Platinum Curidas

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

A mon tour de m'équiper d'un Curidas !
Voici donc le modèle dans sa livrée "Urban Green", en japonais dans le texte. ;)
On a déjà vu ce stylo par ici : d'abord chez Catsupilami en graphite smoke, puis chez Christof en Prsim Crystal et enfin chez Misko en Gran Red. Qui se dévoue pour le Abyss Blue, afin qu'on ait un grand chelem sur le forum ? :angel:

Voici donc le beau bébé, a.k.a. bâton de berger Misko. ;)
Image

L'agrafe a une forme de navette spatiale...
Image

...mais elle joue très bien son rôle, d'autant qu'elle est immobilisée par ses deux ergots latéraux et le gros ergot sur le dessus. On peut l'enlever mais bien sûr ces ergots restent en place. Pas besoin de roll-stopper, faire tomber son Curidas relève de l'exploit.
Image

La plume inox sort suffisamment du stylo pour bien se dégager. C'est une M, et sa taille lui donne un petit côté stub (plus large en écriture verticale et plus fine en écriture horizontale)
Image

Le conduit est bien caché sous la plume, mais tient parfaitement son rôle.
Image

Le poussoir est bien en place. Il dépasse de 32 mm, on ne risque pas de le rater. :siffler:
Image

Il vaut mieux avoir un grand pouce, car ce poussoir rentre quasiment intégralement. :curedent:
Image

Pour sortir le bloc plume, on a une baïonnette, dont l'ergot est en plastique dans une rainure métallique. Comme l'avait suggéré Misko, ceux qui ont manœuvré les anciennes ampoules seront vite en terrain de connaissance. Pour les autres, on pousse, on tourne, puis on tire ! :mrgreen:
Image

Le bloc plume sorti, on voit une nouvelle baïonnette sur la protection métallique, ici avec une cartouche. L'avantage est qu'il suffira de changer cette protection si l'ergot en plastique venait à casser.
Image

Côté plume, on voit que le bloc-plume a une longue section (et donc un long conduit), qui doivent aussi servir de réserve pour la plume. Le petit renflement juste avant la plume a aussi une utilité qui sera détaillée plus bas.
Image

En position trappe fermée, on voit un petit ressort comprimé au niveau de l'agrafe :
Image

En position ouverte, une pièce en plastique gris avance dans le corps, poussée contre le bloc plume (grâce au petit renflement dont on a parlé plus haut) par le petit ressort qui plaque la pièce en plastique bien à fond contre le bloc-plume, puis bien à fond contre la partie conique du corps quand la plume sort. A l'extrémité de ce bloc en plastique gris se trouve aussi la trappe, qui avance.
Image
A noter que le principe ci-dessus crée un petit point dur quand on sort ou rentre le bloc-plume. Outre la baïonnette vue plus haut, il faut que le renflement de la section s'insère dans la pièce en plastique gris et ça force un peu.

La trappe s'ouvre !
Image

La trappe s'ouvre en fait grâce à un petit levier qui se met dans une rainure du corps et est protégée par les deux ergots sous le stylos. C'est fonctionnel, à défaut d'être esthétique. ;) Et ça fait un roll-stopper de plus ! :hammer:
Image

Y-a-t 'il du flex ? Non pas vraiment, la plume a juste un peu de souplesse.
Image

De profil, on voit un peu de courbure, mais le conduit vient vite toucher le papier.
Image

En vue éclatée, on voit le monstrueux ressort qu'il faut écraser pour sortir la plume (un peu aidé au début par le petit ressort vu plus haut).
Image

Un modèle qui a plutôt une bonne allure !
Image

Vous connaissez mon penchant, il fallait que je les mette cote-à-cote ! :siffler:
Fermés, il y en a un qui dépasse franchement !
Image

Ouverts, la différence n'est plus si flagrante, hormis le petit millimètre de diamètre en plus du Curidas.
Image

La conclusion maintenant ? Le Curidas est un très bon modèle, qui a d'excellentes qualité d'écriture, et il est bien construit. Le vieillissement sera peut-être compliqué, mais tout se change, donc la pérennité du modèle est assurée. C'est un stylo agréable, et je ne lui ai pas trouvé de défaut rédhibitoire. Le seul petit point d'attention que j'ai vu est qu'il vaut mieux retenir le poussoir quand on rentre la plume, sinon celle-ci se couvre un peu d'encre avec la puissance du ressort, mais rien de grave. Autour de 80€, ce Curidas est un sérieux concurrent dans la gamme des "moins de 100€" pour peu qu'on apprécie son design. Et c'est indéniablement un stylo attachant, qu'on a plaisir à utiliser.

