Pilot Super Ultra 500

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Super Ultra 500

Message par Hobiecat »

Voici un stylo que je cherchais depuis un certain temps : le Pilot Ultra Super 500. Il a couronné la gamme Super, dont j'avais déjà montré les modèles 250 et 300 (présentés ici) et est sorti en 1959.

Malheureusement, il semble que ce modèle ait été difficile à fabriquer, ce qui se conçoit comme vous pourrez le voir sur les images ci-dessous. Il n'a par conséquent été produit que durant environ un an et il est aujourd'hui relativement rare.

L'allure spécifique de la plume donnera rapidement naissage au Pilot 500G (présenté ici), avec la plume beaucoup plus anguleuse, avant de retrouver la plume plus arrondie que nous connaissons aujourd'hui sur les Pilot Elite en 1964 (présenté ici) et sur les fameux Silvern qui sont apparus en 1969. Autant ce Ultra Super 500 aura eu une carrière relativement courte, autant les Silvern ont déjà passé les 50 ans : une longévité tout à fait remarquable !

Mais revenons donc à ce modèle : c'est un modèle de taille moyenne, pas très éloigné en longueur et diamètre d'un Capless Decimo.
Image

Le capuchon et l'agrafe ont une forme particulière, qui rappelle en fait la plume que vous verrez plus bas.
Image

L'agrafe a une forme basique, et l'extrémité du capuchon rappelle la forme de plume sur toute sa périphérie.
Image

Le cul du stylo est percé, pour équilibrer les pressions, le contenant d'encre étant un sac dans un mécanisme identique à celui photographié dans la revue des deux autres Pilot Super cités en entrée de cette revue.
Image

Le stylo appartenait à un Japonais qui a gravé son nom sur le corps (je n'ai pas réussi à le lire :siffler: ), mais ce n'est pas très gênant : c'est peu visible sauf à mettre le stylo en plein soleil comme ici.
Image

Voici donc la plume : une plume inlaid très effilée. On sent une forte inspiration chez Sheaffer avec cette plume qui lorgne à la fois sur les triumphs et sur les inlaids ! :cowbow:
Image

La plume est cylindrique (légèrement conique) et a une forme très spéciale : on imagine bien la difficulté pour fabriquer cette plume en or 14K.
Image

Le conduit est inséré dans la section par l'arrière. Il est très court, donc le sortir pour changer le sac demande de pousser très fort avec le pouce sous la plume : un vrai bonheur. :mrgreen:
Image

Y'a-t'il du flex sur cette belle plume effilée ? Pas trop, mais une belle souplesse (ici en Yu Yake) :
Image

En action, on voit que les becs s'écartent peu :
Image

Et la plume prend peu de courbure. Mais sur la photo, on voit quand même l'iridium à la pointe, c'est déjà ça. :curedent:
Image

En conclusion, c'est un modèle esthétiquement très réussi. Fermé, il attire déjà l'œil.
Image

Posté, on observe la belle symétrie de la plume et du capuchon.
Image

Une magnifique réalisation de Pilot, pour ce modèle qui a plus de 60 ans !
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par LYTH »

Effectivement ! Bel exemplaire. On sent bien la parenté de la plume avec celle du Myu 701. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6440
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par jddegap »

Par quels chemins est-il donc passé au cours de ces six décennies pour te parvenir enfin ?
;)

La première photo est très belle. :thumbsup:
Jérôme
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Catsupilami »

Merci pour la présentation. J’adore la plume !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 30 janv. 2021 14:55 Une magnifique réalisation de Pilot, pour ce modèle qui a plus de 60 ans !
Et comment !
Quelle esthétique parfaite et harmonieuse ! J'adore tout : l'ensemble comme les détails :ko:
Heureux homme ! :D
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2244
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Christof »

quel beauté incomparable! Il est super ultra magnifique.
mes félicitations.
C.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par jean-charles »

Superbe acquisition :thumbsup:

C'est difficile de se faire une idée du diamètre : il est plutôt fin, non ?
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1936
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par senzen »

Fantastique stylo, magnifique présentation!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Caribou »

Somptueuse revue et magnifique stylo, Hobiecat ; merci ! :thumbsup:
Heureux que tu aies pu mettre la main dessus et compléter ainsi ta série de Super !

J'apprécie particulièrement le design du sommet du capuchon, ainsi que celui de la plume et le fait que les deux se répondent de si agréable manière lorsque le stylo est posté ! :msp_love : :msp_love :

C'est chouette aussi qu'il offre un peu de souplesse, ce qui est loin d'être toujours évident avec les plumes cylindriques ! ;)

Félicitations ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Deckard »

Merci Hobiecat, superbe présentation. le rappel de la forme de la plume sur le capuchon est en effet appréciable ! Quelle harmonie !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par silverado »

Comme les copains : une belle recherche esthétique, des proportions élégantes et, à ce qu'il me semble, des qualités d'écriture certaines.
Je n'ai pas trop bien compris à quoi peut servir cet orifice au fond du stylo (non, je n'ai pas dit trou du cul)
Toujours des présentations de grande qualité - de celles que l'on prend plaisir à parcourir... Merci ! :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Fabrice »

Très beau, très élégant ! :thumbsup:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 30 janv. 2021 18:03 Comme les copains : une belle recherche esthétique, des proportions élégantes et, à ce qu'il me semble, des qualités d'écriture certaines.
Je n'ai pas trop bien compris à quoi peut servir cet orifice au fond du stylo (non, je n'ai pas dit trou du cul)
Toujours des présentations de grande qualité - de celles que l'on prend plaisir à parcourir... Merci ! :thumbsup:
Tu veux parler du trou sur le cul du stylo ? Peut-être pour assouvir un besoin élémentaire quand ça urge. :angel: :diable:
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Arslonga »

Je ne peux que me joindre à ce choeur de louanges. Bravo et merci ! :thumbsup: :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Je trouve effectivement ce stylo à mi-chemin entre le Triumph et le Elite !
Mais avec un je-ne-sais-quoi en plus qui lui donne beaucoup beaucoup de charme.
Et cette petite souplesse, comme le souligne Caribou, assez inattendue, c'est la cerise sur le gâteau !
silverado a écrit : 30 janv. 2021 18:03 Je n'ai pas trop bien compris à quoi peut servir cet orifice au fond du stylo
A réguler la pression de l'air, un peu à la façon d'un Custom?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18017
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Hobiecat »

Merci Lyth, Jddegap, Catsupilami, Misko, Christof, Jean-Charles, Senzen, Caribou, Deckard, Silverado, Fabrice, Billhoony, Arslonga et Shimaree d'être passé(e)s sur ce fil ! :thumbsup:
LYTH a écrit : 30 janv. 2021 15:40 On sent bien la parenté de la plume avec celle du Myu 701. :thumbsup:
Tout à fait, ce modèle a inauguré une ligne beaucoup plus moderne chez Pilot, qui a abouti au Myu.
jddegap a écrit : 30 janv. 2021 15:43 Par quels chemins est-il donc passé au cours de ces six décennies pour te parvenir enfin ?
;)
La première photo est très belle. :thumbsup:
Je ne connais que son dernier trajet pour venir du Japon. Il est en relativement bon état et le vendeur semble un antiquaire : sans doute le stylo n'a-t'il eu qu'un propriétaire avant moi. J'ai demandé le nom gravé, j'en saurais alors un peu plus !
Quant à la photo, c'était bien sûr un clin d'oeil. ;)
jean-charles a écrit : 30 janv. 2021 17:09 C'est difficile de se faire une idée du diamètre : il est plutôt fin, non ?
La section fait 11mm de diamètre à la jonction avec le corps. Ce n'est pas si mal pour un stylo de cette époque !
silverado a écrit : 30 janv. 2021 18:03 Je n'ai pas trop bien compris à quoi peut servir cet orifice au fond du stylo (non, je n'ai pas dit trou du cul)
Les stylos équipés d'un sac ont tous le corps percé d'une façon ou une autre : il faut que la pression qui se trouve entre le corps et le sac soit bien équilibrée avec la pression atmosphérique qui se trouve dans le sac (grâce à l'échange encre / air). SInon, il peut y avoir des problèmes. :mrgreen:
Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 18:48 A réguler la pression de l'air, un peu à la façon d'un Custom?
C'est bien pour la pression, mais je ne vois pas de quel Custom tu parles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 30 janv. 2021 19:07 C'est bien pour la pression, mais je ne vois pas de quel Custom tu parles. ;)
C'est donc que je me suis emmêlée les pinceaux. :oops:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 30 janv. 2021 19:07 Les stylos équipés d'un sac ont tous le corps percé d'une façon ou une autre : il faut que la pression qui se trouve entre le corps et le sac soit bien équilibrée avec la pression atmosphérique qui se trouve dans le sac (grâce à l'échange encre / air). SInon, il peut y avoir des problèmes. :mrgreen:
Merci Hobie !
I got it
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par Barcor »

Je ne peux que me joindre au chœur des louanges, c'est un très beau stylo. Merci pour la découverte :thumbsup:
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Pilot Super Ultra 500

Message par fdam »

Félicitations pour cette trouvaille.
Votre perspicacité à été récompensée ;)

Merci également pour la présentation. Ce stylo est très joli et très bien mis en valeur par de superbes photos :shock:

Profitez bien ! Je vous souhaite de belles écritures.
:thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités