d'être l'auteur de l'extrait qui suit :
"La composition de l'alliage d'or peut avoir une incidence sur la souplesse de la plume, mais c'est l'épaisseur de la feuille de métal et la nature même du métal utilisé qui est déterminante. Il est donc simpliste, voire faux de dire que les plumes 18 carats sont plus souples que les plumes 14 carats.
De même, il est faux de prétendre que c'est le titrage qui détermine la douceur de la plume sur le papier : c'est la qualité du polissage de la pointe d'iridium qui est déterminante."
Pour conclure, une question : les plumes anciennes étaient-elles martelées à la main ? Si oui, était-ce cette opération qui les rendaient flexibles ?
Michel.
Merci Hobiecat pour vos précisions très claires. Il y a de nombreux nouveaux venus sur le forum et votre argumentaire arrive à point nommé. C'est intéressant également pour les gens comme moi qui n'utilisent que des stylos-plume contemporains, très rarement équipés de plumes flexibles. Voire même souvent nantis de plumes raides. La plume de mon Pelikan M 800 (taille M) est raide. Celle de mon Sailor 1911 (Naginata Togi, taille M) est très très raide, un véritable barreau de chaise. Mais cela ne me gêne pas spécialement. Ceci dit une plume souple offre un plaisir et un confort d'écriture incomparables.
Vous avez rappelé à bon escient l'absence de lien entre la teneur en or et la flexibilité. La plume de Mon Sailor 1911 titre 21 carats !
A ce sujet, je me permets de citer un extrait d'un article de la revue "Le Stylographe" hors série n° 7 de novembre 2011, pages 9 et 10.
L'article n'est pas signé, mais l'éditorial qui le précède est signé par Jean Buchser. Je suppose donc logiquement que Jean Buchser a de grandes chances d'être l'auteur de l'extrait qui suit :
"La composition de l'alliage d'or peut avoir une incidence sur la souplesse de la plume, mais c'est l'épaisseur de la feuille de métal et la nature même du métal utilisé qui est déterminante. Il est donc simpliste, voire faux de dire que les plumes 18 carats sont plus souples que les plumes 14 carats.
De même, il est faux de prétendre que c'est le titrage qui détermine la douceur de la plume sur le papier : c'est la qualité du polissage de la pointe d'iridium qui est déterminante."
Pour conclure, une question : les plumes anciennes étaient-elles martelées à la main ? Si oui, était-ce cette opération qui les rendaient flexibles ?
Michel.
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Re: Question de débutant
Il faut ajouter que la forme de la plume influe sur la flexibilité : largeur-épaisseur de la plume mais aussi la présence ou non d'oreilles ou de fentes ...
Pour cela : regarder le travail des nibmasters (Mottishaw, Binder, Spoon31) sur une plume à l'origine non flexible.
Les vintages, elles n'ont pas pas forcément ces fentes ou ces oreilles, donc il s'agit bien souvent des caractéristiques originelles des alliages utilisés et de la forme (largeur, longueur, épaisseur) de la plume qui en font le flex.
Pour cela : regarder le travail des nibmasters (Mottishaw, Binder, Spoon31) sur une plume à l'origine non flexible.
Les vintages, elles n'ont pas pas forcément ces fentes ou ces oreilles, donc il s'agit bien souvent des caractéristiques originelles des alliages utilisés et de la forme (largeur, longueur, épaisseur) de la plume qui en font le flex.
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Re: Question de débutant
Il semble que la flexibilité des plumes anciennes est le résultat de plusieurs paramètres :MICHEL75 a écrit :Pour conclure, une question : les plumes anciennes étaient-elles martelées à la main ? Si oui, était-ce cette opération qui les rendaient flexibles ?
- la forme bien sûr : des becs fins et une plume peu épaisse favorisent la flexibilité, de même la flexibilité est meilleure si la plume est de forme plate plutôt qu'en forme de tube plus ou moins fermé
- l'alliage : a également une grande importance, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas l'or qui entre le plus en jeu, mais les éléments d'alliage (donc les 10 carats "manquants" pour une plume 14 carats). Je suis assez persuadé que les éléments d'alliage faisaient partie du savoir des "maîtres plumiers" de la grande époque. Comme nous en avions parlé dans le SDD sur l'iridium, il est aussi probable que les connaissance limitées de métallurgie au début du XXème siècle faisaient que les impuretés étaient nombreuses, ce qui contribuait peut-être à la flexibilité !
- les traitements : ils peuvent être chimiques, thermiques ou mécaniques. Chacun peut donner des propriétés mécaniques différentes : souplesse, flexibilité ou rigidité. Il faudrait un bijoutier sans doute pour nous donner le détail des traitements courants sur les alliages d'or ou un stage chez Bock !
Modifié en dernier par Hobiecat le 13 janv. 2014 06:54, modifié 1 fois.
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- Midnight Blue
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Re: Question de débutant
Merci Hobiecat pour vos précisions toujours très intéressantes.
Michel.
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Re: Question de débutant
Merci.
J'ai oublié de préciser que hormis sur ce forum et quelques autres, et les applications particulières telle la calligraphie, l'usage des plumes flexibles est plutôt tombée en désuétude chez le commun des mortels : il est probable que les connaissances métallurgiques sur les plumes ont été un peu perdues. Par exemple chez Waterman qui savait faire des plumes avec une belle flexibilité au début du XXème siècle, de nos jours, cette connaissance n'est plus à l'ordre du jour. Je me souviens avoir déjà lu d'ailleurs que le Waterman de la grande époque utilisait beaucoup des artisans pour la fabrication des plumes, d'où les marquages variés : avec le pragmatisme américain, il est certain que ce savoir s'est perdu car n'étant plus en adéquation avec le marché !
J'ai oublié de préciser que hormis sur ce forum et quelques autres, et les applications particulières telle la calligraphie, l'usage des plumes flexibles est plutôt tombée en désuétude chez le commun des mortels : il est probable que les connaissances métallurgiques sur les plumes ont été un peu perdues. Par exemple chez Waterman qui savait faire des plumes avec une belle flexibilité au début du XXème siècle, de nos jours, cette connaissance n'est plus à l'ordre du jour. Je me souviens avoir déjà lu d'ailleurs que le Waterman de la grande époque utilisait beaucoup des artisans pour la fabrication des plumes, d'où les marquages variés : avec le pragmatisme américain, il est certain que ce savoir s'est perdu car n'étant plus en adéquation avec le marché !
- montpark
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Re: Question de débutant
@ Michel75 : En effet je reconnais mon erreur, pour avoir surestimé les qualités inhérentes à l'or. Ceci étant je me demande s'il n'y aurait pas eu une forme plus diplomate de me le faire remarquer, les échanges étant la plupart du temps conviviaux entre personnes partageant une même passion.MICHEL75 a écrit :Bonjour,
Il est donc simpliste, voire faux de dire que les plumes 18 carats sont plus souples que les plumes 14 carats.
De même, il est faux de prétendre que c'est le titrage qui détermine la douceur de la plume sur le papier : c'est la qualité du polissage de la pointe d'iridium qui est déterminante."
Michel.
- montpark
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Re: Question de débutant
OK, je reconnais avoir lu rapidement, mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses. J'ai vraiment cru que mes propos étaient repris, je ne voulais aucune dérive, mais juste dire qu'en rajoutant une ligne on "enrobe de chocolat" pour faire remarquer une erreur.
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Re: Question de débutant
Je suis toujours dans la métallurgie de l'or ...
Il semble que la principale différence entre les plumes vintages et les plumes modernes est que les vintages étaient forgées (on chauffe et on martèle sur la pièce en or pour lui donner la forme), alors que les modernes sont estampées (on prend une feuille d'or et on lui donne la forme en une fois).
Je comprends mieux la différence de flexibilité des plumes, car une opération de forgeage donne de bien meilleures qualités mécaniques qu'un estampage : en particulier, les fibres métalliques sont parfaitement réalignées lors du forgeage (un peu comme les fibres du bois), ce qui donne de la souplesse ! Au contraire, un estampage met en forme, mais ne donne quasiment pas de propriétés mécaniques.
L'autre avantage du forgeage est que comme on a chauffé, on peut profiter du refroidissement pour modifier des caractéristiques : en refroidissant plus ou moins rapidement, on peut ajuster d'autres paramètres métallurgiques comme le ressort ou la rigidité, etc...
Il est vraiment dommage que ces connaissances se soient perdues : j'aurais bien aimé aller taper à la porte d'un bijoutier pour refabriquer une plume moderne avec des caractéristiques de vintage !


Il semble que la principale différence entre les plumes vintages et les plumes modernes est que les vintages étaient forgées (on chauffe et on martèle sur la pièce en or pour lui donner la forme), alors que les modernes sont estampées (on prend une feuille d'or et on lui donne la forme en une fois).
Je comprends mieux la différence de flexibilité des plumes, car une opération de forgeage donne de bien meilleures qualités mécaniques qu'un estampage : en particulier, les fibres métalliques sont parfaitement réalignées lors du forgeage (un peu comme les fibres du bois), ce qui donne de la souplesse ! Au contraire, un estampage met en forme, mais ne donne quasiment pas de propriétés mécaniques.
L'autre avantage du forgeage est que comme on a chauffé, on peut profiter du refroidissement pour modifier des caractéristiques : en refroidissant plus ou moins rapidement, on peut ajuster d'autres paramètres métallurgiques comme le ressort ou la rigidité, etc...
Il est vraiment dommage que ces connaissances se soient perdues : j'aurais bien aimé aller taper à la porte d'un bijoutier pour refabriquer une plume moderne avec des caractéristiques de vintage !

- borelek
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Re: Question de débutant
Ha voilà une information importante. J'avais naguère dit ma déception que les plumes soient laminées (OK elles sont étampées) et non forgées.
Je propose que nous partions collectivement à la recherche d'un artisan qui sache comment faire une plume. Je suis sûr que nous trouverons de la relève s'il est vraiment trop vieux, et non moins sûr que nous lui trouverons du travail s'il est encore jeune. Pour ma part j'en parle à ma belle-soeur qui a une formation de bijoutière. Que celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche me lance un message personnel qu'on s'organise.
Je propose que nous partions collectivement à la recherche d'un artisan qui sache comment faire une plume. Je suis sûr que nous trouverons de la relève s'il est vraiment trop vieux, et non moins sûr que nous lui trouverons du travail s'il est encore jeune. Pour ma part j'en parle à ma belle-soeur qui a une formation de bijoutière. Que celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche me lance un message personnel qu'on s'organise.
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
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Re: Question de débutant
Comme je l'ai indiqué, pour estamper, il faut partir d'une tôle fine, qui est toujours obtenue par ...laminage, donc tu avais tout à fait raison.borelek a écrit :Ha voilà une information importante. J'avais naguère dit ma déception que les plumes soient laminées (OK elles sont étampées) et non forgées.
Sinon, bien sûr, je suis prêt à participer à l'avancée de la science pour des plumes artisanales !
- montpark
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Re: Question de débutant
J'ai le sentiment qu'une très belle aventure est en train de voir le jour, et je souhaite de tout coeur y participer. Je viens de répondre en MP à l'initiateur du projet
- Plum73
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Re: Question de débutant
Même si je ne suis pas un tout jeune, je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour écrit avec une plume souple. Mais j'attends l'occasion qui me permettra d'essayer et de craquer probablement. 

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- borelek
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Re: Question de débutant
Ça, c'est facile, il suffit de rencontrer Alain ou moi.Plum73 a écrit :Même si je ne suis pas un tout jeune, je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour écrit avec une plume souple. Mais j'attends l'occasion qui me permettra d'essayer et de craquer probablement.

Un samedi à Genéve ?
Bon, je retourne glander
Amitiés Serge
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- Plum73
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Re: Question de débutant
Je prends note et cela sera avec plaisir. 

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Re: Question de débutant
Oui, en général, cela veut dire forger à la main sur des petites pièces : on chauffe le petit bloc d'or et on tape dessus avec un marteau pour le mettre en forme, comme fait le maréchal ferrant pour les fers à cheval !Enezia a écrit :Toutes ces informations sont très intéressantes, merci à tous, et je prends des notes (si, si avec mon petit stylo) mais lorsque vous dites "forgées" , Hobiecat, cela veut dire ....à la main? >> Peut-on forger "industriellement"?

On peut forger industriellement, mais cela demande des outils qui sont à mon avis hors de portée des fabricants de stylos, c'est plus le domaine de l'automobile.
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