En relisant sur FPN certains utilisateurs se plaignent de boutons de remplissage piston qui se devise et des tiges filetées cisaillées , voici mon opinion ...
Les tiges filetée utilisée par MB pour les stylo's a piston actuelle provient de leurs stylos 12,14 , 72 , 22, 32,34 et 24 des années 1960 .
Sur ces stylos ça été nécessaire de prévoir deux méplats pour assurée le guidage anti-rotation du piston .
Sur leur stylos actuelle 146/149 et les éditions L.E, les méplats anti-rotation ne sont pas nécessaires du tout, comme la tige de piston est cannelé et fournit l' orientation anti- rotation avec les cannelures dans le logement de piston en laiton.
Même si une tige filetée en plastique sans les méplats serait d'au moins 30 % plus résistant à la torsion et de cisaillement , MB continu utilisée les ancien version a méplats, qui sont- a mon expérience - très faible et même sous-dimensionnée
Très probablement parce qu'ils ne veulent pas investir dans la fabrication d'un nouveau moule d'injection ....
En bas une photo montrant la version originale ( plastique blanc ) et deux versions alternative usinées : l'une à partir de POM -delrin noir , et l'autre en laiton.
Sur les deux dernières versions les méplats sont éliminés, tige filetée plus rigide et plus résistant a la torsion et de cisaillement
En principe je suis d'accord que l'entretien adéquat et régulier peut éviter le cisaillement de la tige filetée , mais je suis quand même convaincu que la conception actuelle est vraiment « à la limite» .
Notez la version en laiton peut avoir l'inconvénient que le stylo sera plus lourd à l'arrière.
Comme j'ai remplacé déjà trop de tiges filetées a méplats cisaillées, je vais utiliser la tige filetée machinée noir en POM (delrin ) pour mes réparations ,
D'autre cote je vais aussi équipe un stylo 149 moderne avec la tige filetée en laiton, enfin d'évaluée la différence en balance et l'ergonomie
Cordialement,
Francis