PS : je vous rassure, je garde quand même mes Capless, hein ! :cowbow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Platinum Curidas

Message par zephyr »

Merci pour cette tentatrice revue, si joliment illustrée!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Platinum Curidas

Message par anneclaire »

Merci Hobiecat pour cette sérieuse et intéressante revue.
et tu as poussé jusqu'à assortir le Curidas à un de tes Capless 8-)

il a vraiment l'air grand, et je ne suis pas fan de sa grande agrafe, peut être plus visuellement que une fois en main. à tester donc !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Platinum Curidas

Message par chichil »

Hobiecat a écrit : 27 févr. 2021 18:34 (...) Qui se dévoue pour le Abyss Blue, afin qu'on ait un grand chelem sur le forum ? :angel:
Je me laisserais bien tenter...
Trois questions toutefois :
  • Quid de la taille de la plume : plutôt européenne ou japonaise ?
(Je préfère les fines et mon F Suisse (CdA) c'est le maximum pour moi.
Mais j'ai tenté une EF chinoise, et c'est vraiment trop fin.)
  • il est vendu avec convertisseur ?
  • En Europe, c'est forcément la couronne du comte ?
Au fait : merci pour cette revue !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par silverado »

zephyr a écrit : 27 févr. 2021 18:53 Merci pour cette tentatrice revue, si joliment illustrée!
+1
Je le trouve un peu trop grand pour mes poches, mais il a l'air fiable sinon rustique.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par jddegap »

Passion et précision, cela donne une revue très agréable à lire, même quand le type du stylo-plume est à l'opposé de ce qui m'intéresse. ;)
Modifié en dernier par jddegap le 27 févr. 2021 22:36, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Platinum Curidas

Message par Christof »

:thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Platinum Curidas

Message par Oliv' »

Jolie présentation qui complète les précédentes.
Mais j'avoue conserver ma préférence au capless à facettes. :D

Merci pour le boulot. :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Zéphyr, Anne-Claire, Chichil, Silverado, Jddegap, Christof et Oliv' !
anneclaire a écrit : 27 févr. 2021 19:01 il a vraiment l'air grand, et je ne suis pas fan de sa grande agrafe, peut être plus visuellement que une fois en main. à tester donc !
Attention, le tester, c'est l'adopter ! ;)
chichil a écrit : 27 févr. 2021 19:41
  • Quid de la taille de la plume : plutôt européenne ou japonaise ?
  • il est vendu avec convertisseur ?
  • En Europe, c'est forcément la couronne du comte ?
La taille de plume est plutôt au standard japonais, la M est assez fine. Il n'y a pas de convertisseur vendu avec, pour le prix, il ne faut pas trop en demander. ;) Et en Europe, on le trouve aussi chez Stilo et Stile, entre autres. Il est aussi chez Fontoplumo.
silverado a écrit : 27 févr. 2021 20:05 Je le trouve un peu trop grand pour mes poches, mais il a l'air fiable sinon rustique.
Oui, il semble très fiable, même s'il très sophistiqué. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Platinum Curidas

Message par LYTH »

Ouf ! Ce bouton-poussoir a l'air d'être une véritable épreuve... :?

Tout le monde s'en fiche, mais je confirme que je n'en ferai probablement jamais l'acquisition. :mrgreen:

Merci pour la revue ! :thumbsup: ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Luth !
LYTH a écrit : 28 févr. 2021 01:21 Ouf ! Ce bouton-poussoir a l'air d'être une véritable épreuve... :?
Non, il faut juste un pouce long et très musclé. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Platinum Curidas

Message par Barcor »

Merci pour la revue même si ce n'est un stylo pour moi.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Platinum Curidas

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette revue très technique ;)

Je trouve déjà le poussoir long sur le capless, alors là ...
À essayer avant d’acheter.
Hobiecat a écrit : 28 févr. 2021 08:20 Non, il faut juste un pouce long et très musclé. :mrgreen:
Le pouce en avant, le coude en arrière et clic et clac ... :) :arrow:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Merci Barcor et Creatorcom !
creatorcom a écrit : 28 févr. 2021 11:43 Le pouce en avant, le coude en arrière et clic et clac ... :) :arrow:
:mdr: :mdr: :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Platinum Curidas

Message par darazs »

silverado a écrit : 27 févr. 2021 20:05
zephyr a écrit : 27 févr. 2021 18:53 Merci pour cette tentatrice revue, si joliment illustrée!
+1
Je le trouve un peu trop grand pour mes poches, mais il a l'air fiable sinon rustique.
+1 (comme zephyr, hein...)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Platinum Curidas

Message par Mrs Hobie »

mouais, alors je trouve qu'il y en a qui exagère ... Ok j'ai des grosses paluches pour 1m55, mais la manipulation du poussoir du Curidas ne m'a pas marquée plus que ça :shock:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Platinum Curidas

Message par Shimaree »

Merci Hobie pour cette revue aussi jolie qu'intéressante !
Et flûte je n'ai pas pensé à me commander un convertisseur... ou quand les longs délais de la Couronne du Comte présentent un avantage... :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Curidas

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 28 févr. 2021 23:30 Et flûte je n'ai pas pensé à me commander un convertisseur... ou quand les longs délais de la Couronne du Comte présentent un avantage... :lol:
Ou pas si tu commandes le convertisseur aussi chez eux ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Platinum Curidas

Message par LYTH »

Mrs Hobie a écrit : 28 févr. 2021 22:28 mouais, alors je trouve qu'il y en a qui exagère ... Ok j'ai des grosses paluches pour 1m55, mais la manipulation du poussoir du Curidas ne m'a pas marquée plus que ça :shock:
En même temps, quand on est une fée avec les pouvoirs magiques que cela confère... :siffler: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Platinum Curidas

Message par jean-charles »

jddegap a écrit : 27 févr. 2021 20:11 Passion et précision, cela donne une revue très agréable à lire, même quand le type du stylo-plume est à l'opposé de ce qui m'intéresse. ;)
+1
Bell revue d'un stylo qui n'est pas pour moi.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités